Le photographe est la personne la plus incontournable dans les évènements organisés. Grâce à lui, les instants uniques sont immortalisés et gravés à jamais dans la mémoire de chacun. Les photos les plus inattendues sont prises à la grande surprise des organisateurs et/ou des invités. Arnaud Paumier est photographe, il nous partage sa passion pour son métier.
Arnaud s’est plongé dans le monde de la photographie depuis huit ans. Il se spécialise dans la vidéo et photo de mariage, les films publicitaires et la photo de mode. Sa passion pour la photo date de son adolescence et il ne s’est jamais arrêté. Arnaud exerce généralement seul, mais il lui arrive aussi de collaborer avec d’autres prestataires, selon le projet.
Avant de se mettre à son propre compte, Arnaud avait travaillé à Photo service. Ce qui lui a permis d’expérimenter la méthode de développement et de traitement noir et blanc. Cette technique lui a appris comment donner plus d’originalité et de chaleur à ses photos. Selon ce professionnel, la photo et la vidéo sont deux éléments inséparables lors de tout événement si l’on veut vraiment immortaliser un moment.
J’utilise Lightroom, il est pratique pour faire des retouches rapides et survoler les photos.
Généralement après la mairie ou l’église ou avant le vin d’honneur. C’est le moment le plus important, parfois le plus fatiguant pour la mariée. C’est important de pouvoir passer du temps seul avec les mariés si possible dans un parc, idéalement proche du château. Profiter de la lumière, vue, nature etc … Tant que la lumière est présente, c’est toujours le bon moment. Arrivé à une heure tardive, je passe au noir et blanc.
La photo est un très bon souvenir qui peut être faussé par la façon dont vous faites poser le couple. Vous pouvez donner des allures de stars alors que ce n’est pas leur vraie nature.
Aujourd’hui, il m’arrive de faire 2000 photos pour un mariage. Ce qui me permet d’avoir une sorte de stop motion. Mais surtout, je capte les expressions à la centième de secondes. Par exemple, lorsque les mariés sont arrivés dans la mairie, debout face au maire, leurs regards se croisent, puis il y a un temps de réflexion qui est émouvant, aussi avec les enfants. C’est des moments d’échange sans parole seulement avec les yeux, c’est capter l’expression.
En vidéo, on capte l’expression tout de suite avec en plus la voix, le son, les rires … La vidéo – un souvenir vivant. La vidéo permet de revivre vraiment la journée.
Souvent la vidéo fait pleurer les gens pour différentes raisons, bonheur ou tristesse.
Il m’arrive d’avoir des mariés qui me remercient plusieurs années après, car j’ai interviewé leurs papis ou mamies ou oncles, et il s’agit de leur seul souvenir.
Je conseille aux gens de regarder le film le plus tard possible pour vraiment revivre leur mariage.
Un bon photographe doit être en mesure de déterminer le moment propice où il faudrait passer à l’acte. Il ne rate jamais un instant spécial à remémorer, un sourire complice, une petite geste inattendue …
Pour en savoir plus : http://mariez-vous.fr/