Besoin d’aide pour réparer votre ordinateur ?

Publié le 8 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le domaine informatique, omniprésent dans la société actuelle et dont l’évolution ne cesse de croître au fil des ans, est aujourd’hui très important. Avoir des connaissances de base est aujourd’hui essentiel pour se lancer sur le marché du travail, mais lorsqu’il faut réparer une panne survenue brutalement, c’est parfois plus compliqué.

 

Heureusement, des experts toujours au courant des dernières technologies sont là pour vous dépanner en cas de soucis. C’est le cas de Marc Caissial, ingénieur diplômé depuis 1993 de TELECOM Nancy. Il dirige aujourd’hui les entreprises Zenitique et Clinique Micro PC qui sont respectivement tournée vers les professionnels et les particuliers.

 

Compétents dans toutes les problématiques de l’informatique domestique (PC, Mac, tablettes, smartphones, imprimantes, réseaux, box, bornes Wifi, mais aussi les télévisions connectées, le cloud, la sauvegarde, les virus, les ordinateurs trop lents), il est véritablement passionné par tout ce qui touche à l’informatique et se fera un plaisir de vous aider à surmonter vos problèmes.

Pouvez-vous nous décrire votre entreprise et l’historique de celle-ci ? Travaillez-vous seul ou en équipe ?

 

Clinique Micro PC est née en mars 2017 suite au rachat de la clientèle de la société PC Steph, qui existait depuis 2008. Nous intervenons directement au domicile des particuliers et résolvons leurs problèmes informatiques. Grâce à notre déclaration « Services à la Personne », l’état leur rembourse 50% des sommes dépensées auprès de nous l’année suivante, sous la forme d’une réduction ou d’un crédit d’impôt. Ainsi tout le monde sans exception peut en bénéficier.

Nous sommes une équipe technique de 3 personnes et nous intervenons sur la région du Grand Nancy : Matthieu, Romain et moi. Véronique et Stéphanie nous assistent pour la partie administrative et les factures.

 

Quels types de problèmes informatiques rencontrez-vous le plus souvent ? Comment les dépannez-vous ?

 

Chez les particuliers, nous sommes souvent confrontés à des ordinateurs très lents. Fréquemment un membre de la famille « qui s’y connaît en informatique » a fait encore plus de dégâts en bidouillant. Nous prenons le temps de tout remettre en ordre afin que le PC ou le Mac retrouve sa vélocité initiale.

Parfois cette lenteur est aussi liée au vieillissement du disque dur. Plutôt que de racheter un ordinateur complet, nous proposons alors de cloner ce disque dur sur un SSD tout neuf, et des ordinateurs de 5 ans et plus redeviennent agréables à utiliser au quotidien pour la bureautique, les mails et la navigation sur internet. À titre personnel, j’ai fait cette opération sur mon Mac portable. Je l’utilise comme ordinateur principal au quotidien alors qu’il va tranquillement terminer sa 11ème année de bons et loyaux services ! Je fais ainsi un geste pour notre planète.

 

Quelles sont vos marques favorites de produits électroniques ?

 

Apple en premier lieu, car j’ai découvert la magie de l’informatique sur un Apple II que mes parents avaient acheté en 1982 pour que mes frères et moi puissions nous familiariser avec ce nouveau monde.

Je privilégie des marques de gamme « moyenne supérieure » afin que nos clients puissent avoir du matériel fiable et durable : Sony, HP, Lenovo, Dell, Samsung, Canon par exemple. Comme disait mon arrière grand-mère, « je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché ».

 

Quels sont vos conseils pour protéger son ordinateur de la surchauffe en été ?

 

Nous avons fait un article à ce sujet sur notre blog : dépoussiérer délicatement et régulièrement, ne pas poser l’ordinateur sur une surface molle (coussin, couverture) qui empêche l’air de circuler, ne pas exposer le PC directement au soleil, et éviter les endroits où le sable ou la poussière pourraient venir encrasser les aérations.

 

Quelles solutions recommandez-vous pour éloigner les menaces qui pèsent sur son ordinateur via Internet ?

 

La protection va être de deux ordres : logicielle et surtout comportementale. Un antivirus et un firewall vont protéger en grande partie l’ordinateur, mais c’est surtout aux utilisateurs d’agir avec bon sens et raisonnablement : ne pas ouvrir les courriels étranges ou les pièces jointes inattendues, ne pas aller sur des sites de piratage, et bien mettre à jour régulièrement tous les logiciels de son ordinateur : système d’exploitation, pilotes de périphériques, programmes et utilitaires.

Et bien entendu utiliser des mots de passe non triviaux, différents suivant qu’il y a ou non de l’argent en jeu, renouvelés régulièrement, et qu’on ne communique à personne. Il existe des utilitaires qui permettent de conserver tous ses mots de passe à l’abri… d’un mot de passe.

Chez Clinique Micro PC nous agissons toujours avec pédagogie afin que nos clients puissent apprendre les bonnes pratiques à nos côtés et progresser.

 

Plus d’informations sur https://clinique-micro-pc.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Services informatiques
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.