Quand on travaille dans un secteur, on trouve souvent qu’un corps de métier est mieux qu’un autre. Dans le monde de l’automobile par exemple, un mécanicien peut rapidement devenir un vendeur de voitures trouvant ce métier plus adapté à ses besoins. C‘est un peu ce qui est arrivé à Christophe LEGRAND. Mais il œuvrait plutôt dans le domaine de de la comptabilité que dans le monde de l’automobile.
Né en 1969 à Sélestat, Christophe LEGRAND exerçait en tant que responsable administratif dans le secteur du notariat et de la construction. Après 20 ans d’exercice, avec l’envie d’entreprendre et de se réorienter professionnellement, il a décidé de devenir diagnostiqueur immobilier.
En 2009, après 6 mois de formation en diagnostic immobilier, Christophe LEGRAND a donc sauté le pas. C’est ainsi qu’il a créé son cabinet de diagnostic immobilier où il travaille actuellement avec un autre diagnostiqueur et une assistante administrative.
J’ai travaillé seul durant 10 ans. Mon activité s’est développée et j’ai dû songer à embaucher pour m’épauler. Arnaud, ancien handballeur professionnel, m’a rejoint en janvier 2018 après avoir suivi les formations obligatoires et passé ses certifications. Après quelques mois en binôme, il a pris le secteur centre-Alsace avec pour ambition le développement commercial et la réalisation des diagnostics pour nos clients du secteur. Ensuite, en septembre 2018, la charge de travail dans le domaine administratif se faisant plus importante, j’ai embauché Cathy. Elle gère toute la partie administrative, y compris les relances clients.
Nous sommes soumis à des réglementations qui changent très régulièrement. Les textes (décrets, arrêtés, normes…) sont nombreux. C’est pourquoi nous avons l’obligation d’être abonnés à une veille juridique. De plus, nous sommes certifiés par des organismes accrédités et nous devons repasser nos certifications tous les 5 ans. Ceci implique également de suivre des formations régulières. Pour la réalisation des diagnostics, nous suivons différentes normes et nous sommes équipés d’appareils de mesure (laser mètre, appareil de mesure pour la détection de plomb dans les peintures, appareil de mesure et test pour l’installation électrique, appareil de mesure de CO2…)
En principe ce sont les propriétaires qui font appel à nos services. Il arrive qu’un locataire nous appelle, mais c’est plutôt lorsqu’il a des soucis (installation électrique défaillante, problème d’humidité…)
Se tenir au courant des normes, modifications réglementaires… D’autre part, il faut être vigilant à chaque instant pour ne pas passer à côté d’une anomalie, d’un matériau amianté. Nous sommes responsables et notre travail peut avoir des conséquences sur la sécurité et la santé des occupants.
Un grand merci à Christophe LEGRAND qui nous a donné quelques informations sur son activité de diagnostiqueur immobilier. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site lcd67.fr !