Cuisiner avec son coeur

Publié le 26 juin 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La cuisine est un art qui se partage qui que l’on soit et quel que soit la manière dont on s’y prend avec. Il va donc sans dire qu’une personne qui n’aime pas partager ne peut prétendre devenir cuisinier. Autrement dit, devenir un bon cuisinier sous entend “avoir bon coeur”.

 

Delphine Puy est une mère de 49 ans qui aime sa famille. Mais pas que, puisqu’il en est de même avec les cuisines provençale, niçoise ainsi que de la cuisine traditionnelle française qu’elle concocte au sein de son entreprise. Elle a ouvert en 2018 après un long processus et y propose aussi des cours de cuisine. C’est son père qui a dessiné les plans, confie t-elle. 

 

Mais ses services sont beaucoup plus diversifiés et vont de l’enterrement de vie de jeune fille à celle de l’organisation d’anniversaire en passant par des séminaires et des plats préparés maison. Elle est seule dans son entreprise mais aime travailler avec les enfants, leur faire découvrir de nouveau aliments, de nouveaux goûts. 

Delph, d’où vient votre passion pour la cuisine ? Pourquoi avez-vous décidé un changement de carrière ?

 

Ma passion pour la cuisine remonte à ma plus tendre enfance. Très gourmande déjà à l’époque, j’étais toujours partante et voulais systématiquement aider. Ma grand-mère et ma maman m’ont toujours impliquée dans l’élaboration de leurs bon petits plats. Manager en gestion et comptabilité dans le secteur de la micro-électronique durant plus de 17 ans, des aléas économiques irréversibles ont eu raison de la société pour laquelle je travaillais et ont mis fin à mon parcours professionnel initial. 

 

C’est à ce moment là que j’ai décidé de changer de métier et de laisser s’exprimer mes désirs refoulés, ma créativité et de donner libre cours à ma passion pour la cuisine. Je me suis donc inscrite en CAP de cuisine afin de légitimer ma passion et acquérir les connaissances essentielles en matière d’hygiène et de technologie alimentaire. Durant ce CAP,  j’ai effectué mon stage au Saint-Estève au Tholonet avec pour chef enseignant Mathias Dandine. Chef étoilé, auprès de qui j’ai découvert des produits et des techniques exceptionnelles. Cette année de CAP n’a fait que confirmer mon désir de partager ma passion avec les autres.

 

 

Quel est votre appareil de cuisine favori ? Y a-t-il une marque particulière de cet équipement à recommander ?

 

Je n’ai pas d’appareil de cuisine favori, tous sont importants et j’apprends à cuisiner avec le minimum. Pas besoin de presse ail, un couteau suffit, et avec un peu de technique, on obtient le même résultat. Il n’est pas nécessaire en cuisine d’avoir un équipement à la pointe. La preuve? La cuisine de nos grands-mères. Et c’est cette cuisine simple mais tout juste excellente que je veux faire découvrir.

 

Quelles sont les particularités des cours de cuisine pour enfants ? Quels en sont les avantages ?

 

Chaque enfant qui vient à l’atelier va lui même préparer sa recette grâce à mes explications et sous ma supervision. Chacun d’entre-eux va concocter ses propres recettes ( 2 ou 3 selon les ateliers) et repartira chez lui avec ses préparations pour les faire goûter au reste de la famille.

Il y a bien évidemment de l’aide entre les enfants ; aider à tenir le bol, pendant que l’autre bas les œufs… Mais tous créent leurs propres recettes et notamment quand il s’agit de décorer. Ils laissent alors libre cours à leur imagination et les résultats sont surprenant et ils sont vraiment fiers.

 

Quelles sont les différences entre vos cours de cuisine matinale et ceux de la pause déjeuner ?

 

La pause-déjeuner, c’est environ une heure de cours entre 12h15 et 13h15 maximum ou les participants vont cuisiner un plat qu’ils dégusteront ensuite ensemble. Je leur propose en plus un dessert que j’ai préalablement préparé. J’ai voulu ouvrir cet atelier car ayant travaillé dans la zone de Rousset, mes collègues et moi nous nous octroyions une sortie déjeuner une à deux fois par mois et je suis certaine que si ce genre d’atelier avait existé alors, nous aurions passé de bons moments toutes/ tous ensemble. 

 

C’est donc les personnes en activité qui travaillent dans les environs de Rousset que je souhaite toucher pour une pause déjeuner autrement… Les matinales tentent de toucher une population de personnes à la maison, de retraités qui ont envie d’apprendre une recette ou deux et passer un moment convivial en ma compagnie. Chacun repart là encore avec ses préparation pour les déguster de retour à la maison.

 

Cuisiner avec ce que l’on a 

 

La cuisine est un art, et comme dans tous les arts, c’est l’expression qui importe. Il n’est nul besoin de se lancer dans une quête de matériels de dernière génération pour faire une bonne cuisine. En plus de cela, l’inventivité de chacun est déterminante pour impacter le résultat.

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Cuisine, Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.