Comprendre l’humain

Publié le 19 février 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“J’ai eu besoin de comprendre ce qui nous anime, pour me comprendre moi-même, et aussi pour tâcher de mieux vivre au milieu de mes semblables. La psychanalyse a radicalement transformé ma façon de voir la vie, l’a rendue plus légère, et il m’a semblé naturel d’essayer d’en faire profiter d’autres personnes. De plus, c’est un domaine qui satisfait ma curiosité intellectuelle, on n’a jamais fini de l’étudier” !

 

Martine MILETTO va donc devenir psychanalyste libérale. Elle travaille donc à son compte mais aus sein d’un cabinet qui regroupe plusieurs autres professionnels (ostéopathes, nutritionnistes, sophrologue, hypnothérapeuthe…).

 

“En tant que psychanalyste, on vient me consulter pour des analyses « classiques », sur le divan, mais aussi (et même surtout) pour des psychothérapies, c’est-à-dire une aide concrète pour franchir une étape de vie difficile”, fait-elle savoir.

 

Martine, depuis combien de temps exercez-vous, et quel est votre parcours ? 

 

Après cinq années de formation au sein de l’IFAPP (Institut de formation à la psychanalyse et la psychothérapie) à Aix en Provence, j’ai ouvert mon cabinet en 2015 en tant que psychopraticienne puis comme psychanalyste. J’ai un autre métier, que je continue d’exercer, je suis consultante en organisation et systèmes d’information. Même si ces deux métiers paraissent éloignés l’un de l’autre, pour moi ils ne le sont pas. Mes compétences de psychanalyste me donnent une approche centrée sur l’humain en entreprise. Pour moi, comprendre les personnes et les accepter comme elles sont, est essentiel dans les organisations. D’un autre côté, mon approche de consultante me permet de poser un cadre précis à mes consultations, et de maintenir une relation professionnelle avec mes patients. Le travail en entreprise me permet aussi de garder les pieds sur terre et de mieux comprendre les souffrances de mes patients au cabinet.

 

Quelles méthodes de psychothérapie mettez-vous en application avez vos patients ?

Je suis psychanalyste, je pratique une psychanalyse d’inspiration freudienne, aménagée et modernisée par les apports des différents penseurs qui ont suivi Freud (Winnicott, Klein…). Je ne réponds pas au cliché du psychanalyste silencieux installé derrière son patient. Mes patients sont le plus souvent assis en face à face et les séances se déroulent dans un échange vivant, où la parole du patient a naturellement la priorité, mais où j’interviens volontiers pour apporter une interprétation ou un éclairage. Je me fie à mon intuition autant qu’à mes outils théoriques pour travailler dans le moment présent, sans me sentir limitée par des techniques, et tout en assurant un cadre rigoureux.

Je suis aussi formée à la médiation et à la communication non violente, qui sont des outils que j’utilise parfois dans les thérapies de couple ou individuelles, et aussi dans mes responsabilités au sein de la commission d’éthique de la Fédération Nationale de Psychanalyse.

 

Quel est votre avis de la relation patient – praticien ? 

 

Je ne pense pas qu’il existe une « relation patient-praticien », je veux dire que la relation avec chaque patient est unique et particulière. Elle se construit petit à petit au fil des séances et elle est essentielle pour le travail de thérapie : sans relation il n’y aura pas de travail possible. En tant que praticien, on s’efforce d’offrir au patient un accueil bienveillant, une écoute attentive et précise, tout en ayant une foi inébranlable dans sa capacité à évoluer et à révéler les solutions qu’il-elle a en lui.

Le patient, de son côté, s’engage à dire tout ce à quoi il pense dans l’instant, à être sincère et authentique autant que possible, ce qui n’est pas toujours facile…

De mon point de vue, la réussite d’une thérapie ne tient pas qu’aux compétences techniques du thérapeute, elle dépend surtout du choix du patient de s’engager ou pas dans une démarche, à ce moment là de sa vie, avec ce thérapeute-là. Notre travail consiste beaucoup à ne pas l’empêcher de progresser par nos maladresses !

 

Quels seraient les signes qui devraient nous faire nous dire que nous avons besoin de soutien ?

 

Je pense qu’il n’y a pas besoin d’attendre d’être dans la difficulté, d’avoir des symptômes, pour consulter un psy, je crois que chacun devrait avoir la possibilité de consulter à tout moment de sa vie car cela peut éviter bien des difficultés. On peut consulter quand on sent que notre vie « boucle » et qu’on répète les mêmes choses sans pouvoir s’en empêcher, pour gagner de la liberté de choix. On peut aussi consulter quand les problèmes sont là : burn-out, angoisses, deuil difficile à surmonter, séparation… Toute difficulté qui vous semble relever de la pensée mérite d’être discutée avec un psy. Les résultats dépassent souvent le périmètre de la question initiale…

 

Un grand merci à Martine MILETTO qui nous a donné quelques informations sur son activité de psychanalyste. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site martine-miletto.com !

 

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.