Olivier Barbier est un passionné de sport de nature. Sa principale motivation pour devenir coach sportif fut l’amour du sport, mais surtout un professeur, Christian Kapfer, qui a su lui transmettre sa passion. Aujourd’hui gérant de Coaching Sport France, une salle de sport indépendante, il nous parle de son activité.
Olivier est gérant, préparateur physique, réathlétiseur et formé en réhabilitation c’est à dire en préparation physique après une blessure par exemple. Né à Aubervilliers, Olivier est préparateur physique depuis 16 ans et a eu l’occasion de travailler pour le PSG, la Fédération Française de Rugby et l’USAP (Union sportive arlequins perpignanais) dans le rugby de haut niveau pendant 14 ans.
Coaching Sport est une salle de 130 m2 disposant d’équipements professionnels de cardio et de musculation pour permettre aux clients de travailler leur corps dans des conditions optimales. Olivier accompagne ses clients durant un cours d’une heure. Si les séances peuvent compter jusqu’à 10 participants, chaque personne a son programme personnalisé, ce qui est la force de Coaching Sport ! Il a également un salarié à ses côtés, Charles.
Je suis devenu coach sportif grâce à mon cursus scolaire et diverses formations post cursus. Je suis diplômé d’une licence STAPS entraînement sportif, diplômé aussi d’un brevet d’état forme et force haltérophilie.
Je choisis mes vêtements selon leurs aspects techniques. Je n’ai pas de marques favorites.
Connaître son appui (supinateur, pronateur, pied creux), adapter ses running à son poids du corps et surtout prendre une pointure au-dessus (avoir au moins un pouce au bout du pied) afin de permettre au pieds de gonfler et donc être à l’aise lors de l’épreuve ou du training.
Une alimentation équilibrée en ayant toujours des hydrates de carbone (pas forcément des pâtes), du riz, de l’avoine, du blé, boulgour, quinoa, lentilles, pois chiches, etc. Ils sont excellents pour la santé et la digestion préfère des produits naturels et non des produits transformés.
Un grand merci à Olivier Barbier qui nous a donné quelques informations sur son activité de préparateur physique. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site coachingsportfrance.fr !