N’importe quel événement peut déclencher chez vous le besoin de laisser s’exprimer votre talent le plus caché. Il y en a qui parmi nous vont laisser leur plus grand talent dans un état inexpressif le plus alarmant pendant la plus grande partie de leur vie. Puis, au détour d’un événement qui n’a peut être aucun rapport avec, ils se verront comme en face d’un évidence.
Maryline Hébert a 40 ans. Il y a encore quelques années elle ne se voyait pas vraiment pâtissière, même si elle reconnait avoir un gros penchant pour les gourmandises. Elle a un BTS en communication et une license en Ressources Humaines. Et pourtant, c’est en bricolant un gâteau d’anniversaire pour un de ses enfants qu’elle comprendra qu’elle doit s’orienter vers la pâtisserie pour s’épanouir.
Il y a donc quelques années elle a mis sur pied son entreprise personnelle de pâtisserie, Vanille ou Chocolat?. Elle y travaille seule, mais quand cela s’impose à elle (pour l’organisation d’évènements) elle fait appel à quelques personnes pour se faire aider. Cela dit, comme elle le précise “je garde pour moi le côté créatif de mes gâteaux car c’est l’image de ma société et j’y tiens”. “La pâte à sucre encore méconnue arrivait en France, je m’y suis intéressée et me suis formée sur le tas”, comme pour dire qu’elle prend de l’avance sur les autres.
Carrément chocolat ! Le nom a une histoire… Je donnais des céréales à mon fils tous les soirs vers l’âge de 2/3 ans. J’avais 2 goûts. Je lui disais tu veux quoi ce soir : Vanille ou chocolat ? Il me répondait souvent BANILLE… Je ne passe pas une journée sans manger quelque chose de sucré ! Je n’arrive pas à faire de régime c’est impossible, je suis une vraie gourmande !
Mon secret est mon côté simple et mon esprit familiale. Je viens d’une famille de commerçants et pour moi c’est important de connaître mes clients et de les satisfaire. Je ne mets pas de barrières, je connais et embrasse les enfants à qui je fais leurs gâteaux depuis plusieurs années et j’ai beaucoup de copines clientes à ce jour. Je suis une maman avant tout et une grande enfant. Pendant mes cours, je transmet ce que je sais faire, je ne fais pas de la grande pâtissière, juste de la pâtisserie simple et bonne.
Oh ben tout ce qui est classé xxx. Sinon ce sont les gâteaux où il faut mettre dessus 5 passions ou idées complètement différentes sur le même gâteau, ça donne des choses très bizarre des fois.
Pour les enfants je propose surtout des ateliers de pâtisserie « créatives », qui font appel à leur imagination avec des matières qu’ils connaissent. Les enfants sont capables de faire beaucoup de choses : travailler les pâtes à gâteaux, utiliser une poche à douille etc… L’âge minimum pour un atelier est de 7 ans, en duo avec un adulte c’est 3 ou 4 ans. Je propose souvent les cupcakes, les popcakes, les gâteaux décorés en forme de tête de licorne ou d’arbre avec un petit lapin de Pâques ou encore le secret des gravity cakes.
Rendre une pâtisserie intéressante n’est pas toujours une question de grande ambition. Il s’agit de faire la cuisine. Et selon Maryline, ce qui importe vraiment c’est de transmettre une part de soi, d’être réel donc. C’est cela qu’elle essaie de faire ressentir, même pendant ses ateliers, comme elle nous l’a expliqué.