L’ostéopathie, une approche thérapeutique non conventionnelle, encore peu connue du grand public. Pour vous en parler, nous sommes allés à la rencontre d’un professionnel, Thomas Lagrange, un jeune ostéopathe de 35 ans, qui exerce dans le cœur de Montpellier. Il a bien voulu répondre à nos questions sur son métier et nous donner quelques conseils pour gérer les douleurs quotidiennes et rester en bonne santé.
Ayant grandi dans la région parisienne, Thomas Lagrange s’installe dans le Sud de la France où il ouvre officiellement son cabinet d’ostéopathie en 2010. Situé, au cœur de Montpellier, dans le quartier Antigone, son cabinet se situe dans une résidence proche de toutes les commodités.
Enfant, il est inspiré par son docteur et se passionne pour le domaine de la santé et les atlas médicaux. Il commence une formation en médecine, mais s’intéresse très vite à d’autres thérapies. Il se tourne donc vers l’ostéopathie qu’il estime complémentaire à la médecine classique. Diplômé en étiopathie et ostéopathie, Thomas Lagrange est spécialiste de l’ostéopathie structurelle et mécanique, traitant tous les patients, du nourrisson jusqu’aux personnes âgées.
Premièrement, pour rester en bonne santé il faut, selon moi, parler de prévention et des choses classiques indéniables comme : manger équilibré et varié, boire de l’eau, faire de l’exercice physique, selon ses propres moyens et son âge. Bien sûr, il faut avoir ses vaccins à jour, faire ses visites médicales annuelles. Mais il s’agit également de faire de l’exercice mental qui peut passer par des jeux ludiques notamment, etc. Il faut également du repos physique et mental. Tout cela dépend de l’équilibre de chacun pour son bon fonctionnement interne.
Deuxièmement, la société évolue sans cesse. Nous essayons tant bien que mal de nous y adapter et de trouver des moyens efficaces pour soulager la douleur. Mais des postures au travail, non ergonomiques, le stress ou encore les accidents (chutes, blessures, accidents de voiture, accident sportifs) provoquent de nombreux Troubles Musculo-squelettiques (TMS)). Le stress quotidien peut également provoquer des troubles digestifs (dyspepsie, constipation). C’est ici que l’ostéopathie peut intervenir. «Une bonne structure, une bonne fonction. Et inversement une bonne fonction, une bonne structure », c’est le crédo de l’ostéo.
Je n’ai pas réellement de manipulations ou de mobilisations préférées, mais j’aime quand les personnes se relèvent de ma table en fin de séance et voir qu’ils sont surpris de sentir que cela va déjà mieux. Attention, ce n’est pas toujours le cas, il faut parfois plusieurs séances soulager un patient.
Après une séance, il est important de ne pas avoir d’activité sportive pendant 72h et de respecter une bonne posture. Parfois des courbatures ainsi qu’une grande fatigue peuvent se faire ressentir après une séance, alors j’essaie d’anticiper les réactions et l’évolution de la pathologie pour chaque patient. Je demande ensuite au patient de faire un bilan chez lui à J+7 et selon les résultats il reviendra me voir ou non.
Les maux de têtes sont un thème général qui recense plusieurs pathologies donc plusieurs causes. Il est obligatoire d’éliminer en priorité les causes structurelles, organiques, médicales, traumatiques (hypertension artérielle, pathologies hépatiques, cérébrales, et hernie discale par exemple). Quand tout cela est écarté par le médecin traitant au travers d’imageries et ou d’analyses, la personne peut consulter un ostéopathe. En ostéopathie c’est comme en médecine il n’y a rien de sûr et certain. Pour savoir si les maux de têtes peuvent être traités en ostéopathie il faut essayer. Une séance suffit généralement pour avoir des résultats, ce qui est souvent annonciateur de très bons résultats par la suite. Si les maux de têtes durent depuis longtemps, il faudra peut-être plusieurs séances. Mais ce sont les résultats qui font revenir les patients.
Thomas Lagrange, ostéopathe nous explique qu’une bonne santé commence par un mode de vie sain et équilibré. Il est important d’adopter des habitudes de vie qui préviennent les douleurs notamment : une bonne posture au travail, des exercices physiques, etc. Il faut également savoir se reposer mentalement, car le stress peut contribuer à certains troubles physiologiques. Certains maux nécessitent cependant de consulter, et si vous êtes dans la région de Montpellier, qu’importe votre âge, Thomas Lagrange vous recevra avec grand plaisir.