La psychologie est l’un des métiers qui nous imposent d’avoir un sens de l’écoute très actif. Ce métier impose aussi aux professionnels d’être patients et compréhensifs. Marie-Luce LELIEVRE a plus de 25 ans de pratique dans le secteur. Mais bien avant, elle fut enseignante de biologie.
“Ecouter le mal-être, la souffrance morale et les impasses dans lesquelles il arrive de se loger. Permettre au sujet de s’y repérer, de se décaler psychiquement et de trouver des appuis plus opérants dans sa vie sociale et affective”, telle est la définition de ce qui la motive.
Elle reçoit autant les adultes que les enfants mettant en place des processus différents. Avec les enfants les séances sont beaucoup plus ludiques. “Je suis psychologue clinicienne et mon travail s’oriente de la psychanalyse lacanienne. Je travaille essentiellement en institution avec des enfants et des adolescents”, précise t-elle, même si elle travaille également en libéral.
Je suis diplômée de l’Université Lyon II, Louis Lumière depuis 1994
J’ai obtenu ce qui à l’époque s’intitulait D.E.S.S de Psychologie clinique et de psychopathologie.
Chaque patient est unique et est accueilli avec ce qu’il énonce et c’est lui qui choisit de faire un bout de chemin avec le psychologue, d’entamer un travail, à sa mesure et à son rythme.
Le métier de psychologue n’est pas un service rendu. Il relève du soin et de la subtilité du psychisme. Le patient qui vient avec une plainte en attend un mieux être. Que les symptômes cèdent ne signifie pas que les questions sous-jacentes aient été réellement mises au travail mais parfois il n’y a pas nécessité d’insister. Au psychologue d’entendre les défenses et d’aviser, à l’écoute du patient, de lui indiquer une voie, de le soutenir dans ses choix mais cela se construit dans le travail.
Le bénéfice d’un travail psychique, c’est de se réveiller psychiquement, relancer son désir, se maintenir vivant. Le sujet , au moyen de la parole qu’il prend dans ses séances, redevient acteur de sa vie.
Un psychologue se choisit. Evoquer avec lui ses craintes peut être une modalité d’entrée dans le travail. La peur est une histoire avec soi-même et se respecte.
Consulter un psychologue est souvent mal vu en société. Pourtant, on nous explique ici que cela doit être vu autrement. Plutôt comme un moyen de se reprendre en main. Il n’y a pas de honte à en consulter un tant que le besoin est présent.
Pour en savoir plus : http://lelievre-psychologue.com/