Discipline très connue et très prisée à travers le monde, le yoga ne finit plus de séduire des personnes qui se lancent dans une quête avec elles-mêmes pour trouver le bien-être intérieur. Discipline très apaisante, elle est souvent pratiquée en groupe et permet de couper les ponts avec le monde extérieur pour quelques instants.
Stéphanie Saingainy est justement éducatrice sportif diplômée BEES 1° en EGDA obtenu au CREPS. Ayant enseigné le fitness pendant 16 ans à l’étranger puis en France, elle s’est ensuite intégrée à celui de bien-être en se formant dès 2007 aux Pilates. Elle enseigne aujourd’hui les Pilates depuis plus de 10 ans , et est titulaire depuis 2017 d’une formation de 200h en Yoga postural certifié Yoga Alliance.
Elle a ainsi décidé, en septembre 2008, de lancer son premier studio de Pilates à Mareau aux prés, où elle y travaille seule. Un nouveau studio va ouvrir permettant de se rapprocher de l’agglomération Orléanaise pour développer son activité de Pilates et Yoga. Ce qu’elle aime c’est le fait que les Pilates l’aide à accéder à un côté humain.
Depuis que je pratique ces 2 activités je sens que mon corps est plus fort et résistant sans pour autant le fatiguer et l’user. Je reste souple et puissante sans avoir besoin de porter des charges lourdes. J’ai une meilleurs gestion de mes efforts et de mon mental mais surtout beaucoup moins de douleur de dos. Le Pilates permet un meilleur positionnement du corps, et prenant conscience de ses « mauvaises postures » Ce n’est pas une gymnastique dite “classique ou ordinaire”, c’est une gym douce et éducative qui permet à tous de prendre conscience de son corps et de faire des connexions que jamais nous n’aurions pu faire en pratiquant dans d’autres activités. Je développe la conscience de chacun par rapport à son propre corps, je leur donne les clés pour réussir à concrétiser et ensuite c’est eux qui font le job.
Une bonne concentration et une envie de partir à l’exploration de son corps depuis l’intérieur et non en se regardant dans le miroir.
Mon Yoga est un Yoga sans étiquette. Les assanas (postures) sont pratiquées dans le respect de l’alignement et les séances sont soit douces soit plus dynamiques. J’utilise beaucoup de matériel afin de permettre aux pratiquants d’avoir une pratique positive et de progresser dans les postures mais aussi mentalement. Ma pratique des assanas est un échange, un moment de partage avec ceux qui veulent venir faire une séance sur leur tapis avec moi. Je ne suis ni Guru ni grand « professeur », juste enseignante des bases pour que chacun puisse ensuite pratiquer chez lui en pleine conscience et surtout que chacun puisse faire son propre chemin dans cet discipline qui est si vaste et qui nécessite également un investissement en dehors de la salle de pratique.
La pratique du Yoga dans son ensemble est une discipline extrêmement bénéfique. Elle nous permet de nous connaitre d’avantage sur un plan mental. Développer le respect de soi et des autres, Le Yoga est un long chemin et il faut de longues années de pratique régulière et de recherches personnelles pour savoir réellement ce qu’est le Yoga. J’en suis encore loin et pas vraiment certaine d’en arriver au bout …. cela reste à définir.
Un grand merci à Stéphanie Saingainy qui nous a donné quelques informations sur son activité d’enseignante aux Pilates. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site https://www.studio-ahimsa.com/ !