Chaque entreprise a son histoire. Les unes sont plus ardues que d’autres et certaines ont connu des débuts assez étranges, mais intéressants. C’est exactement le cas de l’entreprise de Clara Pauchet. En effet, cette dernière est une spécialiste qui travaille à son compte. Il s’agit d’une professionnelle et d’une spécialiste depuis sa sortie de l’université.
Concernant son domaine de compétence, Clara Pauchet est une psychologue clinicienne et une psychothérapeute en psychopathologie. Pour faire simple, il s’agit d’une spécialiste qui peut s’occuper de tous les patients sans exception en clinique.
Outre son parcours particulièrement intéressant, Clara Pauchet a été victime du divorce de ses parents, qui fut un passage traumatisant de sa vie. Depuis l’âge de 11 ans, elle s’est donnée pour objectif d’aider toutes les personnes ayant connu les mêmes situations.
5 ans d’études à la faculté de psychologie d’Angers et de Toulouse, puis 2 ans de spécialité dans les thérapies cognitives et comportementales en diplôme universitaire. Puis, sont venues se greffer deux formations courtes par la suite de ma pratique sur les thérapies centrées sur les traumatismes (EMDR) et l’hypnose ericksonienne.
J’utilise le plus souvent les thérapies EMDR, car elles sont les plus rapides dans le retraitement de l’information et de l’apaisement émotionnel. Même si les séances sont parfois difficiles, car nous revivons en séance les traumatismes perturbants pour le patient, les résultats sont extraordinaires. Par la suite, j’utilise les thérapies cognitives et comportementales pour aider dans le changement des habitudes et des comportements dysfonctionnels.
Je me suis spécialisée dans les troubles alimentaires, de l’image et de la communication qui sont en étroits liens tous les trois.
On me dit souvent que pour une psychologue, je ne parle pas mal et les patients semblent apprécier. Sans rentrer dans le conseil, car cela est contraire à notre éthique, j’essaie de reformuler avec mes propres mots ou de créer des exercices concrets afin que la prise de conscience soit la plus rapide possible, j’aime les thérapies brèves. Cela semble satisfaire ma patientèle. J’ai la chance d’être une hypersensible, et de ressentir mes émotions, mais surtout les émotions des autres avec beaucoup de force. J’utilise cet outil pour expliquer au patient ce que je vois ou ressens d’eux. J’essaie d’être la plus transparente et vraie possible, je donne des exemples de ma vie, de mon fonctionnement pour leur montrer que, quel que soit le côté du bureau, on vit les mêmes choses, des émotions !!! La question est que faisons-nous de ces émotions ?
Un grand merci à Clara Pauchet de nous avoir donné quelques informations sur son métier psychologue. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site psychologuetccpauchet.fr.