Coach à domicile et programme personnalisé : le combo gagnant !

Publié le 22 octobre 2019 par Pion Denise
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Xavier Perraud est quelqu’un d’altruiste, aider les gens à se transformer physiquement et mentalement afin de les aider à parvenir à exprimer leur plein potentiel est sa mission de vie, mais aussi sa façon de mettre une pierre à l’édifice dans ce monde et de contribuer aux valeurs sportives. Nous l’avons rencontré, afin d’échanger sur son activité de coach sportif indépendant. 

 

Xavier est coach sportif indépendant, diplômé d’état d’un BPJEPS AGFF. Il a créé sa société Xper Training le 14 novembre 2018 sous Contrat d’Appui au Projet d’entreprise (CAPE) avec la BGE d’Arras.  Il se déplace à domicile, travaille en extérieur, en salle de sport et même avec des entreprises afin de s’adapter à toutes les personnes.

 

Les programmes individualisés sont sa spécialité, Xavier a eu l’opportunité de travailler à Fitness Park Arras pendant 18 mois où il a créé 189 programmes personnalisés ! Son but est d’accompagner ses clients vers leurs objectifs : perte de poids, prise de masse, bien-être… 

Il sera également bientôt formateur et jury pour le BPJEPS.

Xavier, pourquoi êtes-vous devenu coach sportif ? Quel est votre parcours ?

 

J’ai toujours eu besoin de pratiquer une activité physique ou sportive pour m’épanouir dans ma vie d’ailleurs je ne serais pas là où j’en suis actuellement sans le sport. Je suis devenu coach car je ne voulais plus exercer un métier pour uniquement générer un salaire mais gagner ma vie tout en exprimant ma passion pour le sport. 

 

Auparavant je faisais des petits boulot en intérim en parallèle je pratiquais l’E-sport dans des petites écuries européenne sur Battlefield 3 et 4. Puis étant sportif, mon entourage m’a conseillé de partir dans ce domaine car il me voyait épanoui dans le domaine du sport. J’ai donc décidé de passer mon diplôme de coach sportif que je me suis auto financé (7000€). Étant mal conseillé et dirigé par les institutions, je me suis battu pour avoir des aides mais en vain donc je suis parti travailler en intérim pour mettre de côté pendant 6 mois 5500€. J’ai ensuite fais un prêt étudiant pour finaliser mon financement.

 

Le côté négatif c’est que j’ai perdu un peu ma santé en travaillant autant sur mes 6 mois je me suis retrouvé avec une boule dans le dos qui est une inflammation au niveau de l’infra-épineux suite aux gestes répétitifs de mon travail à l’usine. J’ai également perdu 12 kilos sur ces 6 mois et arrêté le sport. J’ai donc repris le sport à la suite de cela et j’ai retrouvé ma forme grâce à la pratique de la musculation.

 

Quels sont les exercices que vous aimez le plus faire ? De quels équipements avez-vous besoin pour les réaliser ?

 

Je n’ai pas réellement d’exercice préféré, ce que j’aime surtout c’est sortir de ma zone de confort sur chaque séance ce qui me permet de travailler mon mental. J’utilise beaucoup la barre, les haltères et le poids du corps pour réaliser mes séances.

 

Quels types d’exercices sont recommandés pour la prise de masse ? La perte de poids ?

 

Cette question est complexe car cela peut dépendre de chaque individu et il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour optimiser sa prise de masse ou sa perte de poids comme l’environnement, la morphologie, la traumatologie et pathologie, etc.

 

Si l’on se base uniquement sur la généralité, pour la prise de masse je recommanderais de travailler en lourd. C’est le premier facteur d’hypertrophie car cela exige un stress mécanique plus élevé tout en ayant un bon volume d’entraînement (4 voir 5 exercices avec 3 voir 4 série de 8-12 Reps sur 3 voir 4 séances max). On va privilégier la qualité à la quantité le but étant d’avoir un bon stress mécanique. 

 

Pour une perte de poids la base qui est la plus négligé la plupart de temps c’est d’augmenter sa dépense calorique par des actions simples, par exemple en privilégiant la marche, les escaliers, etc. En gros avant de commencer votre diète augmentez vos dépenses caloriques ! Ensuite augmentez votre volume d’entraînement en y ajoutant des méthodes d’intensification pour augmenter votre stress métabolique. 

 

Travaillez en circuit training avec 2 voire 3 exercices par série, enchaînez sans temps de récupération ou un très court temps de repos pour garder une activité cardiaque élevée sur toute votre séance ou même utiliser du HIIT en fin de séance. 

 

Vous pouvez également intégrer un peu de cardio dans la séance voir sur une autre séance si vous avez du temps d’ailleurs, je trouve l’utilisation de la musculation et du cardio combinés très efficace pour la perte de poids.

 

La base de la réussite en musculation quel que soit votre objectif : Entraînement, Alimentation, Repos. Soyez assidu et n’abandonnez jamais !

 

Quels sont les avantages de faire des exercices cardio régulièrement ?

 

Je vous conseille de commencer votre journée dès le réveil avec une activité aérobique,  cela vous met une claque de boost dès le réveil ! C’est en bougeant que vous créez de l’énergie, vous serez ainsi beaucoup plus confiant et productif sur le reste de la journée. 

 

Je trouve que pratiquer le sport de cette manière est bien plus impactant sur notre mental surtout une fois que cela devient régulier, cela devient une habitude que vous apprécierez sur le long terme. Bougez c’est la vie et la clé pour garder une bonne santé. Nous avons était conçu pour bouger !

 

Un grand merci à Xavier Perraud qui nous a donné quelques informations sur son activité de coach sportif. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site xpertraining.fr !

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