Bien-être – La méditation de pleine conscience, une pratique laïque efficace pour prendre soin de soi, développer discernement et apaisement.

Publié le 8 août 2019 par Pion Denise
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Il y a beaucoup de choses dans la vie qui sont souvent hors de notre contrôle. Cependant, il est tout à fait possible de tout prendre en mains, d’assumer la responsabilité de notre état d’esprit et de le changer pour le mieux. La méditation est une pratique laïque et validée par de nombreuses recherches scientifiques qui consiste à entraîner  l’esprit à prêter attention à la richesse de nos instants de vie et à apprendre à prendre conscience. Cette pratique est connue pour améliorer le sens de la présence, pour renforcer le calme en soi et pour augmenter les qualités humaines valorisées telles que l’empathie et la patience.

 

Cette psychothérapeute, par exemple, s’est lancée dans ce secteur. Spécialisée dans la pratique EMDR, l’Intégration Posturale Thérapeutique, la respiration Holotropique de Stanislav Grof, la Communication Profonde Accompagnée ainsi que la Sophrologie, elle s’est formée à la MBSR /Mindfulness Based Stress Reduction/ Réduction du stress basée sur la pleine conscience par le Centre fondateur de cette technique créée par le biologiste américain Jon Kabat- Zinn.

 

Travaillant dans un cabinet privé, elle vise à accompagner des personnes en souffrance au travail. Son objectif est de pouvoir les aider à recentrer l’attention sur leur corps et leur esprit dans le but d’apporter une réponse plus consciente et créative au stress.

 

 

Quels sont les accessoires à prévoir absolument pour la méditation ? Quelle est l’importance de chaque équipement ?

 

Il n’y a pas d’accessoires à prévoir absolument pour méditer. La méditation peut se pratiquer à tout moment de la journée.

Définissons la : c’est un entraînement de l’esprit à poser son attention sur l’instant présent afin d’observer ce qui se passe en nous : dans notre corps, notre esprit, notre cœur, avec beaucoup de douceur et bienveillance, sans jugement, acceptant les choses comme elles sont.

On peut donc méditer sur une chaise, au bureau par ex, à condition d’adopter une posture droite, le dos légèrement décollé du dossier, et peut-être glissant un petit coussin à cet endroit pour plus de confort. Les personnes alitées peuvent méditer dans leur lit. Les gens plus aguerris pourront s’asseoir sur un coussin de méditation – suffisamment ferme pour soutenir le dos reposant sur un tapis de méditation. Le tapis pourra servir pour le balayage corporel en position allongée par ex. Il est important de ne pas méditer lorsque nous sommes fatigués : surtout pas à l’heure de la sieste !

Se concentrer sur la tâche que l’on est en train d’effectuer : la vaisselle, manger, sortir les poubelles… est une méditation. Essayons donc d’être mono-tâche en évitant de manger en consultant notre portable ou en lisant le journal !

 

 

Quelles sont les différentes formes d’intelligence émotionnelle ? En quoi consiste chaque forme ?

 

La méditation favorise un savoir-faire émotionnel qui se cultive.

Elle développe des compétences émotionnelles qui ont un rôle dans la réussite socioprofessionnelle. Le psychologue américain Daniel Goleman a utilisé le terme « d’intelligence émotionnelle » pour les définir (titre de ses ouvrages).

Elle consiste en :

– la conscience de soi : capacité à discerner ses émotions et repérer leur influence sur les prises de décisions afin d’agir à partir d’un espace personnel plus neutre

– la maîtrise de soi : capacité à contrôler ses émotions et ses impulsions. Permet l’adaptabilité et les réponses créatives devant les revers et les obstacles. Améliore le comportement personnel, la confiance, la capacité à se fixer un but et à travailler pour l’atteindre, la volonté de progresser et la fierté devant ses réussites.

– la conscience sociale : capacité à percevoir les émotions des autres, à les comprendre et à y réagir : écoute et communication orale “non violente”.

– la gestion des relations : réelle aptitude aux rapports humains, à travailler en équipe, capacité de négocier pour régler les différends.

Meilleur sens de la stratégie de l’entreprise, la volonté d’y apporter sa contribution.

 

 

Quels sont les avantages de la méditation sur l’efficacité de l’entreprise ?

 

L’impact de la MBSR sur la santé est aujourd’hui démontré, notamment la prévention du burn-out. Prendre soin de l’esprit /la santé des décideurs ou des collaborateurs semble être la stratégie prioritaire des entreprises de nos jours.

Les impacts positifs de la mindfulness en entreprise ne se cantonnent pas à la simple gestion de stress :

– gain en attention ouverte et concentration.

– amélioration du bien-être des collaborateurs mieux aptes à faire des pauses régénératrices et prendre du recul par rapport aux situations stressantes.

–  réduction de l’anxiété, la morosité.

–  meilleure gestion des tensions musculaires donc diminution des TMS.

–  moins d’absentéisme dû au stress et aux problèmes de santé.

–  capacité d’innovation et créativité accrues.

– amélioration des relations interpersonnelles (moins de conflits, climat collectif plus sain) donc plus de satisfaction, d’engagement et en conséquence d’efficacité/ de productivité de l’entreprise.

 

 

La méditation – Transformer le fonctionnement de notre esprit et améliorer notre santé et notre bien-être

 

La pratique de la méditation nous apprend à nous arrêter de faire les mille activités du quotidien (souvent en pilotage automatique) pour être là, pleinement présents à ce que nous vivons. Elle nous rapproche  d’une vision sereine de la vraie nature des choses. Grâce à cette méthode, cette instructrice de méditation de pleine conscience offre la possibilité aux participants des programmes MBSR qu’elle met en place dans le sud-loire, d’ouvrir les yeux sur leurs conditionnements : venant de leur profondeur ( souffrances du passé non évacuées, émotions mal gérées, schémas de pensées.. ), générés par  leur stress et venant de l’extérieur (la société d’hyper consommation) afin de prendre la responsabilité de leur vie de façon nouvelle, plus apaisée, plus libre, rendant le quotidien plus léger.

 

Pour en savoir plus : http://pleineconscience-elisa-bellehigue.com/

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