Avoir les bons outils pour communiquer sur son activité 

Publié le 8 octobre 2019 par Pion Denise
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Si elle est essentielle à toute activité, la communication n’est pas le coeur de métier de tous ! Mieux vaut faire appel à un expert, comme Thierry Carles, qui est à la tête de sa propre agence de communication, Airdecom. Nous l’avons rencontré pour en savoir plus sur ce métier.

 

Dès la sortie de ses études, Thierry a monté sa première entreprise de communication, sur un positionnement d’agence de communication. Cinq ans après, il a mis un terme à cette collaboration pour travailler selon son état d’esprit, plus collaboratif. En 2008, il est donc rentré dans une coopérative d’entrepreneur sur Toulouse et a créé Airdecom. En 2018, Thierry a quitté son groupe d’entrepreneurs et créé la SARL AIRDECOM. 

 

Airdecom se positionne en priorité comme un studio de création graphique et de conseil en communication. Les principales compétences sont donc la création de logo, la retouche d’image et la composition, la mise en page, le webdesign, le motion design et la 3D. Thierry est en mesure de fournir une prestation complète : conseil, étude et faisabilité des supports, création graphique et suivi de production. 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

J’aime vraiment ce que je fais, mon travail est un plaisir. Il est donc facile de se motiver. La diversité des actions, je travaille pour diverses entreprises de tailles et de secteurs différents… Je ne m’ennuie jamais. J’aime aussi construire un plan de communication ou d’action de la réflexion jusqu’à la production.

 

Comment trouvez-vous l’inspiration pour concevoir un logo ? Quelles sont les conditions à réunir ?

 

Tout d’abord, je prévois un brief créatif avec mes clients, d’environ 45 minutes. Il est primordial de connaître l’environnement dans lequel va évoluer l’entreprise, les clients potentiels, les avantages concurrentiels….

 

Avec ces éléments, on peut définir des axes de création et partir à la recherche d’inspiration.

Ma principales sources d’inspirations reste le web : google images et des sites comme Pinterest… Un logo doit à la fois correspondre aux valeurs de l’entreprise mais être aussi facilement compréhensible par les clients.

 

Quels sont vos logiciels de graphisme préférés ? Quels sont les atouts de ces outils ?

 

J’utilise Illustrator en priorité : c’est avec ce logiciel que l’on peut reproduire un logo ou une illustration. Ensuite, Photoshop est intéressant pour transformer les images et créer un univers unique et une ambiance à un support de communication. Indesign quant à lui, n’est pas mon logiciel préféré, mais c’est celui que j’utilise le plus. C’est l’assembleur des logos, des images et du texte. Il permet de concrétiser n’importe quel support pour l’impression ou le digital. Enfin, After effects et Cinéma 4D sont deux logiciels sur lesquels j’ai le plus envie de progresser ! Avec eux, il n’y a plus de limites à l’imagination.

 

Dans quels cas recommandez-vous de créer des plaquettes commerciales et dépliants pour une entreprise ? Quels en sont les avantages ?

 

Je recommande les plaquettes commerciales pour les entreprises qui travaille en BtoB essentiellement. Notamment, pour ceux qui souhaitent prospecter et qui ont la nécessité de présenter. La plaquette est un guide, un fil conducteur pour conduire son argumentaire commercial. 

 

Le dépliant est pour moi un outil plutôt destiné à des opérations ponctuelles, être déposée sur un comptoir et souvent pour toute activité en rapport avec le grand public. Le dépliant est plus facile à diffuser et l’investissement reste moindre par rapport à la plaquette commerciale.

 

Quels avantages apporte le Motion Design pour une entreprise ?

 

Le motion design permet d’apporter du rythme dans une présentation, du mouvement… c’est toujours agréable. Mais le principal intérêt est de permettre à une entreprise d’expliquer son métier, ses avantages, un service ou un produit en quelques secondes (30 à 60 secondes max).

 

Un grand merci à Thierry Carles qui nous a donné quelques informations sur son activité de directeur d’agence de communication. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site https://www.airdecom.com/ !

 

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Publié dans: Marketing
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