Chef de cuisine privé, conseiller culinaire et formateur

Publié le 22 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Faire plaisir aux gens et les rendre heureux autour d’un plat confectionné avec amour, c’est la mission des cuisiniers ! Nous avons rencontré Franck Ete, chef de cuisine indépendant mais aussi formateur et conseiller culinaire installé en Normandie

 

Franck a commencé à cuisiner quelques desserts dès l’âge de 12 ans. À 15 ans, il entra comme apprenti dans un Hôtel Restaurant 3 étoiles et 3 ans plus tard, il fût sélectionné au championnat de France des meilleurs apprentis ! À 51 ans, Franck est aujourd’hui cuisinier depuis plus de 35 ans. Chef privé ou à domicile, Franck propose des cours de cuisine ou de pâtisserie à ses clients tout au long de l’année. 

 

Également consultant culinaire dans le milieu de la formation professionnelle en entreprise, il se déplace régulièrement partout en France et à l’Internationale comme prestataire de service. Pour finir, Franck est le directeur de « FORTIS Formation », un organisme de formation. 

Pouvez-vous nous parler de votre entreprise ? 

 

Passionné d’art culinaire, mon expérience en tant que cuisinier s’étend sur plus de 30 ans. J’ai un parcours classique à tous les postes, en restauration traditionnelle, en restauration d’entreprise et gastronomique en France et en Europe. Mes activités diverses me permettent de travailler seul ou avec d’autres collaborateurs professionnels (jeunes chefs ou chefs expérimentés), selon les lieux et la nature des prestations (Château, salon culinaire, événementiel, privé etc.) en France ou à l’International comme par exemple aux USA, au Maroc, en Tunisie ou en Argentine.  

 

Quel est votre domaine de compétence ?

 

Tout d’abord la cuisine, sous toute ses formes : la cuisine végétarienne et végane, la cuisine du monde (américaine, africaine, japonaise, asiatique, italienne, indienne…), les spécialités (sushis, tapas, pâtes fraîches, pizzas …), la cuisine basse température et autres modes de cuisson, cuisine sous-vide et plats cuisinés. Je maîtrise la cuisine traditionnelle, la cuisine bistronomique, semi-gastronomique et gastronomique, la pâtisserie de restaurant, décorée à l’assiette, les pièces cocktails et verrines

 

Ensuite du côté de la pâtisserie, je réalise les classiques de la pâtisserie revisités, les tartes et tartelettes nouvelles, les entremets et petits gâteaux nouvelles tendances, les mignardises, les verrines sucrées, les bûches, les macarons, les décors, sucre et chocolat ainsi que les pains spéciaux, snacking et street food (sandwiches, paninis, burgers, bagels, wraps, salades, plats cuisinés …).

Enfin, je peux élaborer une nouvelle carte de menu, avec le meilleur coût de revient, concevoir un buffet froid, améliorer la présentation des mets, organiser le travail en cuisine et conseiller sur l’hygiène HACCP et les allergènes. 

 

Franck, comment êtes-vous devenu chef à domicile ? 

 

Après de longues années à travailler et apprendre mon métier de cuisinier dans divers restaurants en France et en Europe (Espagne, Italie, Suisse, Grande Bretagne) dans la restauration traditionnelle, gastronomique et collective pour de grandes chaînes hôtelières (restaurant d’entreprise, médical ou scolaire), j’ai créé un restaurant Franco/Anglais dans le Sud de Londres en Grande Bretagne. J’y ai travaillé pendant quelques années et ensuite je suis rentré en France en 2008.

 

J’avais assez de travailler pour les autres, j’ai alors décidé en 2016 d’être autonome professionnellement et de faire mon métier de cuisinier d’une autre façon comme chef de cuisine indépendant, chef privé ou à domicile.

 

À cette même période j’ai pu travailler comme enseignant à l’éducation nationale en tant que contractuel comme professeur de cuisine pendant deux ans et c’est grâce à cette expérience que j’ai décidé de devenir formateur cuisine en parallèle de l’activité de chef à domicile. 

 

Quels types de plats aimez-vous le plus préparer ? Comment choisissez-vous les ingrédients pour réaliser ces plats ?

 

La pâtisserie a toujours été la discipline la plus marquante dans ma carrière. J’adore le côté artistique et créatif dans la pâtisserie. À côté de ça, je fais une cuisine du monde selon la demande de mes clients. Ma cuisine est inspirée de mes voyages. Par exemple, pendant plus de 3 ans, j’ai été chef de cuisine et responsable des banquets au Ministère des Affaires Étrangères à Londres (GB) et j’ai eu le privilège de travailler avec de nombreux chefs de tous les continents ce qui me permet de faire aujourd’hui sans difficulté une cuisine du monde selon les thématiques demandées comme exemple : la cuisine asiatique, indienne, européenne, végétarienne, régionales bien sûr (gastronomie Normande) et bien d’autres.

 

J’ai par exemple une recette signature : Raviole de gambas au citron vert et gingembre, infusion citronnelle.

 

Je vis à la campagne en plein cœur du parc régional du Perche (Orne 61) en Normandie et j’ai la chance de travailler avec de nombreux producteurs fermiers. J’achète donc le plus souvent mes produits en circuit court selon la saison.          

 

Quels types de menu recommandez-vous pour une soirée d’entreprise ? Quels avantages offrez-vous ?

 

Les menus sont faits en collaboration avec les clients en fonction de leurs envies, goûts, et de leurs budgets. Je propose des menus classiques (entrée, plat, dessert), des cocktails dînatoires, des formules buffets froids, chauds ou mixtes, des menus gastronomiques.

 

Pour un séminaire par exemple je propose souvent un buffet avec 2 entrées, 2 plats et 2 desserts. Les avantages de cette formule simple consistent à donner du choix pour le client à un prix raisonnable mais aussi de gagner du temps pour le service.   

 

Quels sont les points à prendre en compte et les erreurs à éviter pour bien choisir un chef à domicile ?

 

Pour moi les points à prendre en compte pour choisir un chef à domicile sont :  

 

  • Sa disponibilité : facilement joignable, répondre à vos questions, être à l’écoute. Par exemple le chef doit être réactif c’est à dire réponse sous 48h

 

  • La qualité : le choix des produits du chef en fonction de ses menus et de la saisonnalité. Par exemple : privilégier le choix des produits locaux selon sa situation géographique.

 

  • Le prix : certaines prestations sont en tout inclus et d’autres pas. Se renseigner avec le chef sur d’éventuel frais supplémentaires en fonction du menu et le nombre de convive. Par exemple : les extras (boissons incluses ou non), le dépassement d’heure le jour de la prestation, ou le besoin de personnel supplémentaire pour le service… 

 

  • Le profil, l’expérience du chef : en fonction de son parcours et de son expérience professionnelle et de son style de cuisine. Son répertoire culinaire et aussi à prendre en compte.   

 

 

Un grand merci à Franck Ete qui nous a donné quelques informations sur son activité de chef cuisinier indépendant et formateur. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site chef-cuisinier-normandie.com !

 

 

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Cuisine
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.