Parfois, des petits pépins surviennent dans la vie d’un couple et des difficultés se font ressentir. Même si la communication est très importante pour surmonter ces difficultés, elle n’est parfois pas suffisante, et c’est pourquoi il est aujourd’hui possible de consulter des experts du sujet lors de séances de thérapie de couple.
Justement Natacha Vaillaud a bien voulu se confier à nous pour nous donner davantage de pistes sur le sujet. Après avoir longtemps travaillé dans la publicité, elle s’est rendu compte que ce qui la passionnait réellement, c’était les relations humaines. Après 4 années de formation, elle a donc changé de métier afin d’accompagner des couples en difficultés mais aussi des personnes confrontées à des problèmes relationnels.
Exerçant dans son cabinet, son domaine de compétence est tout ce qui touche au couple mais il lui arrive d’aider des personnes qui ont des difficultés relationnelles avec un frère, un parent, un ami.
Je fais ce métier car je suis convaincue que l’être humain a besoin d’aimer, d’être aimé, d’être en relation avec l’autre.
L’absence d’amour, d’intimité, de relation, mène toujours à la souffrance. L’amour et le besoin de relation sont ancrés en nous et c’est ce qui donne vraiment sens à nos vies.
Lorsque cette relation est malade, une aide extérieure peut faciliter la guérison.
Il s’agit de se pencher sur l’ambiguïté, l’incertitude, la colère, la souffrance et d’ouvrir un espace d’empathie, d’écoute bienveillante, pour aider le couple à trouver sa propre voie.
Je suis un catalyseur, un facilitateur, un miroir qui leur permet de mieux comprendre leurs difficultés et de trouver leur solution.
Facile non mais possible oui !
Je pense que ce qui est essentiel pour être heureux en couple est de bien se connaître soi.
Savoir qui l’on est, ce que l’on veut, et où on veut aller est essentiel.
Or si vous posez la question autour de vous, peu de gens savent répondre à ces questions et en particulier décrire en quelques mots qui ils sont.
Comment être bien avec l’autre si on ne sait pas ce qui nous est essentiel ou rédhibitoire ?
Comment savoir poser et exprimer ses attentes et ses limites ? Or il faut être capable pour chacun de définir ses attentes, ses apports et ses zones de vulnérabilité. Et vérifier si les attentes de l’un s’accordent avec les apports de l’autre.
Ensuite au fur et à mesure de la construction de la relation, la qualité des échanges est primordiale avec une mise en mots
des faits (que s’est il passé pour toi ? pour moi ?)
des émotions : qu’est-ce que j’ai éprouvé (peur, joie, tristesse, colère)
des ressentiments ( voilà ce à quoi ça m’a renvoyé de mes expériences passées),
et de l’imaginaire, voire des fantasmes ( ce que cela a stimulé de mes désirs , rêves , peurs).
Je me sers avant tout de mon écoute analytique
(apprise en formation) et de mon empathie !
Mais aussi de mon intuition, de mon expérience propre de femme, d’épouse, de mère…
de différents outils acquis lors de ma formation mais également de lectures, de conférences , de partages avec mes confrères et consœurs et parfois même de l’expérience de mes patients !
Chaque jour mon travail s’enrichit , et j’adore cette sensation d’être en permanence en mouvement et en progression.
Je n’ai jamais deux fois la même méthode ou le même déroulé car certains couples ont juste besoin d’une oreille attentive et de très peu de mots, alors que d’autres ont besoin d’être vraiment guidés, conseillés, d’avoir même des exercices à faire, alors je m’adapte !
Le plus souvent un gros problème de communication et parfois une intimité, une sexualité très pauvre voire inexistante, depuis longtemps, avec un immense tabou sur le sujet.
Trois erreurs principales, ne pas se connaître, ne pas suffisamment échanger et s’écouter et attendre trop longtemps pour consulter !
Il faudrait un peu comme pour le contrôle technique d’une voiture ne pas attendre la crise, la panne pour prendre soin de sa relation et l’améliorer, la guérir.
Mais tout doucement les habitudes changent : de plus en plus de couples très jeunes viennent me voir au début de leur relation pour une ou deux séances car ils sentent qu’ils sont en difficulté et souhaitent de l’aide. C’est extrêmement positif et prometteur.
Un grand merci à Natacha Vaillaud qui nous a donné quelques informations sur son activité de thérapeute. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site https://www.conseilconjugal92.fr/ !