La question de Dieu, ou tout simplement la foi, est encore un concept qui divise profondément les hommes. Ce constat, Fred Lewin l’a fait autant que plusieurs. Il envisage, à travers GN/AS Gospel, de participer à sa manière à un changement des mentalités.
Il est le chef de choeur de la chorale et en gère la partie artistique. Le choeur est géré par une association avec laquelle il travaille en commune vision.
“Participer à montrer que la musique Gospel est une musique vivante, et que, inscrite dans son contexte social, elle propose des réponses et une vision positive du monde”, voilà qui le motive.
Hormis la préparation du répertoire évidemment, je ne crois pas avoir de routine particulière. Un peu de silence, de concentration, de prière avant chaque séance cependant, afin d’être centré sur ce qui va être fait et vécu. Afin d’être focalisé sur ma séance, et ce que je vais y enseigner et partager.
Je préconise quelques exercices succincts de respiration, de pose de voix, de contrôle, de soutien, de résonance de voix. Le but est multiple :
Alors là ça dépend des exigences du chef de choeur. La première c’est la volonté de chanter du Gospel. Après, il faut travailler le sens du rythme, l’harmonie, la mélodie, l’improvisation, la gestuelle.. Bref. Le champ est large. Le Gospel à cette particularité de mettre en action le corps en entier dans le chant (et la danse du coup).
Toujours bien écouter le chef de choeur ! Non, plus sérieusement, mais ce n’est pas bien loin du trait d’humour qui précède. La première qualité du choriste selon moi, est l’écoute. Sans écoute de ce qui se passe autour on ne peut être bien dans le chant. Il faut écouter le son des autres, prendre conscience de la place de sa voix dans l’harmonie du chant, écouter et entendre les musiciens et jouer chanter ensemble. A partir de là, on peut commencer à parler de chanter.
Un grand merci à Fred Lewin qui nous a donné quelques informations sur son activité de maître de choeur. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de la chorale GN/AS Gospel, www.gnasgospel.com, ou sur son site www.fredlewin.com .