Gérer sa réputation sur internet est crucial pour une entreprise. Cependant, ce n’est pas à la portée de tous… Faire appel à une agence conseil en communication permettra à chaque entrepreneur de faire un point essentiel sur ce que l’on dit de lui sur le web. Nous avons rencontré Eddy Claudel, spécialiste du domaine et gérant de l’agence Com’on.
Après de nombreuses expériences de commercial puis de communiquant, Eddy Claudel a créé en 2015 une agence de communication avec sa femme Sophie, tous deux étant issus de ce domaine. Com’On Solution est une agence de conseil installée sur la région de Arles.
L’agence est une fusion entre un centre de formation et de conseil pour les travailleurs non salariés, une régie publicitaire et une agence web spécialisée en référencement naturel pour la création de sites Internet sur-mesure. C’est une agence de conseil en Business développement qui mutualise ses domaines de compétences et réunit une équipe d’experts au service de leurs clients PME et TPE.
Travailler avec Com’On c’est appuyer sur le bouton « On » pour l’entreprise!
Com’on a été créé après 15 années de carrière commerciale où j’ai commencé en tant que commercial chez Kpark puis l’année d’après chef d’agence, puis directeur régional chez huis clos en 2006. J’ai quitté la fenêtre en 2008 pour intégrer le service commercial d’une agence web du groupe publicis en tant que directeur régional sud est, l’année suivante j’étais nommé directeur de Zone où je gérais la moitié de la France avec deux directions régionales et 15 agences puis en 2010 un poste de directeur commercial où j’ai donc été confronté aux management des équipes commerciale et la formation pour leur donner des clés pour conseiller et accompagner leurs clients professionnels.
J’ai par la suite créé une agence de conseil spécialisée dans la formation et le reclassement de demandeur d’emploi dans des postes de commerciaux en réalisant un contrat pour la société @xecibles. En 2013 ils me proposent de prendre la direction commerciale où je resterai 2 ans pour finalement créer Com’On et mettre en oeuvre notre savoir faire pour nous et nos propres clients.
Ma femme a commencé comme commerciale en 2005 pour l’agence où je suis arrivé en 2008 (Kemenn puis Ineade, agence du groupe publicis). Elle a évolué au sein de cette agence au poste de directrice d’agence puis directrice régionale Ouest. Quand j’ai créé mon agence de conseil elle est allé travailler chez @xecibles, une agence nationale spécialisée dans les métiers réglementés ( avocat, notaire, pharmacie, Médecins…. ) qu’elle a quitté en 2015 pour que l’on crée ensemble Com’On.
Pour ma part mon domaine de compétence est le « business development », la création d’argumentaire et outils de pilotage de vente, ainsi que l’organisation et la mise en place d’équipe d’acquisition ou renouvellement client. Idem pour ma femme !
À la création de Com’On il était sûr que l’un de nous deux devait étoffer ses connaissances en marketing et notamment en digital. Autodidacte accompli, et aimant toujours apprendre, je me suis donc formé à toutes la chaîne de développement de sites web et plus spécifiquement au positionnement et au référencement.
Ainsi ma femme et moi pouvions prospecter et vendre des sites web et je pouvais les fabriquer ! Fort de notre succès en 3 mois nous étions déjà 5 : Mehdi à la prospection, Sophie à la vente, Mikael à la conception, Estelle à la création de contenu et moi au référencement .
Nous avions un réel savoir faire que nous exercions pour des patrons. Nous avions identifié des failles dans le marché du web en France que nous voulions et pouvions benchmarker. Nous étions les meilleurs dans ce domaine car toujours premiers et nos métiers nous prenaient trop de temps en déplacement toutes les semaines.
Nous voulions donc mettre notre savoir faire à notre service et à celui de nos propres clients avec une offre originale et unique, et travailler moins qu’auparavant. Cela parait bizarre mais nous travaillions plus de 80 heures par semaine à l’époque sans compter que nous étions du dimanche soir au jeudi à l’hôtel !
L’agence est spécialisée dans l’audit, le conseil et la formation, l’identité visuelle, le print, les sites internets, mobiles, la e-réputation et le cloud computing. Au sein de l’équipe, on retrouve des graphistes, community managers, rédacteurs, consultants, webmasters et référenceurs.
Chez Com’On chaque pôle de développement est confié à un expert métier, ainsi un graphiste « désigne », un développeur « programme », un webmaster optimise votre positionnement, un documentaliste s’informe sur votre métier et les dernières innovations, et la ligne rédactionnelle est mise en forme par un rédacteur professionnel !
Pour rester au top nous n’avons pas d’outils, simplement une ligne managériale et une dynamique d’équipe où chacun est autonome à 100% dans son poste. Il doit à son client et à l’équipe qui travaille en symbiose du respect et du savoir faire de la créativité, bref le meilleur de soi pour le bien de l’équipe et des clients !
Tout est lié, comme les résultats de l’entreprise, la réussite de Com’On c’est la nôtre à chacun de nos postes. Celui qui ne fait pas ce qu’il faut pénalise toute la ligne. Cette idéologie nous pousse à toujours être en veille constante, a toujours essayer d’être meilleur aujourd’hui qu’hier, sans compter que si je suis capable de faire mieux en moins de temps ce que je faisait hier c’est du temps libre et donc plus de plaisir pour moi !
Chacun a son poste demande le meilleur de ses coéquipiers, nous sommes une entreprise à taille humaine qui responsabilise, récompense et fidélise ses salariés pour le bien de ses clients et donc de son chiffre d’affaire et de sa rentabilité.
Le content marketing est ce que le client veut dire de lui, la e-réputation c’est ce que les consommateurs disent de lui. Aujourd’hui peu ont compris l’impact de la e-réputation qui est très importante. Ils s’en soucient souvent quand il est déjà trop tard… Nous proposons automatiquement de gérer la E-réputation de nos client. C’est en effet une base pour activer les leviers d’acquisition sur internet. Nous avons donc créé l’alerte E-réputation qui permet à toute notre communauté de s’entraider.
Notre concept et notre service sont uniques en France et novateurs, personne ne propose nos service imbriqué les uns aux autres, ce que vous trouvez chez différents prestataires, vous le trouvez chez un seul avec Com’On, sans compter des avancés technologiques que vous ne trouverez que rarement ailleurs comme la version AMP du site web offerte à tout nos client ou la veille E-réputation incluse également.
Nous formons, nous accompagnons, nous proposons des outils et des logiciels d’organisation, nous mettons en place la communication et nous veillons à leur réputation… De bonnes raisons de faire appel à nous !
Un grand merci à Eddy Claudel qui nous a donné quelques informations sur son activité de gérant d’agence de conseil. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site comon-solution.fr !