“...Après avoir démarré “simple” coiffeuse, puis, devenue, à l’âge de 22 ans, manager pour un grand groupe, je voulais créer un concept « où tout soit pensé pour la future cliente », du début jusqu’à la fin ( des serviettes, des produits professionnels, au coup d’aspirateur en fin de service). Il fallait que mon ou ma cliente se sente comme chez le coiffeur sans en avoir les inconvénients (attente, trajets (bouchons) par exemple)”.
Sophie Pokorski a plus de 20 ans de pratique dans le domaine de la coiffure. Mais c’est en 2014 qu’elle a pris la décision de se mettre à son propre compte après avoir passé plusieurs années sous une autre enseigne. Son besoin de se mettre à son compte lui a fait parcourir d’autres chemins. “J’ai travaillé pendant 5 ans pour un employeur axé sur le soin du cheveu. J’ai été formée aux modelages crâniens, réalisant des soins sous luminothérapie. J’ai voulu recréer ce concept à domicile ! Je suis également une des rares coiffeuses à domicile à proposer ses produits à la revente. »
Son expérience de plus de 20 ans lui a permis de proposer une technicité de coiffure assez variée (des colorations, des balayages, des permanentes, du maquillage, des chignons…). Si au départ elle envisageait être esthéticienne, elle est aujourd’hui fière de son métier de coiffeuse.
Sophie, comment est née votre passion pour la coiffure ? Quelle est votre approche ?
Ma passion est née en étant petite, c’était déjà une voie que je souhaitais explorer.
Mon approche : répondre aux souhaits de mes clientes, mettre mon savoir faire en oeuvre afin de satisfaire leurs attentes. L’artisanat est un métier formidable, il faut savoir le mettre en avant ! J’espère pouvoir exercer encore longtemps !
Quelles sont vos marques favorites de produits capillaires ? Quels sont les avantages de ces marques ?
Ma marque favorite reste SECRET by PHYTO, une gamme française à base d’ingrédients naturels, garantie sans silicones et sans parabens. Le fondateur Patrick ALES a créé ses produits au départ dans le but de ne pas abimer les mains des coiffeurs qui l’étaient par les différents produits. Il n’avait aucune connaissance sur la botanique, sa philosophie était de “Ne pas nuire” : dans la nature la seule chose la plus proche de l’homme ce sont les plantes. Les plantes ont servi à l’homme à se soigner pendant des siècles. A l’époque il n’y avait que deux plantes connues, le tabac et le café. Depuis en partant de ces références, il a fabriqué des produits extraordinaires. Certains ont même eu six fois de suite le prix du meilleur produit aux Etats-Unis. C‘est une gamme qui bénéficie de la richesse des plantes et qui est destinée uniquement aux coiffeurs. Et c’est surtout une gamme que l’on ne trouve pas partout !
Quels sont les avantages des services de coiffure à domicile comparés à ceux en salon ?
Les avantages sont surtout de ne plus devoir se déplacer, dans un monde où l’on vit à 100 à l’heure ! Et ne plus devoir faire face à l’attente, c’est d’ailleurs la principale raison des appels de mes clients.
Quels sont vos conseils pour bien choisir sa coiffure de mariée ? Quels sont les points à garder en tête ?
On se connaît mieux qu’on ne le pense….Généralement les mariées savent très bien ce qu’elles veulent, même si je peux les orienter selon leur style de robe, et surtout leur morphologie. Les différents réseaux les influencent aussi vraiment dans leur choix. Je demande toujours à voir leur robe avant d’imaginer leur coiffure, c’est très important que les deux soient en adéquation, tout comme le maquillage. Les points à garder en tête sont surtout pour moi en rapport avec les volumes, des choses que l’on apprend en formation, d’où l’importance de se former régulièrement !
Un grand merci à Sophie Pokorski qui nous a donné quelques informations sur son activité de coiffeuse. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site sweethomecoiffure.fr !