Médecine traditionnelle, la naturopathie est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels. Il s’agit d’une thérapie qui intègre une vision globale de la santé. Elle cherche à trouver la cause profonde d’une problématique de santé.
A ce propos, Céline Gouez, une jeune bretonne, a bien voulu répondre à nos questions autour de cette pratique. Elle possède ainsi un cabinet, mais organise également des ateliers dans une librairie jeunesse à Brest et dans une clinique.
Elle est particulièrement compétente pour tout ce qui entoure les femmes enceintes ainsi que les enfants car c’est pour elle le point de départ de tout, elle adore cela. Elle est tombée dans la naturopathie par hasard et cette découverte l’a poussé à changer de métier, qu’elle pratique aujourd’hui avec passion.
Je souhaite rester très sobre dans la décoration avec des matières naturelles (pierres, bois, plantes) car je veux que les personnes s’y sentent à l’aise et je veux montrer qu’il est possible de vivre avec ce que la nature nous offre sans avoir à courir les magasins et à faire marcher toute cette société de consommation (et donc de pollution), les tisanes sont des plantes du jardin que je confectionne avec mon déshydrateur et que je mets dans des bocaux (recyclés, par ex: bocaux à confiture), le sopalin est bien-sûr en tissus (cousu par ma maman), les meubles sont de seconde main, les jeux sont en bois, les toilettes sont des toilettes sèches. J’ai également une mezzanine pour la méditation ou les consultations avec les enfants. En effet quand je reçois un enfant en consultation, je le laisse jouer, dessiner et je m’installe à son niveau. Je peux donc l’observer et lui poser des questions.
Je fais toujours une anamnèse en naturopathie et le but de la première séance est de trouver la cause des symptômes ou de la pathologie. Mon but est de rendre la personne responsable, pas coupable mais qu’elle prenne conscience qu’elle est responsable de ses symptômes et quand elle prend conscience de cela, elle peut avoir une emprise sur sa maladie. À l’issue de la première séance je lui conseille des plantes, huiles essentielles, oligoéléments, vitamines ou probiotiques…. qui vont soulager la personnes. Ils repartent également avec des conseils alimentaires à mettre en place à leur rythme. Mais l’objectif est qu’ils deviennent autonomes, qu’ils comprennent les fondamentaux et qu’ils retrouvent la santé sans avoir recours à des compléments. Car la nature nous offre tout ce dont nous avons besoin.
Un rendez-vous de suivi est conseillé pour ajuster le traitement (au début) et ancrer les nouvelles habitudes.
Les fleurs de Bach rééquilibrent les émotions.
Toute part d’ombre possède sa part de lumière. Il faut donc les remettre à leur juste place. Les Fleurs de Bach agissent sur les émotions qui parasitent ou bloquent les pensées et empêchent d’agir. La société nous pousse à refouler nos émotions et les cacher aux yeux des autres. Celles-ci s’accumulent, créent des blocages, des symptômes ou des pathologies. Les Fleurs de Bach vont déverrouiller ces émotions et aider la personne à les évacuer.
J’y ai recours très souvent en rendez-vous de suivi en naturopathie.
Car les Fleurs Bach permettent de répondre aux besoins exprimés par l’âme, les besoins intérieurs non satisfaits qui se manifestent à travers nos blocages, nos symptômes, nos négativités.
Un grand merci à Céline Gouez qui nous a donné quelques informations sur son activité de naturopathe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site http://naturopathebrest.com/ !