D’amateur à professionnelle

Publié le 12 juillet 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“La photo était une passion depuis déjà bien longtemps et je n’avais jamais imaginé en faire mon métier avant que d’autres personnes m’encouragent à franchir le cap… notamment d’autres professionnels en me sollicitant pour effectuer des prestations photographiques à leur place en ayant pris connaissance de mon travail d’amateur passionnée”.

C’est ainsi que Marion Dubus explique ses débuts dans la photographie. Elle a 34 ans et travaille seule dans son entreprise depuis 2011. Elle l’a mis sur pied suite à une reconversion professionnelle, elle était enseignante. 

Elle propose une multitude de services à sa clientèle. Elle est photographe de mariage, portraitiste,  elle fait du reportage, mais est aussi spécialiste de la photographie immobilière. Elle nous parle de son métier. 

L’appareil ou le photographe, lequel détermine la qualité du travail et pourquoi?

 

Très bonne question…qu’on me pose souvent au cours de reportages mariage notamment… Prenez tonton Dédé équipé du dernier EOS MK 4 de chez Canon au mariage de G & M… qui se collera à vous dans l’espoir de réaliser LA PHOTO de la journée…mais qui rangera discrètement son appareil quelques minutes plus tard après avoir constaté que ce qu’il avait imaginé photographier ne ressemble en rien à ce qu’il a obtenu… qu’en concluez-vous ?

De mon point de vue, un appareil professionnel est nécessaire pour atteindre un certain niveau de qualité d’images et pouvoir aussi assurer techniquement dans des situations périlleuses. Mais le matériel ne serait rien sans le photographe qui sait mieux que tout mode automatique, comment obtenir le meilleur de lui et surtout retranscrire le plus fidèlement possible toutes les subtilités qu’une situation photographique présente. Le fait est qu’aucune situation de lumière, aucun instant n’est durable… la photographie permet de saisir ses fractions de seconde, de suspendre un peu le temps que ce soit en action, en émotion et évidemment en lumière. Un bon photographe professionnel sait anticiper ces situations ou sait réagir suffisamment rapidement pour ne pas laisser filer le moment… il est donc INDISPENSABLE que le mérite lui revienne tant au niveau technique qu’au niveau créatif… 

 

Le tirage d’art, qu’est ce que c’est?

 

Le tirage d’art est une section que vous pourrez trouver sur mon site internet : http://www.mariondubus.com/Tirages A contrario du reste du site dédié aux prestations, il concerne mes travaux photographiques personnels. Cette section regroupe par thème : Portraits, Lifestyle, Urban, Landscapes, Colors&Flavor and more… une sélection de photographies que j’ai réalisées en dehors de prestations c’est à dire, librement et indépendamment de toute commande. Ces photographies sont visualisables en grand format sur le site lorsqu’elles ne voyagent pas sous forme d’expositions et sont mises en vente sous forme de tirages d’arts numérotés. Tout le monde peut ainsi repérer sa photo coup de coeur, passer commande au format qui lui conviendra parmi ceux proposés et recevra son tirage numéroté et signé à l’issue de cette demande. Chaque photo est limitée à 30 exemplaires d’édition dans les formats proposés. 

 

Quand et comment prenez-vous l’option du noir et blanc ?

 

Le N&B en photographie était au tout début pour moi le choix de la facilité… celui qui ne m’obligeait pas à avoir une technique parfaite au point de maîtriser toute la palette des couleurs et nuances qui pouvaient être obtenues en photographiant un sujet… Le petit côté rétro aussi me plaisait bien. Aujourd’hui c’est totalement différent. Des années de travail et d’expériences plus tard, le N&B est beaucoup moins présent dans mes photos. Il persiste cependant dans quelques situations : notamment les photos des préparatifs à l’occasion d’un mariage…Un choix artistique justifié par l’idée du temps quasi suspendu et donc intemporel retranscrit en monochrome mais également très très intimiste que vit la future mariée. Il est présent dans quelques séries de photographies de couple si la lumière me permet cette balance de façon à ce que la photo ait autant d’impact en couleur qu’en noir et blanc… ou encore dans la réalisation de photographies urbaines ou d’architecture et certains portraits. 

 

Vos stages de photographie, en quoi consistent-ils?

 

Les stages photos s’adressent principalement à des particuliers de tout âge qui sont débutants ou ont un niveau intermédiaire en photographie. Le seul pré-requis est de posséder son propre matériel photo (de gamme compact hybride, bridge ou réflex). Je partage avec eux connaissances et expériences aussi bien pour leur apprendre les bases de la photo qu’à prendre en main leur propre boîtier…L’objectif principal pour les débutants est de rendre leur pratique autonome afin qu’ils puissent se faire plaisir en sortant leur appareil photo car ils comprendront comment il fonctionne et pourront dompter les principaux paramètres leur permettant de maîtriser le rendu de leur photo. 

L’objectif principal des stages concernant les niveaux intermédiaires est un peu différent. 

Les bases étant posées et acquises notamment d’un point de vue théorique, on travaille alors la technique et la créativité sur une thématique en particulier comme par exemple, le portrait, le paysage, la pose longue… Comme mentionné précédemment, je n’ai certainement pas complètement abandonné l’enseignement finalement… En tout cas c’est toujours un réel plaisir que d’animer ces stages qui sont réalisés individuellement et de voir s’éclairer les yeux de ceux qui comprennent enfin ce qu’ils tentaient de bidouiller depuis des mois voire des années sans jamais vraiment obtenir ce qu’ils souhaitaient sur leur photo. C’est aussi très gratifiant de voir les progrès de ses passionnés.

 

 

Pour en savoir plus : http://mariondubus.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Photographie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.