Dans la lignée familiale 

Publié le 8 avril 2020 par Pion Denise
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L’un des points majeurs dans le vécu d’une entreprise et qui peut dans certains cas valoir d’argument commercial, c’est son ancienneté. Plus elle est ancienne et plus grande est son expérience, a priori. Nicolas Spotbeen a 36 ans et il est à la tête d’une entreprise dont les origines remontent à 1924.

 

“Tout commence après la première guerre mondiale en 1924 lors de l’ouverture d’une charcuterie au coeur de Seclin par Henri et Laura Spotbeen. En 1960 Roger, le fils et son épouse Marcelle élargissent leur activité en développant la boucherie. L’affaire familiale est alors reprise par Michel et Sabine Spotbeen en 1983. Très vite, ils lancent la partie traiteur à domicile et travaillent avec les plus grandes enseignes de la région. Cette dynamique leur permet d’obtenir le Mercure d’Or National”, nous raconte t-il.

 

C’est au cours de l’année 2013 que Nicolas en a repris les rennes après avoir suivi une formation. il prend en 2014 la décision de ne se consacrer qu’à la partie traiteur évènementiel et créé par la même occasion “Créateurs de réceptions”. Mais cette entreprise reste dans le prolongement de celle familiale. La réception sur-mesure, qu’elle soit Sophistiquée, simple, festive, c’est en ces mots que se résument leurs compétences. 

Nicolas, pourquoi vous êtes-vous lancé dans le service traiteur événementiel ? 

Car nous avons une mission, que ce soit un lancement de produit, un mariage, une inauguration. La réception que nous allons réaliser aura un fort impact sur l’événement.

Un métier qui allie la cuisine et l’événementiel. C’est également un métier ou la clientèle est très variée.

 

De quel appareil de cuisson avez-vous équipé votre food-truck ? Quelle marque de cet appareil est à recommander et pourquoi ? 

Planchas, friteuses au gaz pour un plus gros débit que l’électricité et qui permet d’être autonome.

 

Que recommandez-vous de faire pour réussir la partie restauration lors d’un séminaire d’entreprise ? 

-Connaître la population, Clientèle masculine, féminine, Mixité homme – femme / Selon cela nous allons proposer les produits adéquats. Connaître les Intolérances ou repas de types végétariens, halal …

-Quel est le but du séminaire (Lancement d’un produit ou événement entre collaborateurs). 

-Le temps qui est attribué à la restauration pour adapter les produits qui peuvent être servis en un temps record selon le nombre de convives.

-Connaître le lieu ou dans le cas contraire, faire un repérage pour être sûr que la proposition qui sera faite sera réalisable. 

 

Quelles sont vos astuces pour mettre en place un buffet de mariage parfait ?

Créer de la nouveauté et du spectacle. Les buffets ou nous mettons que de la charcuterie, poissons, charcuterie sur plats ne suffit plus. Il faut y ajouter des Ateliers culinaires et parfois insolites pour y créer une animation quand les convives passent au buffet. Pour ce qui concerne le service, il y a également une organisation. Mettre un ordre de passage pour éviter qu’il y ait de l’embouteillage et créer plusieurs points identiques dès que nous dépassons 100 personnes pour que le service ne dépasse jamais les 30 minutes.

 

Un grand merci à Nicolas Spotbeen qui nous a donné quelques informations sur son activité de traiteur. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site spotbeen-traiteur.com !

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