Blandine de Vit – Qu’est-ce que le piano représente pour elle?

Publié le 13 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le piano est unique parmi les instruments de sa catégorie parce qu’avec son invention, un interprète peut non seulement jouer plusieurs notes simultanément, mais aussi disposer d’un contrôle instantané et infini sur la dynamique de ces notes.

Blandine de Vit est une passionnée du piano. Le piano a toujours fait partie de sa vie. C’est même devenu une passion qu’elle souhaite accroître et approfondir. Quoique bien consciente que vivre de sa passion serait difficile, elle s’est lancée jusqu’à exercer une profession libérale. Aujourd’hui son agenda est complet.

Travaillant seule, elle enseigne le piano de façon traditionnelle, l’apprentissage du clavier, du solfège, les exercices d’agilité (indispensables), les gammes et le rythme. Ses élèves ont entre 4 et 80 ans. Chaque année, elle donne l’occasion à ceux-ci de s’exprimer à travers un récital qui permet de suivre l’évolution de chacun.

Blandine de Vit, on dit du piano que c’est un instrument compliqué à jouer. Vous répondez quoi?

 

Le piano est un instrument très compliqué, pour diverses raisons.

 

Premièrement, il faut comprendre le sens des tons, assouplir ses doigts, ses poignets, savoir jouer plus fort avec la main gauche que la main droite et vice versa, puis apprendre à doser la puissance de chacun des doigts pour faire ressortir la mélodie avec un 4ème doigt récalcitrant, ou au contraire rendre le pouce léger quand la main est forte, etc….il existe à tous les stades de nouvelles difficultés, et la technique ne semble jamais être parfaite.

 

Les exercices peuvent paraître rébarbatifs, mais restent incontournables. J’utilise les méthodes de Hanon, Czerny et Cortot, les plus efficaces selon moi.

 

Il faut apprendre chaque gamme, comprendre leur ordre, à cela s’ajoute l’utilisation en syncope des pédales, l’entraînement au legato, savoir utiliser la puissance de la main pour jouer un piano, et sa douceur pour rendre un staccato leggerissimo

Puis il y a le solfège…

 

Il faut s’armer de patience, et être conscient que jouer du piano de façon correcte demande des années de travail.

 

J’enseigne la main gauche en même temps que la main droite, pour que l’élève oublie l’idée que la main gauche est compliquée.

 

De plus, apprendre un instrument exige de s’entraîner seul pendant des heures, idéalement tous les jours, ou au minimum 3 fois par semaine, et cela peut sembler un peu aride pour un enfant.

 

Aujourd’hui, je trouve sur internet une foule de tutoriels vidéos, qui vous montrent comment jouer un morceau par mimétisme… Ce n’est pas apprendre à jouer du piano, c’est apprendre à mémoriser une séquence.

 

Savoir jouer du piano c’est regarder une partition, l’observer, l’analyser, la comprendre, puis essayer de lui donner du sens sur les touches noires et blanches, puis recommencer car tout n’y est pas, et cela ne s’arrête jamais.

 

Le piano est certes difficile, mais quand on se donne les moyens et que l’on répète, les résultats sont toujours là, le travail paie toujours, à tous les niveaux.

Une de mes élèves, qui a commencé il y a trois ans, est en train d’apprendre le 2e mvt de la sonate pathétique de Beethoven, ainsi qu’une étude de Chopin.

Cette personne s’entraîne et répète, fait du bouclage, travaille des heures par semaine, malgré une vie professionnelle très remplie, bref, elle a envie.

Et cela fait toute la différence.

Le piano est difficile et demande de la discipline et de la répétition, mais le résultat est toujours à la hauteur de ce qu’on lui donne.

 

Et puis, interpréter, créer une émotion chez l’autre qui écoute et chez soi-même, c’est unique.

Le piano permets tant en termes de partage et, plus égoïstement, son chant nourrit l’âme d’une façon toute particulière.

 

Quel type de piano utilisez-vous? Pourquoi celui-là?

 

Je possède un Yamaha G2, que j’ai choisi pour sa technique, sa sonorité lumineuse, sa répétition et sa souplesse. C’est un quart de queue, donc il permet à l’élève de comprendre ce qui amène un son, je dédie généralement une partie du premier cours à l’explication de l’instrument, des effets des pédales, du marteau, de la longueur de corde, etc.

 

J’ai également un clavier numérique Clavinova Yamaha pour l’apprentissage, sur lequel j’ai collé le nom des notes, afin de donner des repères aux débutants (et aussi de préserver le G2 face aux petites mains peu délicates), je l’utilise exclusivement les quelques premières semaines, car même si son toucher est lourd, qu’il reproduit les nuances, ce n’est pas un piano acoustique.

 

Comment apprendre le solfège?

 

Le solfège, mot barbare pour nombre de personnes, est au final une langue à part, qu’il faut assimiler. C’est un langage imagé, logique. Je répète très souvent qu’une partition est un dessin que l’on doit reproduire sur le clavier : les notes montent sur la partition, elles montent sur le piano, et inversement ; un crescendo s’ouvre pour que le son augmente…

Mes cours se terminent systématiquement par des exercices de solfège : La lecture de notes, le rythme, les nuances et comment les interpréter. Avec les plus jeunes, mes exercices sont conçus sous forme de jeux, les plus grands doivent étudier une partition et m’expliquer ce que chaque symbole signifie. Aucun de mes élèves ne déteste le solfège.

Un grand merci à Blandine de Vit  qui nous a donné quelques informations sur son activité en tant que professeur de piano. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site cours-piano-castries.fr.

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Musique
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.