Comment le Pilates peut-il être bénéfique?

Publié le 8 novembre 2019 par Pion Denise
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Le Pilates est un exercice populaire à faible impact. Il est efficace pour tonifier, développer la masse musculaire maigre et améliorer la posture. La pratique du Pilates peut être bénéfique pour votre santé et vous aider à maintenir un poids santé.

Marie Guyader exerce actuellement un métier dans ce domaine. Etant micro entrepreneure,, elle fait des formations au sein de son école et propose des cours de Pilates dans son studio qu’elle a aménagé chez elle. Cette professionnelle est une éducatrice sportive et professeur de Pilates formée à Pilates Nantes. Étant très à l’aise avec le monde du handicap, elle développe cette activité auprès de ce public. Elle dispose également d’une formation Pilates pour femme enceinte et propose des cours prénataux.

D’après Marie, le Pilates peut améliorer la posture, le tonus musculaire, l’équilibre et la mobilité des articulations, ainsi que soulager le stress et la tension. Il peut compléter des entraînements en développant la force et la souplesse de tout le corps et en aidant à réduire le risque de blessure.

Marie, qu’est-ce qui vous a attiré dans la méthode Pilates ? Pourquoi avez-vous décidé de l’enseigner ?

 

La méthode Pilates a été inventée et développée par Joseph Pilates après la guerre 39/45. La méthode porte le nom de son inventeur et doit se lire en prononçant le “S” final, car c’est un nom de famille d’origine allemande. Elle peut être pratiquée par TOUT le monde et accepte la morphologie de base de l’élève et cherche un équilibre de l’ensemble du corps.

On cherche un renforcement et une prise de conscience du corps dans sa globalité.

J’ai choisi de l’enseigner parce qu’elle possède 6 principes qu’on peut appliquer au quotidien et que j’applique à ma vie : fluidité, centre, concentration, respiration, précision,contrôle.

 

Et je suis d’accord avec une citation de Joseph Pilates lui-même:

 

“ En 10 séances, vous sentirez la différence,

En 20 séances vous verrez la différence,

En 30 séances vous aurez un corps tout neuf.”

Joseph Pilates

 

Quelle marque de machine recommandez-vous pour la pratique du Pilates ? Quels sont les avantages des appareils de cette marque ?

 

Je ne recommande pas de marque sauf si un jour on me propose des avantages financiers sinon je ne fais aucune publicité même si j’avoue avoir une marque avec laquelle je préfère travailler.

 

Quels sont vos conseils pour bien pratiquer le Pilates et évoluer efficacement ?

 

Mes conseils pour évoluer en Pilates c’est de :

– se concentrer sur le chemin que vous empruntez pour réussir un exercice et pas sur la réussite de celui-ci,

– Apprenez à écouter et traduire ce que votre corps vous donne comme information sans porter de jugement, juste y prêter attention. Une douleur est un signal, elle n’est désagréable que si vous  mettez un sentiment dessus.

– La régularité de la pratique est primordiale pour bénéficier des bienfaits, la méthode propose une suite d’exercices savamment organisée pour atteindre un équilibre général et un renforcement global.

 

Quelle est la différence entre le Pilates pratiqué au sol et sur appareils ? Quels sont les avantages de chaque méthode ?

 

Le Pilates au sol est plus facile à pratiquer partout donc je le trouve plus abordable à tous. le Pilates sur appareils permet de cibler les parties du corps qui demandent un peu plus de soutien. On découvre souvent sur machine de façon à appréhender le sol et donc on modifie sa pratique au sol grâce aux machines.

 

Les appareils et le sol ne sont pas 2 méthodes différentes, c’est seulement des aspects différents de la discipline comme en natation pour les 4 nages. cCes 2 pratiques du Pilates sont donc complémentaires.

 

Un grand merci à Marie Guyader qui nous a donné quelques informations sur son activité concernant le Pilates. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site marie-pilates-nantes.fr.

 

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Publié dans: Sports & Loisirs
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