Bien structurer son espace intérieur : les conseils de Nadia Duffieux, architecte et décoratrice d’intérieur

Publié le 23 mai 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

L’architecture d’intérieur est une discipline régissant la disposition des espaces bâtis à l’intérieur d’un bâtiment. Elle est étroitement liée avec la décoration, le design, l’ergonomie et l’architecture. Elle est donc indispensable pour le confort, le bien-être du domicile. Pour vous en parler, nous avons discuté avec Nadia Duffieux, architecte d’intérieur à Montpellier.

 

Nadia Duffieux est née à Argenteuil. Diplômée en Design d’espaces à l’Ecole Boulle à Paris, elle est d’abord responsable merchandising au sein du groupe Bourjois-Chanel. Suite à un évènement majeur dans sa vie professionnelle, elle décide de se lancer dans l’entrepreneuriat en 2017. Ses bureaux sont basés à Montpellier au sein d’un coworking composé essentiellement d’architectes. Passionnée par ce métier, elle aime détecter les tendances, imaginer des espaces, créer les décorations ainsi que répondre aux besoins de ses clients.

Membre de l’UFDI, Nadia réalise seule la conception des espaces intérieurs. Toutefois, pour certains projets, elle travaille en étroite collaboration avec des artisans triés sur le volet. Nadia est spécialisée en conception du mobilier permanent et provisoire, du croquis à la réalisation, en opérations événementielles, vitrine, stand, etc. . elle peut s’occuper de la gestion des projets de la conception à la livraison avec un délai et une qualité garantis..

Comment êtes-vous devenue décoratrice et architecte d’intérieur ?

 

J’ai démarré ma vie professionnelle chez un architecte de renom F. Deslaugiers, une expérience riche qui m’a clairement attirée et m’a permis de développer ma sensibilité au sens artistique et à l’architecture.

 

Après 18 années dans la publicité sur lieux de vente (plv) à détecter les tendances m’ont permis d’identifier un besoin émergent du bien-être chez soi. La maison est un refuge face aux agressions extérieures et au stress de la société. Les gens passent de plus de temps chez eux et face au foisonnement d’offres de décoration, ils ne parviennent pas à trouver leur propre style. J’aime entreprendre de nouveaux projets, me sentir acteur de ma vie, tenter de nouveaux challenges, diplômée en design d’espaces, formation suivie à l’école Boulle à Paris, combinée à mon expérience professionnelle c’est naturellement que je me suis dirigée vers ce métier.

 

Quels sont vos outils de dessin préférés ? Quelles marques préférez-vous le plus ?

Je dessine à main levée pour des recherches d’idées, essentiel pour moi et ma créativité, ensuite j’utilise sketchup pro pour mes 3D puis Vray pour mes rendus.

Quels sont les préalables pour réussir l’éclairage d’une pièce ?

La lumière est un sujet complexe, chaque pièce, chaque fonction nécessite un éclairage adapté. On parle de lumière directe, indirecte, froide ou chaude. Pour ça, il faut veiller à prendre en compte l’orientation, les dimensions, la hauteur sous plafond, les ouvertures et les objectifs.

 

Comment bien choisir la bonne peinture pour une chambre ? Quels sont les pièges à éviter ?

Oser la couleur est très actuel, cependant il faut faire attention aux pièges. Une couleur doit être associée au bien-être d’une chambre. Prendre en compte l’exposition. en effet une chambre exposée au nord aura moins de conséquences qu’une expo au sud. Je recommande à mes clients de peindre un papier de 50×50 environ et de le scotcher aux murs, au fil des heures on s’aperçoit de l’évolution de la couleur. Je conseille de choisir la couleur en fonction du style des meubles existants et du reste de l’appartement ou maison, pour une meilleure harmonie. Utilisez la couleur pour structurer l’espace. On évite de peindre le mur de la fenêtre, on privilégie le mur de tête de lit.

Comment réussir sa décoration d’intérieur?

C’est d’abord comprendre les besoins des clients, d’être à l’écoute de leur manière de vivre pour ensuite définir un cahier des charges.

Ensuite, nous échangeons sur les goûts, ce qu’ils aiment ou pas afin de définir le style. Ce n’est pas pour autant que je préconise le total look, bien au contraire, car comme le dit très justement Coco Chanel, “la mode se démode le style jamais”

Mélanger les styles est un exercice que j’affectionne car il permet de donner une âme à un espace. Prendre en compte le budget pour réaliser un projet

 

Dans cet article Nadia Duffieux, architecte et décoratrice d’intérieur nous donne quelques conseils pour un intérieur bien agencé et harmonieux. La clé de toute décoration étant de bien prendre en compte l’espace existant et ce qu’on peut y apporter: couleurs, meubles, etc.

Mais pour un rendu réussi, il est toujours conseillé de s’adresser aux professionnels tels que Nadia qui peuvent proposer les meilleures idées pour notre intérieur.

Pour plus d’informations : https://neo-designdespaces.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Maison
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.