Caroline Ancelin-Ortial : manger sain et se tenir bien

Publié le 11 mai 2020 par Pion Denise
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Une nourriture saine, c’est l’assurance d’une bonne santé et d’une excellente condition physique. Le souci c’est qu’une personne ordinaire ne sait pas forcément ce que c’est que de la nourriture saine. Raison pour laquelle on a souvent besoin de l’assistance d’un diététicien tel que Caroline Ancelin-Ortial.

Aujourd’hui âgée de 51 ans, Caroline Ancelin-Ortial est en effet une diététicienne confirmée et expérimentée. Sa principale motivation étant que tout le monde se sente bien dans sa peau, elle apporte son assistance pour aider ses patients à s’alimenter sainement. Ça, c’est le bon côté de son métier qui s’adresse à des personnes bien portantes.

Parce qu’en contrepartie, Caroline Ancelin-Ortial doit aussi s’adonner à une facette un peu moins connue de son métier : s’occuper des pathologies liées à l’alimentation. En effet, une mauvaise alimentation ou une alimentation non adaptée peut aussi avoir des effets néfastes sur la santé. Une raison de plus pour faire appel à Caroline Ancelin-Ortial dès qu’on se porte encore bien.

 

Quel est votre domaine de compétence ?

 

La nutrition du “bien portant” (de l’enfant à la personne âgée en passant par le sportif, la femme enceinte et allaitante) et toutes les pathologies liées à l’alimentation et au tube digestif (diabète, RGO, maladie cœliaque, de Chrön, intestin irritable, allergies, opérations bariatriques, etc.)

 

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Être dans le soin, pouvoir soulager, apporter mon aide à toute personne qui souffre de n’importe quelle manière que ce soit

 

 

Quel est votre programme de diététique personnel ?

 

Personnellement je mange de tout en quantité raisonnée, tout est une question d’équilibre.

J’évite les produits transformés et me tourne plutôt vers les produits bruts, si possible locaux, en respectant les saisons et les filières privilégiant la quantité et le bien-être animal (comme bleu, blanc cœur par exemple)

L’important est de manger sain et varié tout en se faisant plaisir

 

 

Quels sont vos outils de travail ? Comment procédez-vous pour établir un programme pour une personne ?

 

Je travaille essentiellement avec une balance impédancemètre, un mètre ruban et un ordinateur

Je prends en considération tous les paramètres de mon patient : sa pathologie, son objectif, ses antécédents, son poids, ses envies, ses goûts, mais aussi ses émotions, son rythme de vie (on ne fait pas le même programme pour un travailleur de nuit que quelqu’un qui travaille de jour par ex), ses activités… Après le programme en découle tout naturellement : il y a le côté alimentaire, l’émotionnel, mais aussi celui de l’activité physique que l’on doit associer. Le patient est unique, ce qui est mis en place pour un ne l’est pas forcément pour un autre.

 

 

Comment procéder à son rééquilibrage alimentaire ?

 

On y va progressivement, c’est un réel partenariat. Une fois le programme établi, nous nous voyons tous les mois environ, ils me notent ce qu’ils mangent, leurs émotions, je peux ainsi repérer les erreurs alimentaires, adapter le programme. Petit à petit les habitudes changent, au fur et à mesure ils apprennent à reconnaître les aliments qui sont bons pour eux, où se cachent les mauvaises graisses, les sucres. Je leur donne des astuces pour cuisiner, des recettes adaptées… l’idée est de réapprendre à cuisiner simplement, sainement en se faisant plaisir pour que cela perdure une fois l’objectif atteint.

 

 

En quoi les fruits sont-ils importants pour rester en bonne santé ?

 

Tous les fruits sont bons ! Le mieux c’est de les choisir bio et de saison.

On les mange crus ou cuits, tout juste pressés : pour leurs vitamines, mais aussi pour les oligoéléments qu’ils contiennent.

Ils apportent aussi des fibres jouant un rôle dans la régulation du transit et dans la prévention du cancer du côlon. Ces fibres agissent également en régulant la glycémie et ainsi dans le phénomène de satiété : les fruits sont de bons coupe-faims !

Le mieux est de les varier, attention cependant de ne pas en consommer trop, car ils apportent toutefois une quantité non négligeable de sucre sous forme de fructose …

 

Un grand merci à Caroline Ancelin-Ortial qui nous a donné quelques informations sur son activité de diététicienne. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site dietetiquetoulonouest.com !

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