“En fait, je viens d’une famille « pieds noirs » de Tunisie, j’ai donc baigné dans cette culture. A côté de cela j’ai toujours fait de la danse, à commencer par de la danse classique petite puis du modern’jazz ados et enfin de la danse orientale en fin d’adolescence…”
Ce parcours est largement suffisant pour justifier les envies de Cécile Chavin d’enseigner la danse. Mais bien avant d’en arriver là, elle fut professeur de musique à l’endroit des enfants pendant plusieurs années. “J’ai ouvert les cours de danse Modern’orientale à Montpellier il y a 16 ans de cela, après la naissance de mon fils, mon dernier né”. Depuis elle travaille seule et elle nous parle de son métier. Cécile, d’où est née votre passion pour la danse orientale ? Quels bienfaits cette danse a eu sur vousLa danse orientale me plaisait plus que les autres pour son aspect sensuel, pour la féminité qu’elle dégage, la beauté et l’envoûtement qu’elle apporte lorsqu’elle est dansée… J’ai appris à dissocier toutes les parties de mon corps, donc elle apporte une réelle connaissance de son corps. Sur le plan physique elle m’a amenée des muscles profonds. Mais le plus important à mes yeux se trouve sur le plan psychologique, elle amène sensualité, féminité et donc confiance en soi, estime de soi, valorisation de soi. D’autre part, j’accorde une grande importance à l’union la complicité qui se créée au sein de mes cours et en dehors ! J’essaie d’être fédératrice, en organisant des moments de partage entre les filles en dehors des cours! Par le biais de soirées, des apéros, et même un voyage chaque année ! Comment choisissez-vous les tenues que vous allez mettre pour une représentation ?Je choisis en fait les couleurs pour avoir une uniformité au moment de nos spectacles sinon je n’impose pas d’acheter ici ou là ! Pendant longtemps je me rendais en Egypte pour me fournir en tenues, mais depuis quelques années je n’y vais plus ce qui rend la tâche un peu plus difficile ! Pour les derniers costumes, j’ai expliqué aux filles comment le réaliser par soi-même ! Nous sommes très solidaires et une entraide se met rapidement en place même pour la couture. Quels sont vos conseils pour maîtriser les mouvements de base de la danse orientale ?Ce serait se détendre, et s’entraîner à bouger le buste sans faire bouger les hanches ou l’inverse ! Puis pousser l’exercice sur tout le corps : bouger seulement une épaule à l’avant puis à l’arrière etc…. Comment se déroule un cours de modern’oriental avec vous ? En quoi consiste chaque partie ?Je divise mon cours en 4 parties: – un échauffement de l’ensemble du corps comprenant du gainage, car les abdos sont d’une grande importance pour tenir le dos sans se faire mal. – une partie technique où l’on approfondit un mouvement particulier ou le plus souvent un enchaînement de mouvements. – une partie chorégraphie, la plus agréable, durant laquelle on apprend à danser ensemble sur une même musique. Choré que l’on présentera lors du spectacle de fin d’année. – et enfin la partie étirements. |
ll y a tout de même une chose importante que je n’ai pas encore mentionné, c’est mon évolution en tant que chorégraphe, je n’ai jamais créé de chorégraphies de danse orientale traditionnelle tout simplement parce que ce n’est pas moi!
Lorsque je crée je mets de moi, je commence par choisir une musique qui me porte, qui m’emporte même, puis je détaille musicalement comment elle se compose et je pose des mouvements dessus ! Mais j’intègre des mouvements qui ne sont pas tous issus de la danse orientale.
J’utilise le plus souvent des musiques modernes remixées en version orientale, ou des tangos pour mon tang’oriental, un arabo-andalou, une musique tribale, cette année j’ai même utilisé une musique classique : o ´fortuna de carmina burana, c’était osé mais la choré a beaucoup plue !
Voilà pourquoi j’ai nommé cette activité modern’orientale!
Les danses, quelle que soit leur origine, se distinguent par leurs mouvements. Dans le cas des danses orientales, la différence vient du type de mouvement des parties du corps, qui se fait de manière séparée.
Pour en savoir plus : http://www.danse-orientale.org/