Vu la situation prolongée de la pandémie, on a contacté trois professeurs particuliers de mathématiques pour demander leurs avis concernant l’impact sur le secteur du soutien scolaire. Ils partagent avec nous les raisons pour lesquelles les étudiants, ou en tout cas, leurs parents, cherchent un professeur particulier de mathématiques, ainsi que des mots d’encouragement aux étudiants qui font face à cette situation si particulière.
Pour ces enseignants, la majorité de ses élèves sont du lycée, spécifiquement de la terminale et première. Ils reçoivent aussi quelques collégiens du troisième et quatrième, mais rarement en dessous. Quant au niveau supérieur, c’est plutôt un traitement ponctuel. Cependant, la demande de cours particuliers pour des élèves en première année post bac semble avoir augmenté en raison de l’interruption de la terminale à cause du confinement.
“La plupart de mes élèves sont scolarisés au lycée et plus particulièrement en classe de première et terminale. La réforme du bac a élevé le niveau en mathématiques. Toutefois, cette année, il y a eu plus de demandes de la part des étudiants, mais je pense que cela est avant tout dû au fait que le programme de terminale n’a pas été bouclé (en raison du confinement) et cela s’en ressent sur les élèves en première année post bac” Cédric Corre – professeur de mathématiques à Toulouse.
La majorité des demandes de cours particuliers se font à l’approche de la rentrée scolaire, c’est-à-dire dès la fin d’août jusqu’en septembre. Ensuite, il y a une autre vague en janvier, liée aux résultats du premier trimestre. Il y a, sans doute, une forte augmentation de demande à l’approche des examens, tels que les partiels et le baccalauréat, mais en général le nombre d’élèves augmente au fur et à mesure que l’année scolaire avance.
Ces enseignants nous confirment que pour eux, la majorité des demandes concernent un suivi régulier de l’étudiant. Vu la fréquence des cours particuliers, ils constatent une augmentation dans la motivation de l’élève et la confiance en soi, qui se traduit éventuellement en une amélioration globale des résultats. Dans un premier temps, les raisons qui poussent les parents de l’élève à prendre des cours sont, normalement, une moyenne faible ou une très mauvaise note. En plus, ils assurent que souvent la motivation pour améliorer le niveau en mathématiques vient du fait que ce sujet est indispensable pour bien comprendre d’autres sujets scientifiques, tels que la physique et la chimie. Il est, donc, essentiel de consolider, dans un premier temps, toutes les bases de mathématiques.
De toute évidence, la plupart des cours particuliers ont migré vers le monde numérique. L’enfermement a obligé les enseignants privés à donner leurs cours à distance. Ils ont confirmé que leurs élèves préfèrent les cours en face à face et donc ils ont perdu une grande partie de leurs clients lors de la première vague de confinement. Heureusement pour eux, la demande s’est normalisée au fil du temps, mais on peut dire sans risque que la pandémie a affecté leur activité professionnelle.
“J’ai en effet été obligé de donner certains cours en ligne, chose que j’évitais autant que possible avant. Tous mes élèves m’ont confirmé préférer les cours en présentiel.” Thomas Berthelot – Professeur de mathématiques à Neuilly-sur-Seine.
“J’encourage les étudiants à faire leur devoir, c’est-à-dire à étudier avec diligence. Qu’ils mettent à profit la restriction de distractions (soirées, bars, etc.) pour forger une plus grande puissance de travail, pour découvrir de nouvelles formes simples de détente qui vont pouvoir équilibrer leurs études. A l’occasion de la distance imposée dans l’enseignement, qu’ils développent davantage leur autonomie et leur goût à la recherche et à la découverte autodidacte. Je les invite à être particulièrement courageux et non négligent, car tout ce qui ne leur est pas donné à cause des circonstances, c’est à eux d’aller le chercher et de le partager aux autres.” Pascal – professeur de mathématiques à Lyon.
“Il est clair que cette période n’est pas facile pour les étudiants, mais il faut qu’ils gardent leur motivation. Internet regorge de cours et d’exercices corrigés donc il faut en profiter pour avoir différentes façons de voir un même thème. Je pense que le travail à distance est une habitude à prendre et donc cela nécessite un temps d’adaptation donc il faut garder le moral et rester focaliser sur son avenir professionnel.” Cédric Corre – professeur de mathématiques à Toulouse.
“Il doit très certainement y avoir une raison psychologique à ce déni, car l’information passe bien en distanciel, au moins dans le cas d’un élève pour un professeur. C’est à l’enseignant de rassurer son élève et les parents, un compromis est sûrement possible du type, 1 cours sur 2 en présentiel.” Thomas Berthelot – Professeur de mathématiques à Neuilly-sur-Seine