Lorsque l’on est freelance, pourquoi dire au revoir à la vie de bureau et aux collègues ? Il est possible de se regrouper entre indépendants pour mutualiser les espaces et ressources. Nous avons rencontré Mary Grammont, qui en a fait l’expérience.
Communicante dans l’âme, passionnée d’écriture et curieuse de nature, Mary était faite pour être attachée de presse ! Après des études de langues et de communication, elle intègre une agence de Relations Presse mais en 2013, elle décide de tenter sa chance en tant que freelance et crée Daily RP, une agence proposant aux entrepreneurs une expertise en Relations Médias.
Mary rencontre alors Solenn Petitjean, attachée de presse qui, comme elle, souhaite se mettre à son compte. Elles prennent alors des bureaux communs tout en gardant leurs entreprises respectives et donc leur indépendance. Elles travaillent aujourd’hui comme un bureau de Relations Presse et mutualisent de nombreux outils, partagent leurs conseils, leur réseau de partenaires, de clients et de journalistes.
Nous sommes spécialisées en Économie, Innovation et Consommation au niveau national. Lancement, croissance, levées de fonds, nouveau produit ou service, investissement, embauche, histoire d’entreprise familiale… Nous accompagnons les dirigeants dans leurs relations avec les médias BtoB et BtoC.
En accompagnement ponctuel ou annuel, nous composons nos campagnes en surfant sur les nouvelles techniques de communication. Natives de la Génération Y, nous sommes attentives aux évolutions du métier et délivrons d’ailleurs souvent des formations et ateliers RP.
Concernant Daily RP, lorsque je me suis lancée, j’ai créé un blog dans lequel je partageais mes conseils, interrogations et connaissances sur le métier. J’ai également fait des tournées de rédaction pour rencontrer les journalistes et comprendre le fonctionnement des médias in situ.
J’essaie également d’écrire de temps en temps des tribunes que je publie sur des médias spécialisés. Et bien sûr, RP pouvant dire “Relations Presse” mais aussi “Relations Publics”, j’accorde forcément beaucoup d’importance au réseau. Il se passe rarement une semaine sans que je n’assiste à des événements regroupant des journalistes ou des dirigeants.
Nous sommes partisanes de la prise de contact personnalisée. Nous disons souvent, avec Solenn, que nous effectuons des campagnes RP “cousu-main”. Nous sommes vigilantes aux domaines de prédilection des journalistes, à la manière dont ils traitent leurs sujets. Nos sollicitations s’effectuent soit pas mail, soit par téléphone, ou encore via Twitter ou LinkedIn. Nous adaptons nos démarches en fonction de notre interlocuteur.
Une stratégie RP doit s’imbriquer dans une stratégie de communication globale. Il faut au préalable bien comprendre les enjeux et le contexte marché, les objectifs de l’entreprise et établir une stratégie créative en fonction des sujets potentiellement intéressants aux yeux des journalistes. La clef est ensuite de délivrer le bon message, au bon journaliste et dans le bon timing. Bien prendre en compte les délais de bouclage des médias, c’est primordial !
C’est également important de travailler sur le format de son contenu : quand on a un sujet complexe par exemple, ne pas hésiter à vulgariser en créant une infographie visuelle qui viendra en complément d’un texte plus technique !
Un professionnel en Relations Publics (j’écris Relations Publics et non Publiques volontairement) est par définition spécialisé dans son secteur. Il a une vision, une connaissance métier, un réseau et un savoir-faire précis, ce qui permet de cibler juste et de faire gagner du temps aux entreprises dans leurs relations avec les médias. Faire appel à un externe représente également, il faut le dire, un poste de dépense moins important que d’embaucher une personne en interne. Enfin, je dirais qu’un RP externe permet d’apporter de la hauteur et du recul à son propre business.
Un grand merci à Mary Grammont qui nous a donné quelques informations sur son activité d’attachée de presse. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site daily-rp.com !