Calligraphie japonaise 2.0 

Publié le 13 septembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La calligraphie japonaise est l’un des beaux arts les plus populaires au Japon. Nous avons rencontré Mari Okazaki, freelance japonaise spécialisée dans le digital et la calligraphie !

 

Son entreprise, nommée Digital x Tradition s’explique donc parce qu’elle travaille pour des projets digitaux mais aussi pour des projets culturels autour du Japon.

Côté digital, Mari fait du consulting de site-web (amélioration de CA, trafic, branding…), elle s’occupe de la création de site-web, la création du contenu et coordonne des projets business entre la France et le Japon.

Côté tradition japonaise, Mari donne des cours de japonais et des cours de calligraphie japonaise. La calligraphie constitue environ 40% de son temps total de travail. En dehors de ses cours particuliers, il arrive à Mari de travailler pour une commande spéciale de kakémono personnalisé, sur la création de maquette pour un tatouage ou encore sur le shooting vidéo d’un groupe de music heavy-metal ! 

Comment vous est venue la passion pour la calligraphie japonaise ? Avez-vous un amour particulier pour le japon ? 

 

Je suis née au Japon et j’ai grandi au Japon, même si je suis relativement bien intégrée en France. C’est un pays qui me fascine comme toujours et je regrette de ne pas pouvoir l’explorer autant que je le souhaite ! Pourtant, c’est clairement grâce à la France et à Paris que j’ai pu développer mon profil artistique. Aujourd’hui je me sens épanouie.

 

J’avais besoin de garder un “lien” avec le Japon dans ma vie en France, pour un support psychologique. J’imagine que tous les étrangers à Paris cherchent un lien avec leur pays natal, quelque soit le moyen. Pour moi, c’était la reprise de la calligraphie japonaise. Après mon travail de marketing digital, deux fois par semaine, j’allais à l’atelier de mon maître à partir de 19h30 jusqu’à 21h30, et j’ai continué cela pendant trois ans. Parfois c’était bien dur car j’avais une vie professionnelle très chargée, mais je ne voulais pas rater un seul cours.

 

Comme j’aimais beaucoup dessiner ou écrire depuis toujours, pour moi c’était naturel de retomber dans la calligraphie. C’est un art tellement profond et il me faudrait cinq vies pour tout comprendre et perfectionner. Je ne sais pas si un jour je pourrais atteindre un niveau qui me convient… Dans tous les arts japonais, il s’agit d’un chemin très long pour pratiquer et maîtriser. Après 10 ans de pratique, on est encore un apprenti calligraphe. C’est la raison pour laquelle on dit “Shodo” pour la calligraphie, cela correspond à un chemin de calligraphie si on traduit mot à mot.

 

Avec quel outil travaillez-vous habituellement pour faire de la calligraphie ? Avez-vous un outil préféré en particulier ?

 

Oui, j’aime beaucoup les pinceaux à poils longs de chèvre en particulier, ce sont mes pinceaux fétiches. Ils sont tous souples et doux, cela demande donc beaucoup de technique et de concentration, ce n’est pas facile à manipuler mais j’aime beaucoup pour cela. C’est un bon challenge agréable !

 

Tout le monde peut-il accéder aux cours selon ses disponibilités ? Quels sont les prérequis nécessaires pour apprendre cet art ? 

 

Bien sûr ! Je possède “un set” pour les débutants si vous souhaitez débuter la calligraphie. Ce n’est jamais tard. Vous pouvez juste vous présenter dans mon atelier, sans rien apporter. Je vous prêterai avec plaisir les outils et nous allons travailler ensemble ainsi. Mon motto c’est “La calligraphie, c’est un nouveau Yoga” !

 

Vous dites que calligraphier est une question de rythme et de mise en page, pouvez-vous nous expliquer cela ?

 

Effectivement, j’y crois, car souvent les japonais pensent qu’on apprend la calligraphie pour avoir une jolie écriture, comme un entraînement sportif. C’est un peu vrai au début de l’apprentissage et cela aide effectivement. Cependant à long terme, c’est beaucoup plus que cela, la calligraphie c’est un art comme la peinture ou tout autre. 

 

Si vous souhaitez pratiquer la calligraphie japonaise, je conseille d’écrire avec un rythme en bonne posture, quelque soit le typographie. Sans rythme, il est impossible d’avoir une jolie écriture uniforme et “rythmée”, parce que cela se voit sur le rendu. Pour aller encore plus loin, je peux vous dire qu’il y a un rythme différent en fonction de chaque typographie ! Il faut donc écrire avec le corps global, non pas seulement avec une main ou un bras. En effet, mon maître dit que c’est comme la danse. On utilise tout son corps.

 

Ensuite, l’espace est limité sur un papier. il y a des formats prédéfinis comme Hanshi, Zenshi ou Hansetsu. À cause de cela, il faut réfléchir à la composition et la mise en page avant de lancer sur le papier. Naturellement et forcément, on apprend la bonne composition ou la façon de manipuler son pinceau dans la zone donnée.

 

C’est comme tous les arts mais il est important de nourrir son oeil, artistiquement parlant. Il faut voir de magnifiques tableaux ou de belles choses, il faut voyager, il faut un esprit libre pour être inspiré… Les inspirations sont présentes partout. C’est mon avis à moi, mais quand on travaille longtemps la calligraphie, on saura naturellement photographier ou “designer” n’importe quelle maquette puisqu’on aura compris quoi faire, en terme de composition. Même si ce n’est pas pour un but particulier, c’est très agréable de calligrapher sur un bon papier avec un pinceau de qualité. C’est stimulant.

 

En tant que mon challenge artistique, j’aimerais bien pouvoir proposer à Paris “la calligraphie nouvelle”. 

Quand j’étais petite, la calligraphie ne me paraissait pas un art moderne. Mais j’avais tort. Je me rappelle encore d’un choc quand  j’ai vu pour la première fois les oeuvres de mon maître. C’était si nouveau, puissant, et parfois sensuel. Comme je disais, c’est un long chemin pour arriver à ce haut niveau, il faut beaucoup d’entraînements et de techniques, surtout d’un sens de beauté que tu ne peux pas fabriquer. Je ne cache pas que je me sens parfois fatiguée et noyée dans cette profondeur, mais toujours aussi passionnée et fascinée par ce magnifique voyage d’art, qui est sans fin. Je compte vivre longtemps comme je suis japonaise. Si j’ai le temps jusqu’à mes 98 ans comme a vécu ma grand-mère maternelle, je pense pouvoir y arriver un jour !

Une vie faite d’opportunités

 

Mari travaillait à Tokyo dans une filiale d’une marque parisienne de bijouterie, un jour on lui a proposé un poste au siège social à Paris, où elle est devenue chef de projets web en 2011. En 2015, elle décide de se lancer à son compte afin de profiter de la chance de vivre à Paris en tant que japonaise. Elle a commencé par des cours privés de japonais puis dès 2016 des cours de calligraphie s’y sont ajoutés. La calligraphie japonaise étant sa passion depuis son enfance. 

Pour en savoir plus : https://www.paris-calligraphy.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Art, Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.