Cours de boxe au Stade Troyen

Publié le 6 février 2021 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Louis Varlet – Entraîneurs de boxe à Troyes

 

Ayant toujours souhaité travailler dans le domaine du sport, Louis Varlet est de nature entreprenante et arrive assez naturellement à créer une bonne ambiance et cohésion de groupe. Travaillant au sein du Stade Troyen, une association sportive troyenne de boxe anglaise, c’est toujours avec beaucoup de plaisir qu’il retrouve ses adhérents chaque semaine.

Cela fait maintenant 4 ans qu’il exerce un travail de coach bénévole, notamment pour les entraînements de boxe de loisir et d’aéroboxe. Louis a tout d’abord côtoyé en loisir jusqu’à faire quelques années de compétition, puis par plaisir de la discipline car les études et la vie professionnelle ne lui ont pas permis de pouvoir s’y consacrer à 100 %.

Exerçant un autre travail à plein temps, son travail d’entraîneur de boxe n’est pour le moment que purement bénévole. Toutefois, Louis a passé plusieurs formations lui permettant de se professionnaliser, et aspire à la fin de la dernière de pouvoir totalement basculer dans le domaine sportif, et si possible en rapport avec la boxe.

 

1. Pourquoi faire appel aux services d’un entraîneur de boxe particulier ?

L’entraîneur de boxe particulier focalisera toute son attention sur la personne en question. Ce qui n’est pas négligeable à mon sens, quand habituellement il peut gérer jusqu’à 25/30 personnes en même temps. Une relation de confiance se fera plus rapidement car le coach de boxe sera plus à l’écoute des envies, des besoins ou encore des difficultés rencontrées.
Chaque détail sera travaillé, corrigé ou amélioré, car la boxe englobe des qualités physiques, techniques, tactiques et même psychologiques. C’est important d’avoir les bonnes bases dès le départ pour progresser dans de bonnes conditions. Il est primordial d’avoir un suivi et une analyse sur le court, moyen et long terme d’un regard professionnel si on a la chance de pouvoir en avoir un.

Je constate également qu’avec le temps un entraîneur peut finir par connaître son boxeur, ou son adhérent, mieux que celui-ci ne se connaît lui-même, et il peut donc permettre à la personne d’aller bien plus loin que si elle était toute seule. Pour moi, ce sont des avantages à ne pas négliger.

2. Quels sont les bénéfices des cours de boxe pour les femmes ?

À mon sens, il y a des bénéfices à tous les niveaux dans la boxe. Sur le plan physique, elle travaille l’ensemble des muscles du corps, les membres supérieurs comme les membres inférieurs. Cela permet d’acquérir une meilleure tonicité musculaire, une meilleure motricité et coordination et une augmentation des réflexes. Même chose sur l’amélioration cardiovasculaire.
Sur le plan psychologique, les cours de boxe permettent de décompresser, se vider la tête et sortir des entraînements l’esprit plus léger, et de pouvoir donc mieux maîtriser ses émotions dans la vie de tous les jours. C’est aussi un très bon vecteur de confiance en soi. C’est un sport complet qui permet d’améliorer les capacités de son pratiquant à tous les niveaux.

3. Quelle formation faut-il suivre pour devenir entraîneur de boxe ?

Il y a la formation fédérale que j’ai effectuée, qui est le prévôt fédéral de boxe anglaise. Elle permet de se former dans de nombreux domaines comme la sécurité des boxeurs, la technique de la boxe, la pédagogie de la boxe ou encore l’entraînement et la préparation des boxeurs quel que soit leur niveau dans la discipline.

Une fois cette formation acquise et validée on peut être entraîneur de boxe pour n’importe quel public, mais en gardant un statut de bénévole. S’ajoutent également des diplômes d’État et universitaires comme les BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS. Formations professionnelles qui permettent de pouvoir se faire rémunérer, contrairement au prévôt fédéral.

Il est aussi possible de se diversifier en se spécialisant dans certains domaines comme l’handiboxe, l’entraîneur en milieu carcéral, l’aéroboxe ou encore en sport santé avec des formations comme prescriboxe. En supplément de l’expérience de boxeur acquise pendant plusieurs années, ces formations permettent de se perfectionner et de pouvoir proposer un travail professionnel de qualité.

4. Comment trouver le bon entraîneur de boxe anglaise ?

À mon avis, un bon entraîneur de boxe sera quelqu’un qui pourra parfaitement aliéner l’écoute des besoins et des envies de la personne, tout en réussissant à la pousser dans le dépassement de soi et ses limites. Avec son suivi et ses conseils, il saura toujours donner l’envie de travailler et se surpasser même dans les moments de doute de son boxeur.

La boxe est une discipline qui demande autant d’exigences qu’elle donne de plaisir. C’est pourquoi il faut trouver avant tout quelqu’un d’humain qui va motiver et amener aux objectifs, qu’ils soient simplement le maintien en bonne forme comme de faire de la compétition au plus haut niveau. Le combat du boxeur sera aussi celui du coach.

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.