Sculpter et modeler l’argile, c’est un art qui donne une impression de retour à l’origine. Après tout, la terre est l’une des matières les plus naturelles qu’il soit. Cependant, la sculpture est aussi un métier de passionné. C’est justement cette passion qui a poussé Chantale à en faire sa profession.
Née en Anjou, Chantale a entamé sa vie professionnelle en tant qu’enseignante. Il faut dire qu’elle aime transmettre. Cependant, par passion de la sculpture et une créativité débordante, elle a décidé d’œuvrer dans le modelage et la sculpture de l’argile depuis plus d’une vingtaine années. Et puisqu’elle aime aussi transmettre son savoir, elle anime des ateliers de sculpture depuis une douzaine d’années.
Aujourd’hui, au sein de son atelier, elle dispense des cours de modelage et de sculpture pour tous les niveaux et tous les âges. Que vous soyez un grand débutant désirant manier la terre ou un sculpteur souhaitant se perfectionner, n’hésitez pas à faire appel à cette artiste bourrée de talent. Son atelier installé en pleine nature en Ardèche vous est grand ouvert.
Cette passion lui fait rechercher toujours de nouveaux émaux, patines et matières.
Elle allie le bois, le bronze, parfois les pierres à la terre.
À partir d’un bloc d’argile, Chantale se met à l’écoute, ses mains guidées par l’intuition, façonnent la terre.
Dans l’instant une sculpture naît, prend forme. Le travail de finition est celui qui demande le plus d’attention pour garder l’élan premier. La sculpture est cuite dans un four à 1100° ou 1280°.La cuisson au feu en réduction est magique, on ne sait ce qui sortira. La sculpture peut être patinée où donner naissance à un bronze.
Toucher la terre, la sentir vivante sous les doigts, être en lien du mouvement, de l’émotion dans la naissance de la sculpture. Me laisser surprendre par ce qui est là dans l’instant.
La création me pose hors du temps, me fait voyager au plus profond de moi-même, dans un espace de tranquillité joyeuse, renouvelé chaque fois.
“La danse du faucon”
À l’image de la nature libre, légère, cette femme bien enracinée danse la Vie.
L’oiseau sur son épaule l’accompagne et symbolise l’envol, la liberté.
Pour modeler, j’utilise du grès chamotte fin ou gros en terre rouge ou blanche (petits grains minuscules de terre cuite ajoutée à la terre).
La particularité de ce grès est qu’il est très résistant. Il peut être cuit en haute température, enfumé, patiné. Il résiste bien à l’extérieur par ex dans les jardins .
J’aime beaucoup façonner les états de surface avec des cailloux ou bois flottés trouvés dans la nature. Ils jongleront avec les matières pour donner des rendus différents.
Ma source d’inspiration est la féminité, la nature, les formes inattendues des nuages, le vécu d’un instant, un sourire, une main, une rencontre.
La création avec la terre est infinie, actuellement je crée des tableaux en terre avec ajout de bronze coulé à l’atelier de manière totalement aléatoire. C‘est justement ce qui me touche, le feu transforme. On ne peut rien maîtriser.
Je souhaite transmettre mon expérience. J’accompagne avec joie à la création de sculptures à travers des ateliers et stages ce qui me tient à cœur.
Un grand merci à Chantale qui nous a donné quelques informations sur son activité d’animatrice d’atelier de sculpture sur argile. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site atelierdefontfreyde.com !