Diplômée de l’école ESMOD en Stylisme -Modélisme spécialisation Costume de scène elle va se lancer sur ce chemin. “Mon diplôme me permets de savoir concevoir un vêtement et de le réaliser de A à Z. Pour les accessoires j’ai appris sur le tas, j’apprends aussi de mes élèves qui me poussent souvent à trouver des solutions pour leurs projet !, confie t-elle”.
“J’aime discuter avec les clients et arriver à rendre concret ce qu’ils avaient en tête.
Pour les cours ma motivation est que j’aime transmettre et voir les personnes progresser et arriver à réaliser leurs souhaits. De plus j’aime le contact humain et je prends beaucoup de plaisir à partager ces moments créatifs et de convivialité”, fait-elle aussi savoir.
Maintenant que je couds depuis plus de 15 ans la couture fait partie de ma vie au quotidien. Bien sûr je fais les retouches de mes proches, j’ai beaucoup cousu pour mes enfants quand ils étaient petits (doudous, dînette en feutrine, jupes qui tournent etc…), en ce moment j’utilise beaucoup la couture pour améliorer la maison sur le plan écologique : sopalin lavable, sacs à vrac ou à légumes etc… Il est aussi très régulier que je ramène du travail le soir, des petites choses à finir à la main ou à découdre.
Les outils des débutants et des confirmés sont les mêmes. La seule chose qui change est la performance des machines à coudre. Il faut une machine donc, une bonne paire de ciseaux réservée uniquement à la coupe du tissu et une autre pour le papier et autres matières, un découdre vite, un mètre ruban, une grande règle (50cm) de la craie de tailleur (ou des chutes de savonnette) , des épingles en acier super fines, du fil à bâtir, et bien entendu du fil et des aiguilles (main et machine ).
C’est compliqué à expliquer comme ça par écrit… Mon conseil serait donc de prendre des cours avec une personne proche de chez vous. Il y a certainement quelques bons conseils à glaner sur internet.
Au départ il faut investir un peu pour la machine et le petit matériel, mais ce n’est pas la peine d’acheter tout ce qu’on trouve dans les magasins. Le trousseau se fait petit à petit.
Pour les projets c’est pareil, il ne faut pas acheter pleins de tissus, je conseille de commencer par des projets simples (pochette , panier, tote bag) que l’on peut réaliser dans des tissus de récupération (vêtements, coupons chinés à Emmaus…) ou dans des petits tissus qu’on achète pour se faire plaisir. L’idéal c’est d’acheter ce qu il faut pour chaque projet : le patron, le tissu et le fil assorti et petit à petit on commence sa collection de matériel.
Un grand merci à Bénédicte MERLIN qui nous a donné quelques informations sur son activité de couturière. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site histoiresdefringues.fr !