Cuisine haut de gamme à domicile, au bord du lac d’Annecy

Publié le 29 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Tout petit François Chatelain savait déjà qu’il ne pourrait pas rester dans un bureau tous les jours. La cuisine à été une éducation quasi-militaire qui à été profitable pour canaliser le jeune garçon qu’il était à l’époque. Aujourd’hui cuisinier à domicile, il nous parle de son parcours.

 

François a créé son auto-entreprise de cuisinier à domicile après avoir travaillé deux ans comme chef privé pour une société anglaise qui gérait des chalets de luxe dans les stations de skis des Alpes. Il a démarré son activité en mai 2009 sous le nom de cuisinier à domicile Annecy. 

 

Il travaillait alors avec un petit véhicule utilitaire, sur les bords du lac d’Annecy où de nombreuses villas haut-de-gamme sont louées à des clients en demande de ce service. La cuisine de pays reste son exercice préféré, il adore accorder les plats qu’il prépare avec des vins du terroir ou d’autres découvert au gré de rencontres ou de voyages.

Francois, comment avez-vous appris à cuisiner ? Quelles sont vos influences ?

 

J’ai d’abord appris à cuisiner avec mes grands parents chez qui je passais beaucoup de temps lors de mon enfance. Mon grand père italien et ma grand mère de Moutiers préparaient souvent de grands repas de famille avec des menus à faire pâlir Gargantua !

 

Ma mère aussi bien sur m’a transmis des recettes de famille et le goût des bonnes choses. Je me rappelle l’image de la table de la cuisine recouverte de gnocchis et de farine en rentrant de l’école le samedi matin…Dès les années 80 elle était tournée vers les ingrédients et produits biologiques ! 

 

Trois années de formations en école hôtelière m’ont permises de découvrir le monde du vin et des accords avec les plats. Mon apprentissage culinaire dans les restaurants étoilés autour du lac a renforcé ma détermination et affiné mes connaissances tout en me faisant rencontrer des caractères parfois imbuvables. Je me suis souvent senti à l’étroit dans ces cuisines fermées, éclairées de néons fades et froids et c’est pour cela que j’ai pris la décision de voyager.

 

Deux expatriations ont élargi l’horizon de ma conception de la restauration. Le Canada et la Nouvelle-Zélande. Deux nations opposées géographiquement, mais toutes deux remplies d’expérience et de découvertes parfois extrêmes !

 

Quel est le plat que vous cuisinez le plus souvent pour vos proches ? Quels ustensiles avez-vous besoin pour le préparer ?

 

En famille,  j’adore préparer des plats mijotés. Un mois de voyage en combi VW au Maroc m’a permis d’apprendre à reproduire de délicieux tajines : poisson et coriandre, poulet et pruneaux ,coings et agneau… J’ai acheté un plat à  tajine au Maroc mais je l’utilise principalement pour servir à table. Pour la cuisson, une grande cocotte en fonte qui passe au four fait très bien l’affaire.

 

Que recommandez-vous comme recettes et boissons pour un cocktail dinatoire en hiver ?

 

Un cocktail dinatoire en hiver peut être en intérieur autour d’une cheminée ou en extérieur comme j’en ai déjà organisé à Val d’Isère sur la terrasse du Chalet avec un bar en neige : 

vin chaud aux épices caramélisées et jus de pomme chaud à la cannelle pour des retours tardifs du ski ou bien sûr et plus festivement du champagne ! Les vins blancs de Savoie sont surprenants, certains producteurs proposent même des vins de glace ou vins doux. 

 

Côté nourriture, des shots chauds de velouté de potimarron au parmesan, des fruits de mer comme les huîtres de petit calibre, ou des feuilletés d’escargots en persillade à l’ail fumé. Pour le sucré, je travaillerais le marron glacé et la crème double de ferme, les agrumes, la bergamote et les amandes ou autres fruits secs.

 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un chef / traiteur pour une soirée d’entreprise ?

 

La définition du besoin est importante. Je laisse souvent libre cours à mes clients pour prendre la température de leurs envies puis je ressers le collet lorsque j’établis le devis pour rester réaliste quant au coût de la prestation. Le no-limit reste assez rare !

 

La communication est un bon révélateur des prestations des traiteurs ou chefs à domicile. 

Si le courant ne passe pas, il peut y avoir un hic ! 

Un grand merci à François Chatelain qui nous a donné quelques informations sur son activité de cuisinier à domicile. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site foodandnewflavours.com !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Cuisine
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.