Vous avez peut-être rêvé en regardant les comédies musicales avec Fred Astaire et Ginger Rogers ou regarder “Cotton Club” ou “Soleil de nuit” avec Gregory Hines (fameux tap dancer des années 1980). En faisant des claquettes on fait de la musique en dansant d’où le nom anglais tap dance. On renforce ses jambes et ses abdominaux, cette activité développe aussi le sens de l’équilibre et tous les pratiquant(e)s disent que ça détend parce qu’on est concentré sur ses pas et sur les rythmes et qu’on ne pense à rien d’autre.
Sandra Choffel, 50 ans, exerce justement le métier de professeure de Pilates et claquettiste. Elle a ainsi créé l’association Shuffle Vibrations et a demandé, en janvier 2018, à 3 personnes bienveillantes de faire partie du bureau de l’association. Ensemble, elles font découvrir l’art des claquettes américaines.
Le rôle de Sandra est d’être porteuse de projets au nom de la Cie Shuffle Vibrations qui compte déjà trois spectacles à son actif : Ouroboros, Dingues de claquettes et Jacaranda Blue Tap. Ces passionnées tentent ainsi de promouvoir les spectacles de la Cie en région Nouvelle-Aquitaine et dans toute la France ! Leur but à long terme étant de proposer des spectacles renouvelant l’image des claquettes américaines en proposant des créations plus contemporaines.
Crédit photos : Isabelle Goubis
Le domaine où je suis la plus performante est le domaine artistique et plus particulièrement les claquettes. Je suis passionnée de tap dance. Danseuse depuis l’âge de 10 ans, en danse contemporaine, je m’adonne à une carrière d’interprète-chorégraphe. Puis je deviens professeur de Pilates à Paris puis à Limoges. Je suis également professeur de claquettes et j’anime un cours pour débutants et des stages d’initiation aux claquettes. J’ai un brevet d’Etat pour l’enseignement de la danse et c’est surtout en observant les autres professeurs que j’ai appris le métier.
L’improvisation et l’expérimentation ont toujours été mes moteurs. Ressentir l’émotion au travers du mouvement et les sons. Aimer répéter.
C’est une chance que j’ai eu, alors que j’étais une pratiquante des cours de claquettes de Jacky Calian, de découvrir lors d’un festival de claquettes, organisé tous les deux ans par l’association “Prise de Step”, des fabuleux improvisateurs qui m’ont donner envie de faire pareil : Sebastian Weber(Allemagne), Fabien Ruiz (France) et Peter Kuit (Pays-Bas).
C’est alors, en les écoutant danser, une révélation, j’ai à partir de ce moment la conviction intime que les claquettes est un art avec lequel je vais pouvoir exprimer le plus ma singularité. Le rythme et la technique sont un nouveau langage qui représente un défi que je souhaite relever. J’adore ces noms anglais qui résonnent comme des percussions : Shuffle, step, ball change. Acquérir les compétences rythmique d’un percussionniste et la musicalité de mes modèles devient mon nouveau but.
Il y a 10 ans, une élève de mes cours de Pilates me parle d’essayer un cours de claquettes. C’est à Limoges donc que j’apprends les claquettes à partir de 2009 à « Prise de Step ». Passionnée par le tap dance, je décide de me perfectionner à Barcelone où il existe une école renommée de claquettes américaines appelée “La escola Luthier” et dirigée par Guillem Alonso. Je suis cette formation durant un an et cette expérience professionnalisante comptera beaucoup pour moi. Passionnée d’improvisation je suis depuis plusieurs années à Paris le coaching de Fabien Ruiz, notamment connu et reconnu pour la chorégraphie du film “The Artist”.
Je choisis mes claquettes pour plusieurs critères qui sont le son, la hauteur du talon, le confort du chaussant, le poids, la couleur. Les “Miller and Ben” tap shoes sont pour moi celles qui me correspondent le mieux : sonorités graves et aigus contrastées, talon assez haut pour une chaussure de claquettes, elles ne me font pas mal elles sont assez lourdes et on peut choisir les couleurs.
Broadway Tap, Rhythm Tap et les claquettes irlandaises.Cette discipline pour citer Fabien Ruiz “ est naît de deux origines, européenne et africaine, est donc une danse américaine par excellence. Vers la fin de la première Guerre mondiale naît le jazz : ce rythme syncopé, ternaire, est idéal par rapport à la danse africaine comma aux mouvements de jambes des Irlandais.En même temps se développe le cinéma(…) D’ailleurs le premier film parlant et dansant de l’histoire du cinéma s’appelle “Le chanteur de jazz” ! Et grâce à la comédie musicale filmée, les claquettes se sont fait connaître dans le monde entier.”
Ce style de claquettes qu’on retrouve dans les vaudevilles américains et comédie musicales et souvent plus tourné sur les chorégraphies de groupes très visuelles et souvent moins complexes en rythmes. Le Rhythm tap est plus tourné vers la musicalité et les professionnels de cette discipline se considèrent plus comme des musiciens de jazz et revendiquent le nom de Hoofers.
Après la seconde guerre mondiale, l’arrivée du Rock fait passer les claquettes au second plan.Depuis les années 70, les claquettes redeviennent à la mode tout en se renouvelant Michael Flatley avec Rivers Dance et Lord of the dance pour les claquettes irlandaises, Dein Perry avec les Tap Dogs, Savion Glover ou Gregory Hines.
Je cite l’association “arts et compagnie” qui dit très bien les bienfaits pour la santé !
“ Les bienfaits des claquettes sont visibles tant au niveau physique qu’au niveau cognitif. En effet, pratiquer les claquettes fait travailler tout le corps : les chevilles, le dos, les mollets, les cuisses et les abdominaux. Votre souplesse, votre équilibre, votre coordination ainsi que votre endurance s’en trouveront améliorés. Et elles sont également un excellent stimulant faisant travailler l’écoute, la concentration et la mémoire.
Bref, une activité complète dont la vertu ultime serait le bien-être complet physique et moral. Le meilleur anti-stress et qui plus est accessible à tous âges ! ”
Crédit photos : Jacques Merveille
Un grand merci à Sandra Choffel qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeure de Pilates et de claquettes. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site https://www.shufflevibrations.fr/ !