Danser sur un piano avec la pianiste Eva Bastias

Publié le 19 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La passion des touches noires et blanches l’a piqué à 14 ans et ne l’a plus jamais quitté. À 28 ans, Eva Bastias est professeur de piano sur l’agglomération grenobloise depuis 6 ans. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

 

Eva a commencé l’apprentissage du piano à 14 ans dans la Drôme avant de rentrer au conservatoire de Grenoble pour suivre le cursus professionnel avec des professeurs renommés. Elle a obtenu son diplôme en 2015 avec les félicitations du jury ! Eva a également étudié la musicologie à l’université jusqu’en 2013.

 

Dès 2014, Eva a créé sa structure musicale afin d’enseigner sa passion pour le piano à d’autres. En cours individuels dans le cadre privé mais aussi en écoles communales et en tant qu’intervenante en entreprise auprès des petits et des grands. 

Qu’est-ce qui vous a motivé à créer votre entreprise ?

 

À l’époque de la création de ma structure j’étais très jeune et travaillais dans une structure associative pas très honnête qui ne correspondait absolument pas à ma manière de faire et d’enseigner. J’ai donc décidé de créer ma propre école dans un souci de bien faire pour les autres, l’étape de création était très agréable et enrichissante. Je travaille avec mes élèves en général un par un donc seule avec eux mais j’organise des concerts plusieurs fois par an où je dois collaborer avec d’autres professeurs pour créer un concert complet et vivant.

 

Quel est votre parcours musical ?

 

Mon domaine se localise dans les touches noires et blanches ! Plus précisément, j’ai reçu un enseignement dit de piano “classique”, mon domaine préféré. Ce domaine est loin d’être aussi classique que ce que l’on imagine. Quelle richesse ! Quelle diversité de styles ! J’essaie aujourd’hui de sensibiliser les élèves à cette esthétique. Mon rôle est de valoriser les élèves, de leur apprendre la patience et la rigueur, la technique digitale et l’expression de l’âme.

 

Eva Bastias, que vous inspirent aujourd’hui vos enseignants ? Qu’en avez vous gardé comme souvenirs ?

 

Je garde en mémoire mes premiers professeurs avant tout, je pense souvent à eux quand j’enseigne. Je garde la bonne humeur de Brigitte Alonso, la pertinence de Bernard Giulivi, l’extrême rigueur et précision de Catherine Reydellet, la finesse de Sébastien Jaudon. On garde toujours le bon de l’enseignement que l’on reçoit. De manière générale, ce sont mes élèves qui m’inspirent plus que mes professeurs passés.

 

Comment apprendre à jouer quand on est débutant ?

 

Pour commencer, je pense qu’il faut être bien entouré pour débuter. Mais je parle souvent du trio gagnant à mes nouveaux élèves débutants : un bon professeur, un bon piano et du temps !

 

Quelles sont les aptitudes qu’il faut développer pour mieux apprendre le piano ?

 

Je dirais que la persévérance et la patience sont deux traits de caractère à avoir ou à développer si possible. La précision aussi car lorsque l’on joue, il faut jouer au bon endroit et ce n’est pas si facile que ça au début ! Pour finir, et c’est peut-être le plus important : l’écoute de soi et de ce qu’on produit !

 

Comment choisir son piano en tant que débutant ?

 

Evitez absolument de faire un choix seul. Les vendeurs sont en général, des vendeurs ! Pas partout, mais parfois, vous vous retrouvez face à des personnes qui pensent rendement et pas musique ! Attention donc de bien vous faire conseiller sur l’endroit de vente. 

 

Ensuite, il faut choisir entre électronique ou acoustique. Incontestablement, si vous le pouvez, prenez un instrument acoustique, à cordes, qui vibre et qui vous fera vibrer aussi. C’est tellement plus plaisant comme son. Ce n’est hélas, pas l’option la plus pratique quand on habite en ville mais vous pouvez trouver de très bons pianos numériques !

 

Un grand merci à Eva Bastias qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur de piano. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site coursdepianogrenobledotblog.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Musique
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.