Céline Planchet : experte en éducation canine

Publié le 26 mai 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

C’est un rêve d’avoir un chien poli, courtois et qui comprend ce qu’on lui dit. Malheureusement, ces animaux ne comprenant pas le langage des humains, il est difficile de les éduquer. Quoique… il existe des personnes pouvant communiquer avec des animaux. Parmi eux, il y a Céline Planchet.

Avec son compagnon, Céline Planchet vit en Maine-et-Loire avec leur Golden Retriever et leur chat qu’ils considèrent comme des membres de la famille. Le fait est qu’elle sait communiquer avec les animaux au point de connaître leur sentiment et s’en attacher profondément. Aujourd’hui, elle met son savoir-faire au profit du grand public.

D’après ses termes, Céline Planchet propose des « services d’éducation canine à domicile en individuel et collectif ». Vu comme ça, c’est donc une enseignante pour animaux de compagnie. En parallèle toutefois, elle propose aussi des ateliers pour les propriétaires. Elle propose notamment des ateliers de prévention aux risques de morsure sur les jeunes enfants.

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

L’éducation canine était à la base un loisir pour moi, que j’aimais particulièrement, et que j’ai pratiqué avec tous mes chiens. J’ai commencé à découvrir le milieu canin et l’éducation canine en 2002 lorsque j’ai adopté mon 1er chien à moi. Un chiot Eurasier que j’ai appelé SIMBA (d’où le nom de mon entreprise actuelle, car tout est parti de là :). À l’époque les cours d’éducation se faisaient généralement via des Club Canin et des cours collectifs. Comme je débutais dans ce domaine (étant enfants, nous avions toujours eu des chiens de petite taille qui n’étaient pas vraiment éduqués), j’ai suivi les recommandations des éducateurs qui utilisaient des outils coercitifs (tel que collier étrangleur). Cela me gênait pour mon chien, mais selon eux c’était la seule méthode pour que le chien obéisse, jusqu’au jour où lors d’un exercice de rappel où mon chien ne voulait pas revenir (il avait trouvé une super bonne odeur) un des éducateurs lui a mis un collier électrique. Le retour de mon chien à mes côtés fut direct après la décharge et cela a été mon dernier cours dans ce club. J’ai ensuite fait de nombreuses recherches, lu des livres pour acquérir de nouvelles connaissances et trouver d’autres méthodes d’éducation avec respect et bienveillance. Puis au fil des années la profession s’est développée et de plus en plus d’éducateurs se sont installés à leur compte en utilisant des méthodes positives et je me suis rapprochée d’eux pour l’éducation de mes autres chiens. J’étais très envieuse de leur métier, mais j’avais pris une autre voix et mon métier me plaisait jusqu’au jour où… Après 17 ans dans la même entreprise, une pression et un stress grandissants, une restructuration entraîne la suppression de mon poste dans lequel je m’étais énormément investie… un burn-out s’en suit… le choix était fait de changer de métier et d’en choisir un en adéquation avec mes valeurs, où je pourrais m’épanouir pleinement… travailler avec des animaux, prendre l’air, bouger, rencontrer des gens et les aider.

 

 

Céline, depuis quand êtes-vous éducatrice canine ? Quel est votre parcours ?

 

Je suis éducatrice canine professionnelle depuis octobre 2018. Après avoir travaillé 17 ans dans la même entreprise, à des postes différents, j’ai quitté mon emploi en mars 2017. J’ai pris quelque temps pour me reconstruire tout en réfléchissant à mon avenir, mes envies. J’ai fait de nombreuses recherches sur le métier d’éducateur canin : le marché, les débouchés, les avantages, les inconvénients, les compétences à avoir, etc.… Et j’ai discuté avec certains d’entre eux qui m’ont apporté leurs conseils et expertises. Ensuite j’ai suivi différents ateliers pour découvrir le monde de l’entrepreneuriat (car très peu d’emploi en tant que salarié). Tous les voyants étaient au vert, donc je me suis lancée dans la formation d’éducateur canin et j’ai passé mon certificat de capacité CCAD en avril 2018. S’ensuivent plusieurs mois de préparation pour créer mon entreprise et en octobre 2018 Simba-Canin a vu le jour.

 

 

De quels accessoires / installations avez-vous besoin pour l’éducation d’un chien ? Quels sont vos conseils pour choisir ces équipements ?

 

Il n’y a pas besoin de beaucoup d’accessoires ou installations (collier/harnais, laisse/longe, friandises, jouets sont les principaux). Pour ma part je donne mes cours à domicile donc j’utilise le matériel de la famille, si besoin, le mien lorsqu’ils n’ont pas le matériel adapté. Nous travaillons dans la maison, le jardin et/ou dans les endroits habituels de promenade donc je me sers aussi de ce qui se trouve dans l’environnement (ex mobilier urbain). Pour certaines rééducations ou mises en situation, il m’arrive d’emmener avec moi mon chien Toby et parfois certains de mes clients et leur chien m’accompagnent si j’ai besoin de faire des exercices avec des congénères. Pour ce qui est des accessoires, c’est un domaine qui se développe de plus en plus, mais tout n’est pas bon à prendre donc si cela est nécessaire je conseille aux familles un matériel plus adapté pour eux et leur chien.

 

 

Dans quelles situations a-t-on besoin de faire appel à un éducateur canin ?

 

L’éducateur canin est un professionnel du chien. Il est donc recommandé de faire appel à lui dès lors que vous avez un chien. Que ce soit un chiot, un chien adulte ou un chien senior… que vous démarriez une nouvelle vie avec lui, que vous rencontriez un changement de situation familiale, que vous rencontriez un problème de comportement dérangeant, que vous souhaitiez faire une activité avec votre compagnon à 4 pattes ou que vous souhaitiez tout simplement mieux le comprendre et améliorer votre relation. L’éducateur canin est là pour vous accompagner, vous guider et vous donner les clés et outils pour vivre en harmonie avec votre chien.

 

 

Quels sont les avantages des séances individuelles d’éducation canine à domicile ?

 

Les séances individuelles permettent de répondre spécifiquement aux besoins et attentes de la famille et du chien, car le programme est adapté aux situations et difficultés rencontrées. Chaque séance est programmée en fonction des disponibilités de la famille, elle a également la possibilité de choisir l’environnement de travail (maison, jardin, parc, ville…). Chaque membre de la famille ou proches peuvent participer, y compris les enfants.

 

Un grand merci à Céline Planchet qui nous a donné quelques informations sur son activité d’éducatrice canine. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site simba-canin.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Histoire de réussite
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.