Dans le monde de l’informatique 

Publié le 25 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le monde bouge à une vitesse phénoménale, du fait aussi des avancées gigantesques du secteur de l’informatique. Celui-ci s’est littéralement infiltré dans tous les domaines de la vie. À 27 ans, Léo Dugué (titulaire d’un BTS SIO) travaille dans ce domaine qui abrite des milliers de jeunes comme lui. 

 

Il assure l’entretien du site web de la société avec laquelle il travaille. “Nous travaillons en “associations de moyens”, avec des personnes de compétences similaires ou complémentaires, c’est-à-dire que le site nous permet de nous mettre en relation avec des clients que l’on essaye de suivre par la suite, sans qu’ils aient besoin de changer d’informaticien lors d’éventuelles futures demandes”, nous explique-t-il.

 

L’entreprise a vu le jour il y a un an et leurs compétences sont un peu diverses. Nous pouvons installer une salle de travail de A à Z, mais sans effectuer les réglages IP au niveau des salles serveur du bâtiment, car cela nécessite une connaissance approfondie du site et du matériel, et une signature de contrat. Dans le même temps, nous pourrions faire les réseaux WIFI et leurs adressages IP au niveau des étages…”, fait-il entendre

Votre page web montre une vidéo de personnes jeunes voire très jeunes, elle renvoie à Facebook et propose un chat en direct. Le nom, « Génération Cloud », évoque aussi la jeunesse. Est-ce une volonté de votre part ? Pensez-vous qu’il y a un important travail à faire pour « alphabétiser » les jeunes générations à la pratique informatique ?

 

C’est effectivement une volonté que de montrer une interface jeune et moderne, qui inspire confiance et réactivité. Nous sommes une équipe jeune et pensons que c’est un net avantage pour les clients. En créant le site, nous voulions en effet nous démarquer le plus possible des sombres sites qui polluent le NET, faits par des anonymes qui vendent leurs services à 100 euros de l’heure, avec des bannières bleues clignotantes et un design vieux comme le minitel.

 

Je pense personnellement que les jeunes générations sont plutôt bonnes à l’utilisation des outils informatiques, mais manquent peut-être de maîtrise des risques et des subtilités du domaine. Cependant divers dispositifs ont été instaurés au collège comme au lycée pour aider en cela. 

 

Quel est l’intérêt de fabriquer son propre PC, comme vous proposez de l’apprendre à vos clients ? Pouvez-vous fournir des pièces lors de telles demandes, ou conseiller des achats en particulier ?

 

L’intérêt est immense, non seulement vous faites des économies directes en faisant les choses par vous-même, un peu comme quand on fait la cuisine, mais vous prenez aussi de meilleurs ingrédients. 

Prenons un ordinateur fixe à 400 euros du commerce, soyons francs, c’est une daube: quand on l’ouvre, l’alimentation est soudée, la RAM n’a pas de refroidisseurs, la pâte du processeur sèche en deux ans, le ventilateur fait un bruit misérable, il y a 1000 go de mémoire, mais le disque dur lâche au bout de 5 ans et/ou ralentit le PC, etc.. Bref panne = poubelle.

 

Pour la même somme, nous vous faisons un super PC avec un disque dur SSD qui n’aura donc jamais de panne et vous donnera un allumage instantané, une vraie RAM, un ventilo à 10 euros, mais silencieux, et surtout des pièces toutes indépendantes et changeables facilement. Processeur un peu lent 7 ans plus tard ? Vous changez sa carte mère et lui-même, 150 euros … 

 

Vous échappez également aux logiciels insupportables des constructeurs, et pouvez concentrer votre budget dans les parties qui vous intéressent. 

 

J’ai déjà installé un processeur à 1800 euros, le plus cher du marché grand public, dans une tour à presque 4000 euros, comme un petit PC à 320 euros, nous faisons de tout.

 

Pouvez-vous raconter une expérience de cours qui vous a marqué, un type de public qui vous a surpris et qui vous a demandé de vous adapter ? Le dynamisme et l’improvisation sont-ils des valeurs attendues de la « génération cloud » ?

 

Je n’ai personnellement pas d’expérience unique particulière, mais pleins de bons moments, parfois je suis resté manger avec les clients et discuter de tout, une fois même de peinture ! 

 

Au niveau de l’adaptation, clairement il faut savoir être accessible dans ses explications et patient, mais aussi savoir être intéressant et cultivé pour ceux qui ont déjà des connaissances importantes, il y a des niveaux très différents chez les clients, certains veulent comprendre d’autre veulent juste utiliser, et c’est vrai aussi pour les dépannages. Certains veulent que ça fonctionne et passer à autre chose, d’autres posent des questions et sont curieux. 

 

Avez-vous souvent l’occasion de créer des sites web pour des entreprises ? Pouvez-vous décrire votre public le plus courant (grandes, moyennes, petites entreprises, auto entrepreneurs…) et leur type de demande la plus fréquente ?

 

En un an nous avons fait 5 sites seulement, trois pour des auto-entrepreneurs, et deux très simples pour des associations. Ils veulent ce qu’on appelle un “Site vitrine”, avec de l’aide pour la promotion Google et Bing.

 

Nous ne visons que ces publics-là, à savoir des particuliers ou très petites entreprises, et avons une grille tarifaire qui va avec. Nous sommes très abordables d’autant plus avec la réduction d’impôts.

 

Les plus grandes entreprises nécessitent en effet un travail à plein temps qui s’éloigne de notre concept. 

 

Un grand merci à Léo Dugué qui nous a donné quelques informations sur son activité d’informaticien. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site generationcloud.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Services informatiques
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.