Un jardin ou un parc écologique chez soi peut apporter bien plus que de la beauté à votre extérieur. Disposer d’un espace vert chez soi a toujours été une excellente idée et a toujours veillé au respect de l’environnement.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes font appel à des professionnel afin d’installer un jardin ou un parc écologique chez soi. Raphaël Salembier figure parmi ces experts. Ayant créé RS Paysagisme, il a commencé seul par de la création de jardins d’échoppes Bordelaises. Puis, il a travaillé sur des espaces plus importants en développant son entreprise en 2 sections, l’une en tant que Bureau d’études, l’autre en tant que maîtrise d’Oeuvre.
Raphaël est spécialisée dans la création, de jardins et parcs écologiques, notamment les Jardins naturels avec une très forte variété végétale. Sa principale motivation à exercer ce métier a été l’envie de créer son goût pour les végétaux, vivre d’une passion et faire le bonheur des familles, des particuliers ou des entreprises en fournissant un environnement coloré et sain.
C’est essentiel, tout d’abord, parce que les plantes s’adaptent mieux, ensuite, parce que les plantes type Olivier, Palmiers, ne trouvent pas leur place dans mes jardins. Et finalement, c’est aussi pour soutenir et travailler en étroite collaboration avec les horticulteurs et pépiniéristes locaux.
L’entretien commence avant la plantation, bien planter, c’est travailler la terre et offrir les meilleures conditions d’enracinement possible, la plante résistera mieux aux maladies, sécheresses…
Deuxième conseil, respecter le cycle végétatif, tailler au bon moment, avec un bon sécateur, bien amender la terre à l’automne et au printemps, mettre du paillage organique tous les ans..
Un jardin bien conçu ne nécessite finalement pas beaucoup d’entretien.
Premier conseil, regarder l’existant, une plante endémique en dit long sur la nature du sol ! On s’adapte donc en fonction du sol, c’est essentiel ! Le choix des plantes est PRIMORDIAL ! En découle, un jardin souvent très réussi, avec peu d’entretien, économe en eau.
Deuxième conseil, c’est de ne pas utiliser de désherbant dans son jardin, les allées, le jardin doivent être bien conçus, entretenus plus régulièrement.
Enfin, respecter, et recréer un écosystème est le but ultime, choisir des plantes mellifères, des haies variées et peu génératrices de déchets verts, des matériaux tels que le bois plutôt que le composite, des graviers plutôt que du goudron, etc.
Les jardins de ville, doivent créer des espaces de vie souvent dans des espaces réduits, on doit pouvoir y déjeuner, bouquiner… le tout en se sentant préserver des voisins, bruits urbains… je mets l’accent sur le végétal pour créer tout au long de l’année des scènes différentes.
Les jardins originaux, sont plus des jardins où l’on va créer des spectacles, je les crée particulièrement pour des zones de passages, publiques ou semi publiques. Ils doivent attirer et donner des idées aux spectateurs. C’est aussi pour moi un lieu d’expérimentation.
Les jardins classiques, mettent à l’honneur des bâtisses classées ou non, en général les jardins sont passés par plusieurs paysagistes, jardiniers, gardien avec plus ou moins de réussite. Pour moi, ces jardins sont des challenges, réussir l’harmonie parfaite entre les bâtiments et leurs jardins est difficile, rien n’est laissé au hasard, la moindre plante, la moindre taille de végétaux, tout y est précis, réfléchi, repris, modifié, amélioré… Je travaille actuellement sur les jardins de la villa Thetys qui domine le bassin d’Arcachon qui seront comme chaque année ouverts au public tout l’été et pendant les journées du patrimoine.
Pour résumer, chaque jardin, grand ou petit se doit d’être regardé, apprécié, et aménagé !
Un grand merci à Raphaël Salembier nous a donné quelques informations sur RS Paysagisme et son métier dans le monde du jardinage. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site rs-paysagisme.com.