Cosmétique, mais moins chimique

Publié le 9 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

A l’heure où se faire belle est un besoin pour la quasi-totalité des femmes, le cosmétique tient plus que jamais une place prépondérante dans les habitudes. Mais à côté, le combat contre l’emploi abusif des produits chimiques laisse de gros points d’interrogation dans la salle de bain. Cela dit, certains fabricants comme Mylène Vayssière proposent des alternatives. 

 

Elle est ingénieur chimiste de formation. “Ma compétence première est la formulation du produit. C’est d’ailleurs pour cela que ma priorité est le qualité produit et ingrédients”, dit-elle. Elle a créé Je cosmétique et propose à sa clientèle des produits physiologiques et respectueux de l’environnement.

 

Elle définit ce qu’elle propose comme étant simple efficace (tous les ingrédients qui composent les produits doivent être actifs), sur mesure (une gamme proposée avec la possibilité de faire ce même produit avec les ingrédients de votre choix), transparent (les huiles minérales, silicones, les huiles estérifiées ou éthoxylées sont exclus car au mieux ils n’ont aucun intérêt et souvent sont néfastes pour notre peau et pour l’environnement), plaisant (adapte le contenant à la galénique pour que l’application des produits soit toujours un moment plaisir), ainsi que Made in France. 

Quels avantages le fait de fabriquer vous-même vos cosmétiques vous a procuré ?

 

Concevoir et fabriquer mes produits m’a permis d’obtenir des produits sains et efficaces pour la peau ou les cheveux. Et pour parler de l’activité d’atelier, les ateliers cosmétiques permettent à chacun de :

1- comprendre comment sont faits les cosmétiques

2- réalisez des produits sur mesure avec des ingrédients de qualité

3- c’est aussi un moment agréable

 

Quelles sont vos huiles végétales favorites pour fabriquer des cosmétiques naturels ? Quelles sont les vertus de ces huiles ?

 

Les possibilités d’huiles végétales sont vastes. A chacun de choisir l’huile et ses propriétés selon le soin que vous voulez. J’aime particulièrement l’huile de Jojoba. Elle s’utilise sur la peau comme sur les cheveux. Calmante et régénérante, régulatrice, elle possède des caractéristiques uniques dans le monde végétal. Son profil lipidique est très intéressant car sa composition est proche du sébum humain ce qui lui confère une affinité remarquable avec la peau et les cheveux. Elle peut être utilisée par tous les types de peau mais les peaux grasses l’aiment car elle permet de réguler le sébum. J’aime aussi beaucoup l’huile de Lys.  Ma grand-mère conservait les pétales macérés dans de l’alcool. L’application d’un pétale sur une écorchure permet une cicatrisation plus rapide et plus nette. J’utilise encore cette préparation et le résultat est bluffant !

Quelles sont vos astuces pour choisir correctement ses ingrédients cosmétiques ?

 

Je choisis des ingrédients naturels et exclus les ingrédients de synthèse. Pour les huiles végétales, il y a différentes méthodes d’extraction. Privilégiez toujours l’extraction mécanique à froid qui comme son nom l’indique est obtenu par pression mécanique à froid (comme un jus). Vous pouvez les repérer par la mention « huile vierge » ou « première pression à froid ». 

Choisissez les bio si possible !

 

Quelle routine-type recommandez-vous pour soigner une peau sèche ? Une peau grasse ? Une peau mixte ?

 

La routine est la même pour tous les types de peau car souvent,

VOUS N’AVEZ PAS DE PROBLÈME DE PEAU, CE SONT VOS PRODUITS COSMÉTIQUES QUI ONT UN PROBLÈME AVEC VOTRE PEAU

Il y a 3 gestes qui doivent entrer dans la routine quotidienne. 

 

1- Nettoyer

Pour avoir une peau nette et belle, l’étape du nettoyage est indispensable et ce, matin et soir. Le matin, le nettoyage de la peau permet d’éliminer le sébum accumulé pendant la nuit, ainsi que la transpiration et les cellules mortes.

2- Protéger

Il est indispensable de protéger sa peau des éléments extérieurs ; pollution, froids, vents,.. afin d’éviter sa déshydratation. Une peau déshydratée apporte souvent une sensation d’inconfort et de tiraillements. Protéger la peau consiste à rétablir le film hydrolipidique qui recouvre la peau . Ce film est un mélange de sébum, substance grasse, et de sueur, substance aqueuse. La crème est le produit cosmétique qui protège la peau et empêche sa déshydratation en reconstituant le film hydrolipidique.

3- Nourrir

Si vous ne faites que nettoyer et protéger votre peau sans jamais la nourrir, vous n’arriverez pas à équilibrer votre peau, et qui dit peau équilibrée, c’est-à-dire équilibrée en eau et en gras, dit belle peau lumineuse avec un capital jeunesse prolongé. Le ciment qui permet de maintenir nos cellules de peau l’une bien collée contre l’autre est composé de lipides. Les huiles et plus particulièrement les huiles végétales sont donc les meilleurs soins du fait de leur affinité avec la peau car elles pourront se faufiler à travers la couche cornée apportant leurs acides gras mais aussi tous les actifs (vitamines, polyphénol ou minéraux) dont elles sont composées.

Un grand merci à Mylène Vayssière qui nous a donné quelques informations sur son activité de fabrication de cosmétiques. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site jecosmetique.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Beauté & Cosmétique
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.