L’hypnose est une approche thérapeutique entourée de biens des rumeurs et de oui-dires. Pour apporter plus de compréhension sur le sujet, nous avons discuté avec Raphaël Méal, un hypnothérapeute basé en Ille et Vilaine, à Le RHEU près de Rennes.
Né à Rennes, Raphaël Meal s’est formé à l’hypnose il y a 2 ans. Son cabinet dans la commune de Le Rheu, en Bretagne a été ouvert il y a 7 mois, où il pratique seul l’hypnothérapie. Raphaël a toujours souhaité exercer des métiers en lien direct avec l’humain.Mais son intérêt pour l’hypnothérapie a été motivée par la volonté de permettre aux personnes de trouver des solutions à leurs problématiques, là où la médecine traditionnelle ou encore d’autres disciplines n’ont pas été adaptées.
Sa spécialité est l’hypnose Ericksonienne, la forme d’hypnose la plus répandue en Europe. C’est une approche qui est reconnue pour avoir des effets bénéfiques sur le stress, l’anxiété ainsi que bien d’autres troubles. C’est une compétence qui entre dans la catégorie du bien-être et des médecines alternatives.
Ma 1ère expérience de l’hypnose remonte à plusieurs années. Un ami m’a recommandé un hypnothérapeute qui avait d’excellents résultats et j’ai décidé de tester une séance. Avec mon esprit cartésien je ne m’attendais à rien de particulier mais j’étais tout de même curieux de découvrir cette discipline. Après une heure de » rêve éveillé « , guidé par la voix du thérapeute, j’ai du me rendre à l’évidence, au regard de cette sensation d’apaisement, de sérénité et de liberté. Ma vision de l’hypnose une heure auparavant en franchissant la porte de ce cabinet ne serait plus jamais la même. Cette sensation unique et personnelle changea toute ma vision des choses. J’ai pu constater alors, l’extraordinaire pouvoir du cerveau sur notre corps.
Il existe beaucoup de techniques différentes en hypnose éricksonienne et chaque séance est unique et adaptée à la problématique de chacun. C’est pourquoi il n’y a pas une séance identique.C’est cette diversité d’individus qui fait que ce métier est intéressant et qu’il n’y a pas de routine.
L’hypnose étant un phénomène spontané et naturel que nous expérimentons tous. Tous les jours sans réellement nous en rendre compte car notre cerveau nous met dans cet état modifié de conscience pour enregistrer, stocker durant les différents apprentissages. Et il le fait toutes les 90 minutes.C’est un phénomène naturel; ce qui veut dire que tout le monde est réceptif à l’hypnose. Qui ne s’est pas perdu dans ses pensées en lisant un livre et a dû revenir quelques pages en arrière avec le sentiment d’avoir raté des paragraphes? c’est un exemple de transe hypnotique.
Le champ du possible avec l’hypnose est très large : il est possible de traiter les addictions comme le tabac, l’alcool ou toutes autres formes d’addictions. Le stress, l’anxiété, le burnout ou la confiance en soi. On peut également résoudre les troubles du sommeil, la gestion du poids ou encore les phobies.
Cet entretien avec Raphaël Meal, hypnothérapeute à Rennes, nous a donc permis de mieux comprendre l’hypnose éricksonienne. Celui-ci nous a expliqué que l’hypnose est un aspect normal du fonctionnement du cerveau humain. Le cerveau a d’ailleurs un pouvoir impressionnant sur le corps et à l’exception de cas très rares, tout le monde est réceptif à l’hypnose. Par ailleurs, Raphaël Méal nous indique que de nombreux troubles peuvent être soignés par l’hypnothérapie. Celle-ci pouvant apporter du bien-être et de la sérénité.