Danseuse interprète, chorégraphe et professeur de danse 

Publié le 14 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

On peut dire que la danse fait partie de la vie de Valérie Lacognata depuis toujours. Elle a commencé la pratique de la danse à l’âge de 4 ans, puis est devenue danseuse interprète professionnelle à 18 ans et enfin professeur de danse à 30 ans. Nous lui avons posé quelques questions sur son parcours.

 

Après avoir mené toute sa carrière dans la Filière Culturelle de la Fonction Publique Territoriale, puis après avoir passé un an en Thaïlande, Valérie a décidé de tenter l’aventure de l’indépendance. Elle crée lacoregrafica#creatricedemouvement en avril 2018, une micro-entreprise centrée sur le mouvement. 

 

Elle est actuellement la seule actrice de cette petite entreprise, mais intègre de façon ponctuelle des équipes selon les missions proposées. Valérie est spécialisée dans la Pédagogie de la Danse, la Chorégraphie, la Mise en Scène, la Création de spectacles transversaux Musique-Danse-Théâtre mais aussi le Team Building.

Comment avez-vous découvert la danse contemporaine ? 

 

Ma formation initiale suivie au Conservatoire de Montpellier a été exclusivement en danse classique. J’ai rencontré la technique contemporaine lorsque j’ai intégré le Ballet de l’Opéra National de Lyon en rencontrant entre autres, des chorégraphes comme Maguy Marin, Mathilde Monnier et Jean-François Duroure, puis plus tard Ramon Oller. Ces rencontres m’ont permises d’ouvrir l’esprit et le corps à autre chose, autre qualité de mouvement, autre conscience du corps dans le mouvement dansé, autre propos. Ce fut un bénéfice extrême et tellement complémentaire à ce que je connaissais déjà.

 

Comment préparez-vous vos cours de danse ? 

 

Je prépare mes cours en fonction des niveaux, de l’âge des élèves, de la période de l’année, de la mission spécifique pour laquelle je suis engagée. Ceci n’est qu’un fil conducteur car c’est en rencontrant le groupe, en ayant les élèves en face de moi que la séance prend sa forme définitive. Concernant le matériel, c’est surtout le support musique dont je me sers exclusivement.

 

Quels types d’exercices sont conseillés pour apprendre les bases de la danse contemporaine ? 

 

Pour démarrer la pratique de la danse contemporaine, il est conseillé d’appréhender la notion des appuis, le poids du corps bien réparti sur les pieds, la conscience de la mobilité du dos, le travail du sol. Pour ce faire, il faut des exercices simples qui traitent une notion à la fois laissant le temps à celui qui pratique de bien conscientiser son corps dans le mouvement. Les bras, la repousse du sol, la tête et le repère visuel, sont autant d’éléments importants à la construction du corps dansant. Je peux difficilement vous décrire un exercice, la danse étant une transmission orale, visuelle et bien sûr corporelle…

 

Quels sont vos conseils pour bien choisir son cours de danse ?

 

Le premier critère est certainement celui de la reconnaissance officielle du professeur à savoir, il doit obligatoirement être titulaire d’un Diplôme d’État délivré par le Ministère de la Culture, dans la discipline choisie, ici la danse contemporaine. Ensuite, préférer un cours où il y a au maximum 15 élèves, car au delà, difficile de bien s’occuper des élèves donc de leur donner les corrections qui s’imposent. Choisir un professeur bienveillant qui accompagne les élèves dans leur pratique et leur progression. 

 

Enfin le prix, attention aux écoles pratiquant des tarifs exorbitants sous couvert d’une renommée quelconque. Ayant enseigné dans les Conservatoires pendant plus de 20 ans, je conseille toujours de se rapprocher du Service Public qui par définition offre un enseignement de qualité ouvert au plus grand nombre…

Un grand merci à Valérie Lacognata qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur de danse. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site lacoregrafica.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.