Ce n’est pas que du chinois

Publié le 13 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Tout comme plusieurs autres avant elle, LE Yi va se rendre compte en venant en France qu’il y  a beaucoup de clichés qui circulent au sujet de l’apprentissage de sa langue maternelle. 

 

LE Yi est née à Shanghaï. Son goût pour l’enseignement a été forgé sur un site web. Elle y a encadré plus 300 personnes. Ce qui l’a convaincu de ce qu’elle a ce qu’il faut pour le métier. 

 

Par contre, en tant que professeur de FLE, elle avait conscience de ce que la maîtrise du français lui faisait défaut. Elle vient donc en France en 2011, fait une immersion complète et finit au bout de quelques années par créer Topchinois. 

 

A ceux qui trouvent le chinois difficile elle répond : “Mais le chinois est juste très différent du français. En fait, c’est une langue très logique, drôle et intelligente. Je voulais montrer ces aspects aux Français, rendre le chinois accessible et agréable à tous ceux qui se sentent dépassés par sa complexité, et les motiver de découvrir la vraie Chine et les Chinois d’aujourd’hui”. 

Pouvez-vous nous décrire votre entreprise et l’historique de celle-ci ? Travaillez-vous seul ou en équipe ?

 

J’ai créé Top Chinois pendant mon Master, c’était un simple Blog, et puis les différents services comme “cours en ligne”,  “cours présentiels”, “cours webcam” ont été ajoutés. Top Chinois a commencé à intéresser les gens, ça m’a énormément motivée pour aller plus loin.

 

Les services sont intégrés dans le monde du web. Les outils informatiques tels que tableau interactif, vidéo, blog, téléchargement, webcam.. sont couplés à des cours et pédagogies classiques. Avec mon ami photographe Ruichen, on a réussi à réaliser les premiers cours en vidéo avec de la fraîcheur et du charme, pour enseigner d’une façon ludique et explicative ! Ma méthodologie insiste sur l’importance du “professeur natif”, la “langue courante”, les “explications claires” et la “perspective française”. Ce dernier point est beaucoup apprécié par les étudiants. Maintenant, je travaille seule. Quand j’ai besoin, je fais appel à un spécialiste pour faire le montage vidéo et la maintenance du site web. 

 

« C’est du chinois », pour dire qu’on y comprend rien », que vous inspire cela?

 

C’est assez drôle ! Comme le chinois se démocratise, peut-être que petit à petit cette expression perdra de son sens…

 

Quelles sont les techniques et pédagogiques que vous avez développées et qui vous permettent de mieux enseigner cette langue?

 

Mon cours est avant tout ludique. Si vous prenez un cours avec moi, ou si vous assistez à un de mes cours, l’élève rit beaucoup, s’amuse avec des blagues en français et en chinois. L’ennui ne doit jamais prendre le dessus dans un cours de langue. Je me soucie donc toujours de garder en éveil la curiosité et la motivation de l’élève en rythmant assez mes cours. J’utilise aussi une méthode très au point pour apprendre aux étudiants la prononciation du pinyin (…) ce qui fait peut-être la différence avec d’autres apprentissages. 

 

Quelles sont les avantages liés à la maîtrise du chinois?

 

La Chine est l’une des quatre civilisations anciennes du monde. Le chinois est, incontestablement, une langue de l’avenir par son nombre de pratiquants. 

Donc apprendre le chinois donne accès à une nouvelle culture ancestrale et aide à changer d’état d’esprit

 

Le chinois devient actuellement une langue très importante en raison de l’expansion économique chinoise. Parler chinois peut réellement booster son CV et constitue un atout dans le monde des affaires. La plupart de mes étudiants adultes exercent un travail qui les met en contact avec les Chinois. Le fait de pouvoir communiquer avec leurs clients / fournisseurs / partenaires en chinois leur apporte des bénéfices remarquables. 

 

En France, on trouve chaque année un nombre croissant d’élèves qui apprennent le chinois en tant que troisième langue vivante. Et la préparation du Bac Chinois LV2, LV3 est moins compliquée que celui des autres langues. 

Selon que l’on soit un enfant ou un adulte, combien de temps faut-il pour apprendre?

 

Pour les adultes, généralement il faut 150 heures de travail pour avoir le niveau débutant, c’est-à-dire qu’il peut se débrouiller dans les situations quotidiennes avec des phrases simples. 

 

Mais si l’élève est en Chine, où il a des amis chinois /famille chinoise, où il est accompagné par un super prof, où s’il est doué en langue etc., cette durée peut être réduite. 

Un grand merci à LE Yi qui nous a donné quelques informations sur son activité de d’enseignante de chinois. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site topchinois.com 

Vous pouvez également découvrir ses cours gratuits sur youtube : https://www.youtube.com/channel/UCW6x23WN4olx3RkrfvZnZHw

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Tutorat scolaire
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.