Créatrice, architecte et décoratrice d’intérieur

Publié le 27 avril 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“Je pratique depuis toujours des activités manuelles (dessin, peinture à l’huile, couture, tricot, pliage…) ce qui complète mon activité de décoratrice et me permet de proposer des tutoriels DIY sur mon blog ainsi que dans le magazine “7 à Poitiers” depuis 2 saisons”.

 

Brun Elisa, en plus d’être passionnée de dessin, est ingénieur R&D de formation. Après un licenciement économique, elle a suivi une formation d’architecte d’intérieur auprès de l’Ecole de Design et d’Arts Appliqués pour créer ensuite son entreprise, DéliDéco, il y a deux ans, et se lancer à plein temps dans ce domaine d’activités passionnant et créatif. 

 

“Lorsque je rentre dans un espace, je vois tout de suite les points à optimiser et mettre en valeur, la visualisation d’un espace en 2D et 3D m’est familière, les choix de teintes ou de matières s’imposent rapidement à moi”, dit-elle.

Quels sont les éléments de votre appartement qui relèvent de la décoration et comment avez vous choisi?

J’ai créé beaucoup de choses chez moi, ne trouvant pas nécessairement ce qui me convenait dans le commerce, et prenant plaisir à faire moi-même. Ainsi, il y a mon bureau de travail, mon meuble de rangement pour tissus et laines, mon pegboard pour placer mes bobines de fil, mes toiles et dessins encadrés aux murs, mes coussins, mes luminaires fait-main… J’aime détourner les objets et leur donner une seconde vie. Pour ce que je n’ai pas créé moi-même, j’apprécie les formes simples, pratiques et fonctionnelles. J’aime optimiser et mettre en valeur les espaces donc je choisis des éléments qui se suffisent à eux-mêmes. Le plus est l’ennemi du bien, donc je ne cherche pas à ce que tout soit parfait, je recherche plutôt un certain équilibre des formes, des volumes, des reliefs. Une harmonie globale dans le choix des couleurs et des matériaux, pour laisser infuser une atmosphère particulière à chaque lieu.

 

Quelle est votre technique de travail?

A peine sortie de chez mes clients et les limites du projet définies, les idées commencent déjà à émerger. Le tout est de les organiser autour de la demande et des besoins clients. Je prends des photos des lieux et fais des relevés de côtes afin de reprendre tout à mon bureau. Là, je les visualise à tête reposée et commence à chercher un thème précis autour duquel tout le reste de mon travail va s’organiser. Je crée une planche d’inspiration pour cibler un peu les idées, et lorsque celle-ci me semble adaptée, elle évolue en planche d’ambiance, qui est une étape davantage poussée et connectée au projet. Une contrainte budgétaire a généralement été établie, je cherche donc les éléments qui vont répondre à la demande et respecter ce budget. C’est important de pouvoir se projeter dans un espace et s’imaginer avec les accessoires et meubles choisis, pour voir la cohérence et l’harmonie de l’ensemble. Je peux réaliser des plans pour visualiser la circulation dans une pièce, et des croquis en 3D, à la main ou avec un logiciel spécifique, pour mieux comprendre l’espace et l’organisation des différents éléments.

Comment définissez vous votre travail en comparaison de l’architecture d’intérieur?

Je pratique les 2 aspects.

L’architecture intérieure pour tout ce qui concerne les volumes des pièces et de l’espace en général (je peux préconiser de faire tomber une cloison (mur non porteur), ou repenser les fonctions des pièces par exemple), la disposition logique des fonctions, la circulation. Je recherche une cohérence globale.

La décoration arrive ensuite pour le choix des couleurs, des revêtements, des matières, des matériaux, et le choix des accessoires qui apporteront la touche finale. C’est indispensable pour équilibrer les espaces et apporter une vraie personnalité, une âme au lieu. Il n’est pas besoin de mettre beaucoup de choses pour donner du caractère, de la chaleur et de la profondeur à une pièce.

 

Comment agencer les couleurs  dans son appartement?

Tout dépend de l’éclairage, du mobilier, de la disposition des éléments dans l’espace. De façon générale, les couleurs claires agrandissent visuellement, tandis que les couleurs sombres rétrécissent mais apportent du contraste. On peut utiliser des harmonies colorées pour créer un ensemble lumineux et équilibré, apporter localement une touche contrastante pour donner du peps à un coin trop fade, opter pour le “tout blanc” avec juste quelques accessoires de couleur… Les possibilités sont multiples. Une seule règle: on doit se sentir bien. Car les couleurs influencent nos émotions et notre ressenti.

 

Un grand merci à Brun Elisa qui nous a donné quelques informations sur son activité d’architecte d’intérieur. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site delideco.fr !

 

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Maison
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.