Coach ou Psy, un peu plus que les deux 

Publié le 1 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le type de professionnel que l’on va devenir dépend grandement de ce qu’on décide de faire une fois le diplôme obtenu. Mettre en pratique ce que l’on a appris et qui constitue un point d’ancrage relativement solide, rester dans une dynamique évolutive en accumulant de plus en plus de connaissances relatives à son secteur d’activité, ou tout simplement élargir ses horizons à d’autres sciences?

 

Jeannick Cirbeau peut être classé dans la troisième catégorie. Quand il était en Belgique, il a obtenu son diplôme de psychologue clinicien après deux ans d’étude. Cela ne l’a aucunement empêché une fois de retour en France de continuer à apprendre, notamment dans des secteurs parallèles. Il a plusieurs cordes à son arc  : reiki, kinésiologie, massage abdominal énergétique (Chi Nei Tsang), Quantum Touch, Bioénergie méthode Domancic, Psych-K, Mbraining, Hypnose Ericksonienne, conversationnelle, Elmanienne et Profonde, Harmonisation Vitale Bioénergétique et l’Energétique Chinoise, Access Consciousness…

 

“J’ai d’abord exercé des années en EHPAD en tant que psychologue et en centre de formation IFSI pour y donner des cours de Psychologie, en parallèle de mon exercice libéral, jusqu’à, en 2018, complètement exercer en libéral et commencer à donner des formations” dit-il. Il a ouvert Psy-coach en 2011 et exerce à son compte en tant que coach en développement personnel à Paris. Il donne aussi des formations un peu partout dans le monde.

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

Le métier que j’exerce n’existait pas lorsque j’ai commencé à me former pour devenir psychologue. S’il existe de nombreux termes, tels que « coach », ils sont bien pauvres pour décrire ce que je fais, non pas que ce que je fais est « mieux » que coach ou psychologue, ou n’importe quelle autre casquette ou nom de technique ou d’approche que j’ai exercé ou utilise. Ils ne sont simplement pas suffisants et ne peuvent pas se regrouper sous un seul nom. Peut-être Facilitateur de conscience, mais ça ne parlera pas à grand monde… Coach est plus proche de ce que les gens peuvent concevoir comme métier, à ceci près qu’il faut y inclure la dimension corporelle et là, les gens n’ont pas de points de référence c’est pour ça que j’en viens à simplement expliquer ce que je fais plutôt que de lui donner un nom.

 

 

Jeannick, quels sont vos astuces et conseils pour toujours garder confiance en soi ?

Garder toujours confiance en soi, c’est une question de sémantique ou de formulation si on veut. On ne peut pas perdre ce qui est intrinsèque. On parle de confiance en soi comme si on pouvait la perdre, que c’était extérieur ou volatile. Pour la « garder » il faut changer son regard sur le monde et réaliser que rien ne nous « arrive », nous « choisissons » à chaque instant notre vie et notre futur. La plupart du temps, on le fait par automatisme, comme marcher en gardant le nez dans son téléphone et on s’étonne de trébucher ou pire, d’avoir un accident. La confiance c’est souvent ce qui nous coupe de notre conscience. En quoi a-t-on confiance quand on marche sans regarder ? En notre conscience de l’environnement, celle qui nous parvient par nos sens et au-delà. On peut la muscler, la développer, ou subir le monde en ignorant la quantité astronomique d’informations que nous récoltons et traitons sans nécessairement les comprendre cognitivement.

 

 

Quels outils de coaching privilégiez-vous le plus ? Quels en sont les avantages ?

Les outils de coaching que je privilégie sont : les BARS d’Access Consciousness et apprendre aux gens à poser des questions pour devenir conscients des Choix et Possibilités souvent mises de côtés ou dont ils n’ont même pas conscience. Ces outils renforcent la capacité des gens à se Relaxer et améliorer tous les aspects de leur vie en réalisant que le Bonheur est un choix facile et est à leur portée à chaque instant.

 

 

Qu’est ce que le Mbraining et dans quel cas est-ce recommandé ?

Nous avons non pas 1 cerveau, mais plusieurs plexus nerveux qui, à l’égard de la définition de ce qu’est un cerveau, peuvent aussi être considérés comme des « cerveaux ». On compte donc principalement non pas 1 mais 3 cerveaux : celui de la tête, celui du coeur et celui du ventre. Nous prenons la plupart de décisions sous l’égide d’un « cerveau » dominant, sans prendre en compte le point de vue des autres. Ça amène souvent à une vie insatisfaisante et des réactions qui ne sont pas toujours les mieux adaptées et les plus « futées », c’est parce qu’on laisse de côté un morceau de nous dans l’histoire. Par ex. : Être réfléchi (cerveau de la tête), c’est super, mais sans cœur (cerveau du cœur), ça nous donne bien souvent une sensation de vide, même si l’énergie et l’envie et le désir d’aller de l’avant est là (cerveau du ventre). Le mbraining est donc une approche qui vise à réintégrer toute l’énergie, les compétences et l’éclairage propre à l’activité de chacun de nos cerveaux. Elle se fait par de nombreux moyens différents mais principalement au travers de l’apprentissage et la pratique de la respiration cohérente avec les 3 cerveaux. Cette approche recalibre notre système nerveux et change notre psychologie pour fonctionner de façon plus harmonieuse aussi bien physiologiquement que psychiquement.

 

 

Quelles méthodes et/ou thérapies conseillez-vous pour dépasser ses blocages et ses peurs ?

Pour dépasser ses blocages et peurs, je conseille vraiment aux gens d’arrêter d’y croire, et je suis… sérieux. Ça peut paraître être le conseil le plus stupide qui soit, mais c’est la psychologie qui est derrière cette idée qu’il faut changer. La peur n’est pas réelle, vraiment, physiologiquement, il n’y a pas de différence au niveau de la zone du cerveau qui est activée lorsqu’on compare peur et… excitation ! Ces deux situations sont celles de la préparation à l’action. Sauf qu’il y a une limite à la peur, il n’y en a pas à l’excitation. En changeant notre façon de voir la peur, on change littéralement un blocage en… des possibilités grisantes d’exploration, de découverte. Et ce n’est PAS de l’auto-conviction, l’auto-conviction n’est pas efficace pour un changement durable, ça n’élimine pas le stress, ça ne change pas durablement la personne et c’est comme mettre un emplâtre sur une jambe de bois. Ca peut être utile, ça peut suffire, mais ça ne touche pas le coeur de la situation. Les BARS et les outils d’Access sont vraiment ce que je recommande pour changer définitivement notre attachement à l’idée que nous sommes limités et impuissants. Un bébé ne connaît pas ou peu de blocages ou peurs, un animal non plus, c’est une accumulation de nombreux conditionnements qu’il faut défaire et ça ne prend pas toute une vie ! Il y a quelques nuances à apporter avec un humain à l’âge adulte, mais l’idée générale est là.

 

Pour en savoir plus : https://www.psy-coach-therapeute.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.