François Duranton est un ancien militaire de la Marine nationale. Aujourd’hui coach sportif à Hyères, il met toutes les compétences acquises dans sa formation militaire au service de personnes motivés à atteindre leurs objectifs sportifs. Nous l’avons rencontré.
François a créé sa micro-entreprise de coaching sportif il y a 5 ans à Hyères dans le Var. Oxygène Plein Sud propose aux particuliers des séances de coaching sportif individuelles, à domicile ou en extérieur, à travers un large catalogue d’activités sportives comme la gym, le renforcement musculaire, le paddle, l’escalade ou encore la boxe et le running.
François propose également des prestations pour les entreprises, comme des cours collectifs de sports, des sorties cohésions, des interventions lors de séminaires… Son objectif est d’instaurer une routine sportive chez tous ses coachés, dans un but de santé, de bien être, et de performances adaptées au profil de chacun.
Mes motivations sont de mettre mon expérience sportive au service des autres. J’ai une grande satisfaction à voir progresser et évoluer mes clients. J’aime la variété des challenges à relever pour chaque personne. J’aime les rapports humains qui me lient à chacun de mes clients.
C’est un métier prenant et très exigeant. Il faut être toujours précis dans le choix des contenus de séances, être capable de s’adapter en permanence à l’état de forme du coaché, à l’environnement, à la météo… Être à l’écoute de chacun et prendre en considération tout le monde.
Après une carrière dans l’armée, l’heure de la reconversion et du bilan a sonné. J’encadrais les séances de sports au sein de mon unité, je pratiquais le roller de vitesse en compétition et à haut niveau, j’enseignais depuis 15 ans le roller niveau « débutant » à « expert » dans une association, je participais à la formation et l’encadrement des plongeurs sous-marins civils et militaires et je possédais une forte expérience de l’encadrement de publics très hétéroclites. Le métier de coach sportif était la suite logique à tout ça. J’ai intégré le Centre National des Sports de la Défense à Fontainebleau, pour y passer un diplôme civil et me permettre ainsi de devenir professionnel du sport dans le civil.
La mesure de la progression de mes clients s’effectue par des séances-test planifiées régulièrement et adaptées à la personne. Elles comprennent une série d’exercices ou un parcours spécifique à réaliser. Les résultats sont relevés et comparés, et ainsi permettent d’affiner la suite du programme de préparation physique.
J’utilise des montres GPS et cardio fréquencemètre pour augmenter le retour des données de nos séances.
Le running est une activité physique de base, quasiment comme la marche à pied. C’est un incontournable, car de très nombreux sports en font appel. C’est une activité accessible au plus grand nombre.
Ce sport permet de développer son système cardiorespiratoire, tonifier l’ensemble du corps, renforcer muscles, tendons et os par les impacts au sol répétés. Cela permet de travailler l’effet ressort du corps, d’entretenir sa coordination du mouvement, qui rend le geste plus esthétique, plus précis, plus fin et surtout le running permet d’obtenir une sécrétion hormonale dont la fameuse endorphine qui récompense le sportif par cette sensation de bien être d’après séance.
Tout dépend du niveau sportif de la personne. S’il s’agit d’une personne qui reprend le sport, je l’orienterais vers des activités d’endurances comme la marche rapide, le footing léger, la natation, ou encore le vélo, kayak et paddle pour ceux qui habitent au bord de l’eau comme moi. Ces activités restent douces et ne sont pas traumatisantes pour le corps.
Il est important de diversifier un maximum les activités, afin d’entretenir et développer le plus grand nombre de gestes sportifs possible. Ce qui permettra ainsi de briser la routine d’activité et d’avoir un volume d entraînement suffisant. À noter que c’est la fréquence des séances plutôt que la durée qui apporte le plus de résultat.
De tout ce qui est proposé dans le sport, le plus efficace aujourd’hui, reste de faire appel à un coach sportif professionnel. Il vous préviendra d’éventuelles blessures, préparera vos séances au plus près de vous. Il vous motivera ou au contraire vous freinera pour que vous puissiez atteindre vos objectifs de la meilleure manière possible.
Un grand merci à François Duranton qui nous a donné quelques informations sur son activité de coach sportif. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site coach-sportif-hyeres.com !