Bénéficier d’un environnement sain et agréable

Publié le 22 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

L’aménagement des espaces extérieurs est important parce qu’il contribue de manière significative à notre bien-être et à notre qualité de vie. Il fournit un environnement plus adéquat et sain dans lequel nous vivons. Vivre dans des paysages esthétiques et culturellement significatifs améliore notre sentiment de bien-être.

Richard MARIOTTE peut, d’ailleurs, confirmer tous les bénéfices qu’un aménagement des espaces extérieurs peut offrir. Grâce à la SARL « Les Architectes du Paysage », où paysagistes concepteurs expérimentés se démêlent afin de proposer de meilleurs services et prestations à leurs clients publics ou privés, lui et son équipe développent plusieurs projets en plaine comme en montagne, en milieu rural comme en milieu urbain, en milieu anthropique comme en milieu naturel.

Ce professionnel ne souhaite qu’offrir des espaces verts où convivialité et confort seront priorisés. En fait, l’aménagement paysager est vital pour la santé, le corps et de l’esprit. Richard ne vit qu’à ajouter des paysages créatifs et harmonieux au quotidien de sa clientèle.

Richard Mariotte, quelles sont les solutions que vous pensez applicables par chacun et qui peuvent permettre de sauvegarder l’environnement?

 

Nous pensons qu’il est indispensable de gérer mieux nos déchets. Nous veillons lorsque nous concevons un projet à travailler dans le sens d’un entretien raisonné des espaces. Ainsi l’application d’une gestion différenciée sur nos projets est toujours réfléchie en amont. Il n’est pas nécessaire de surentretenir les espaces. Seuls les espaces utilisés régulièrement peuvent être tondus régulièrement. Moins ils sont utilisés, plus ils peuvent être laissés libres et plus naturels. Cette gestion différenciée des espaces permet également de rendre service à l’environnement et permettre le développement d’une biodiversité certaine.

 

D’un point de vue technique et méthode de travail, qu’est-ce qui change quand vous passez d’un projet immobilier à un autre sur un espace public?

 

Tout d’abord l’un est un marché privé, l’autre est un marché public. Cela change complètement la manière de fonctionner d’un point de vue organisationnel et administratif, notamment pour la consultation des entreprises qui réaliseront le chantier.

Contrairement à un projet immobilier, lorsque nous concevons des espaces publics, nous avons en face de nous des interlocuteurs qui ne sont pas forcément du métier et qui ont besoin d’être aidés dans leurs décisions. Notre devoir de conseil et de pédagogie prend tout son sens.

Techniquement parlant, nous apportons autant de soin à l’aménagement d’un projet immobilier, qu’à un projet d’espace public, puisque le projet immobilier participe largement à l’ambiance et à l’esthétisme de l’espace public. Car l’espace public n’existe que s’il y a de l’espace privé qui l’entoure.

 

Quels sont les types de plantes qui s’entretiennent facilement et que vous pouvez conseiller?

 

Il n’y a pas de plante miracle. Toute demande plus ou moins d’entretien. Il faut surtout trouver la bonne plante pour le bon endroit. La taille du végétal que l’on choisira, son exposition sera les critères primordiaux à prendre en compte. Exemple : si vous avez un espace d’une largeur de 2m, pour planter un arbuste le long d’une allée, il faudra choisir un arbuste dont les dimensions ne dépassent pas 2m. Cela évitera de le tailler.

L’utilisation de couvre-sol dans les massifs permettra également de limiter la pousse des mauvaises herbes et peut ainsi réduire considérablement le désherbage (manuel de préférence)

 

Dites-nous comment on peut faire le choix de la thématique de son jardin privé?

 

Pour son jardin, il faut avant tout analyser les conditions climatiques. En effet, un jardin méditerranéen n’est pas réalisable en montagne (par exemple). Ensuite, il faut s’y sentir bien, ne pas être esclave de l’entretien. Ainsi un jardin où il y aura beaucoup de plantes vivaces demandera plus d’entretiens qu’un jardin composé principalement d’arbustes.

 

Un grand merci à Richard MARIOTTE qui nous a donné quelques informations sur son activité au sein de Les Architectes du Paysage. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site architectes-paysage.fr.

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Jardin
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.