Un chef de choeur est la personne qui gère la direction artistique d’une chorale ou un choeur. Nous avons rencontré Dominick Malmasson, qui est justement chef du choeur Emmanuel Chabrier, une formation mixte classique d’une quarantaine de choristes amateurs.
Après une carrière professionnelle riche où il a été responsable des achats dans un groupement d’intérêt économique puis directeur de ce même groupe pendant 20 ans, Dominick profite pleinement de sa retraite pour s’adonner à sa passion, le chant.
Autodidacte, Dominick a abordé la musique par le chant choral. Il a créé le choeur Emmanuel Chabrier en 1984 et depuis, plus de 230 choristes ont participé à l’ensemble. Leur répertoire compte quelques « pépites », parfois débusquées hors des sentiers battus, célébrant la pertinence de la musique de notre temps et les horizons libres de l’expression vocale, reflet de la vivacité du chant choral aujourd’hui.
J’ai créé le Chœur Emmanuel Chabrier en 1984. Choriste moi-même, la direction de chœur était un pendant logique et sans doute aussi un complément à la direction d’entreprise.
Autodidacte, j’ai suivi diverses formations, tant sur le plan vocal que sur le plan de la direction de choeur.
Par ailleurs, après avoir fait découvrir aux chanteurs certaines pages « incontournables » de la musique classique, romantique et postromantique, (messes, motets, requiem …), j’ai choisi depuis une quinzaine d’années de ne privilégier que le répertoire de la musique savante de notre époque, afin de faire découvrir les très nombreux jeunes compositeurs de musique chorale, notamment dans les pays dont la culture du chant est très présente comme les pays anglo-saxons, les pays nordiques et pays baltes. Je n’ai pas de compétences particulières pour aborder la musique de variété, de jazz ou de gospel.
À la place « d’exercices d’échauffement », je préfère le terme de « mise en condition du corps du chanteur », puisque cela concerne le « corps physique » et le « corps voix ». Cette mise en condition varie en fonction de multiples paramètres comme par exemple le lieu et les horaires de travail (répétition ou concert), les pièces qui vont être abordées, le ressenti que j’ai sur la dynamique du groupe à l’instant « T ».
La mise en condition pour chanter est à rapprocher de n’importe quelle mise en condition de toutes activités humaines, artistiques, sportives, sociales : mettre les acteurs dans les meilleures conditions de détente et de concentration possibles pour atteindre les objectifs fixés en toute sérénité.
Sous la forme de propositions vocales simples associant des pratiques comme le yoga, le qi gong ou la méthode Alexander, chaque choriste exploite ces temps de préparation en fonction de son corps, de sa tessiture, de ses objectifs personnels tout en essayant de mettre en avant le collectif.
Le chant et le chant choral nous ramène à nos origines. Le son originel fait partie de nous-même avec les mêmes différences dans le timbre ou la couleur, qui fait que chaque homme est différent et unique. Chanter revient donc à entretenir son potentiel corporel et spirituel. Le chant choral apporte un élément complémentaire à cette construction. Il consolide le vivre ensemble en reliant les femmes et les hommes du groupe, en faisant converger des énergies diverses, en mettant en œuvre des harmoniques au sens propre afin de faire émerger l’harmonie au niveau du groupe.
Le chant choral développe également d’autres vertus : l’écoute, la relation, la bienveillance, l’aide, la solidarité, le besoin de fédérer et d’aller vers un objectif commun : le plaisir du chant et la découverte de cet immense univers qu’est la musique.
Plusieurs axes sont privilégiés : les cours de chant individuels (pour autant qu’ils soient pris avec le même professeur afin d’avoir la même ligne directrice dans la recherche et l’approfondissement du travail), l’écoute régulière de chœurs de haut niveau car je crois beaucoup à l’effet de mimétisme, la curiosité favorisant la découverte de nouveaux répertoires.
Je propose également plusieurs ateliers sur des thématiques qui associent le chant choral à la sphère artistique : la mise en scène, la lumière, la spatialisation des concerts, les attitudes qui conduisent à la relation avec le public.
Toutefois, je ne souhaite pas intervenir dans l’hygiène de vie en ce qu’elle pourrait améliorer ou nuire à la qualité vocale, chacun étant adulte pour savoir ce qui est bon pour lui ou pas.
Un grand merci à Dominick Malmasson qui nous a donné quelques informations sur son activité de chef de choeur. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site choeur-emmanuel-chabrier.fr !