Cécile photographie l’intimité et la complicité près de Lille

Publié le 6 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Immortaliser les moments d’amour lors d’un mariage, les moments funs lors d’un enterrement de vie de jeune fille, les moments tendres lors d’une séance naissance ou de grossesse… Le photographe est au coeur de nos émotions les plus intimes. Nous avons rencontré Cécile Pollet, qui est photographe depuis 5 ans à Armentières.

 

Cécile a créé sa société en Janvier 2014 après une année de couveuse d’entreprise afin de tester la viabilité de celle ci et de se lancer pour de bon. Si elle travaillait les premiers temps au domicile de ses clients ou en extérieur, elle décide de déménager en 2016 et de faire un studio dans une partie de sa maison. 

 

Elle peut aujourd’hui accueillir ses clients dans son studio pour des shooting avec des particuliers (portraits, photos de famille, séances de grossesse, shooting de naissance…), des photos d’évènements (mariages, EVJF, anniversaire, baptême…) et des photos d’entreprises (trombinoscopes, séminaires, photos de produits ou de communication…). 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

La première motivation à été forcément la passion pour la photographie ! Car forcément sans passion c’est assez compliqué de tenir dans ce métier : cela prends pas mal de temps (entre les prises de vues, les retouches, les contacts clients, l’administratif, faire de la communication, etc.). 

 

Ce que j’aime dans ce travail c’est la rencontre avec les gens. Et puis il y a le côté créatif aussi qui est très sympa ! J’aime bien tester de nouvelles choses, trouver de nouveaux décor, sortir un peu de ma zone de confort et surtout éviter de faire tout le temps la même chose.

 

Cécile, laquelle de vos spécialités aimeriez-vous pratiquer plus souvent (boudoir, animaux, professionnel…) et pourquoi ?

 

Je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de faire des séances boudoir… Alors que je suis persuadée que au delà de faire de jolies photos de soi (pour soi-même ou offrir à sa moitié), faire une séance photo boudoir peut être véritablement une thérapie pour se sentir plus jolie, plus féminine, se voir autrement et se mettre en valeur. 

 

Malheureusement on vit dans une société de complexe où les femmes qui ne font pas une taille mannequin se trouve trop grosse, trop maigre, trop ceci, trop cela… et j’aimerai faire changer cela ! 

 

C’est très important de se sentir belle et bien dans sa peau ! Parfois après une grossesse ou une phase difficile de sa vie, on a envie de se redonner un peu de peps, et bien je pense réellement que la photo boudoir est une vraie photo-thérapie qui redonne confiance en soi et fait du bien à son égo ! 

 

Quels sont les outils et précautions de rigueur pour une séance de photo de grossesse ? Que pouvez-vous proposer autour de ce thème ?

 

La séance grossesse est idéalement à faire aux alentours du septième mois. Pour une séance grossesse, cela peut se faire en extérieur ou alors au studio. En extérieur, cela peut être dans un parc, dans une ville, à la plage… Cela dépend des envies des parents !

 

La séance peut également se faire au studio. Là on discute en amont afin de savoir ce qu’ils aiment et veulent faire comme style de photos (plutôt classe, fun, classique, dénudés, avec des robes de grossesse, des accessoires).

 

Je demande aux gens de venir avec des accessoires personnels (doudous, chaussons, échographie, déco de la chambre de bébé, body ou autre…) et je propose aussi pas mal d’accessoires au studio (robes, cubes lettres, ardoises etc…). L’idée est de faire des photos qui leur ressemble et qui soient en adéquation avec leur personnalité. Tout est donc une question d’adaptation.

 

Quel est le bon cadeau qui a le plus de succès parmi vos clients ? À quoi diriez-vous que l’attrait de cette formule est dû ?

 

Le bon cadeau qui a le plus de succès va dépendre de la période : en période de fin d’année ce qui se fait beaucoup est le bon cadeau pour une séance famille. Il est vrai qu’à force on ne sait plus quoi acheter pour les parents ou les grands parents et ces derniers sont toujours friands de photos ! Et puis c’est une bonne occasion de s’amuser en famille ! 

 

Sinon le reste de l’année ce qui fonctionne bien est le bon cadeau pour une séance naissance. C’est un cadeau qui perdurera dans le temps bien plus qu’un vêtement que bébé ne mettra peut être même pas, et plus original qu’un chauffe biberon.

 

Qu’est-ce qu’une séance « trash the dress » ? Pouvez-vous nous raconter une telle occasion que vous avez vécue, et comment vos qualités professionnelles ont été mises en valeur par l’imprévu ?

 

La séance “trash the dress” est une séance qui se passe en dehors du jour du mariage et se déroule comme une séance de couple en mettant en contraste les mariés habillés comme le jour de leur mariage et un décor souvent décalé qui rend les photos plus originales. Le but n’est pas de détruire la robe mais le mariage étant passé, cela permet de ne pas être bridé par le fait de ne pas salir la robe ou le costume. Et puis on a beaucoup plus de temps que le jour J pour faire plus de chose. La seule limite est l’imagination… L’occasion de ressortir le costume et la robe du placard pour une séance photo décalée et originale !

 

Pour des séances trash the dress je me suis retrouvée les pieds dans l’eau de la mer du nord, sur des manèges dans une fête foraine, dans une vieille grange, en plein milieu du vieux Lille à parcourir les rues pavés et les bars… Encore une fois, l’idée est de faire des photos personnalisées selon les goûts et les histoires de chacun !

Un grand merci à Cécile Pollet qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site cecilepollet.com !

  

  

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Photographie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.