L’expression artistique est l’un des domaines de la vie que l’on ne peut vraiment expliquer. Le fait qu’une personne décide de se donner corps et âme à une activité qui peut-être ne lui rapporte que le stricte nécessaire en plus de le faire avec ferveur. Dans un secteur comme la danse il ne faut pas vraiment s’attendre à gagner une fortune.
Et pourtant un passionné comme Ruben Rodriguez Bullain alias El Profesor accorde le clair de son temps à ce qu’il aime, la danse. Et il fait d’ailleurs plus que danser (cours d’expression corporelle, danse folklorique ainsi que des cours de direction de chorale, percussion mineure, chant et guitare).
Il est un natif de Cuba et membre du groupe de musique TRADICUBA à ses 14 ans. Il travaille en france au sein de l’association Cuba Ouest Club et ses groupes FALTAN CUATRO ET MÁS BAJO . Au vu de son parcours, Ruben est pluridisciplinaire. Il est doté d’autres compétences au nombre desquelles on peut citer celles de Animateur et de chanteur-guitariste. Il propose des cours de salsa à Nantes et des voyages à Cuba
J’étais déjà professeur et musicien à Cuba avant de venir, c’est tout naturellement que j’ai proposé mes compétences dans le bar Cuba Cuba inauguré place du commerce à Nantes à mon arrivée sur le sol français. Cet endroit et sa direction ont facilité mon insertion et le développement de mes connaissances en tant que professionnel auprès d’un public fort passionné de ma culture cubaine.
Je n’ai pas de chansons préférées mais selon le niveau des élèves l’orchestre Los Van Van restent une référence musicale pour moi.
Persévérance, être assidu, écouter régulièrement la musique que vous dansez (à la maison et dans la voiture), pratique régulière en soirée, aimer le partage et prendre confiance en soi pour évoluer sans difficultés.
Énorme !!!! C’est juste le pied d’être en contact avec les cubains, musiciens, la vie, la culture et les lieux de vie Salsera à cuba. Je peux dire qu’il y a un avant et un après Cuba au niveau danse, mais aussi une compréhension de la culture en générale.
Autant que n’importe quelle autre danse, la salsa exige d’être pratiquée régulièrement afin d’être maîtrisée. Il n’y a pas de raccourcis pour apprendre, nous fait entendre Ruben qui voyage régulièrement vers son pays natal Cuba, afin de rester connecter à la source de la salsa.